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Un Diplôme d’État de Niveau III - Éducateur Spécialisé

Un Diplôme d’État de Niveau III - Éducateur Spécialisé

Diplôme délivré conjointement par les Ministères de l’Emploi,
de l’Éducation Nationale, de la Justice, et de la Jeunesse et des Sports.
(Décret du 15 mai 2007).

Diplôme délivré conjointement par les Ministères de l’Emploi,
de l’Éducation Nationale, de la Justice, et de la Jeunesse et des Sports.
(Décret du 15 mai 2007).

LE MÉTIER
L'Éducateur Spécialisé, dans le cadre des politiques partenariales de prévention, de protection et d’insertion, aide au développement de la personnalité et à l’épanouissement de la personne ainsi qu’à la mise en œuvre de pratiques d’action collective en direction des groupes et des territoires. Il aide et accompagne des personnes, des groupes ou des familles en difficulté dans le développement de leurs capacités de socialisation, d’autonomie, d’intégration et d’insertion.
L’Éducateur Spécialisé intervient principalement, mais sans exclusive, dans les secteurs du handicap, de la protection de l’enfance, de la santé et de l’insertion sociale. Il est employé par les collectivités territoriales, la fonction publique et des associations et structures privées.


L'ÉVOLUTION DE CARRIÈRE

Orientation vers des formations supérieures ou d’encadrement :

Certificat d’Aptitude aux Fonctions d’Encadrement et de Responsable d’Unité d’Intervention Sociale (CAFERUIS),
Diplôme d’État de Médiateur Familial (DEMF),
Diplôme d’État d’Ingénierie Sociale (DEIS),
Certificat d'Aptitude aux Fonctions de Directeur d’Établissement ou de Service d’intervention sociale (CAFDES).

LE MÉTIER
L'Éducateur Spécialisé, dans le cadre des politiques partenariales de prévention, de protection et d’insertion, aide au développement de la personnalité et à l’épanouissement de la personne ainsi qu’à la mise en œuvre de pratiques d’action collective en direction des groupes et des territoires. Il aide et accompagne des personnes, des groupes ou des familles en difficulté dans le développement de leurs capacités de socialisation, d’autonomie, d’intégration et d’insertion.
L’Éducateur Spécialisé intervient principalement, mais sans exclusive, dans les secteurs du handicap, de la protection de l’enfance, de la santé et de l’insertion sociale. Il est employé par les collectivités territoriales, la fonction publique et des associations et structures privées.


L'ÉVOLUTION DE CARRIÈRE

Orientation vers des formations supérieures ou d’encadrement :

Certificat d’Aptitude aux Fonctions d’Encadrement et de Responsable d’Unité d’Intervention Sociale (CAFERUIS),
Diplôme d’État de Médiateur Familial (DEMF),
Diplôme d’État d’Ingénierie Sociale (DEIS),
Certificat d'Aptitude aux Fonctions de Directeur d’Établissement ou de Service d’intervention sociale (CAFDES).

> LA FORMATION


La formation théorique
1.450 heures en centre de formation, réparties en 4 Domaines de Formation :

DF1 - Accompagnement social et éducatif spécialisé (450 heures).
DF2 - Conception et conduite de projet éducatif spécialisé (500 heures).
DF3 - Communication Professionnelle en travail social (250 heures).
DF4 - Implication dans les dynamiques partenariales, institutionnelles, et interinstitutionnelles (250 heures).

La formation pratique
2.100 heures – 15 mois de stage :

3 ou 4 stages d’une durée de 2 mois à 6 mois ( soit de 280H à 924H).

Les stages doivent être représentatifs d’expériences diversifiées en termes de publics et de modalités d’intervention. (Arrêté du 20 juin 2007, relatif au diplôme d’éducateur spécialisé).

Un des stages se fera obligatoirement en internat (MECS, Foyer de vie, CADA etc…).

Les candidats en situation d’emploi d’éducateur spécialisé doivent effectuer 2 stages d’une durée minimale  de 8 semaines (280H)  chacun hors structure employeur auprès d’un public différent.

 

La durée
Une formation professionnelle en 3 ans en Formation Initiale, Contrat d’Apprentissage ou Situation d’Emploi. 

Les allègements de formation
Les allègements sont étudiés individuellement avant l’entrée en formation en fonction du diplôme.

Nombre d'entrants
Paris :
96 max. (formation initiale) - 20 (situation d’emploi) - 20 (contrat d’apprentissage)
Antenne de Seine et Marne - Melun :
42 (formation initiale) - 15 (situation d’emploi) - 20 (contrat d’apprentissage)

> LE FINANCEMENT


Frais de sélection
Écrit : 65 € - Oral : 90 € soit un total de 155 €
Dont 40€ de frais de dossier (restant acquis à l’IRTS Paris Île-de-France, en cas de désistement ou d’abandon de la procédure de sélection).

Tarif de la formation
Pour les étudiants en «Formation Initiale», la formation est subventionnée par le Conseil Régional d’Île-de-France.
Il reste à la charge de l’étudiant les droits d’inscription fixés par l’État et les frais de scolarité :

554 € (sous réserve de modification)
Pour les autres étudiants (Salarié, CIF, ...)  pour info :
12 €/heure de formation théorique (sous réserve de modification)

Un devis de formation peut être fourni sur demande au Bureau de la Scolarité
bvs@parmentieridf.fr

Les statuts et possibilités de prises en charge financières
- Pour les étudiants en «Formation Initiale», Statut Étudiant - Accès aux mutuelles étudiantes pour les moins de 28 ans ou Bourse d’Études (Conseil Régional, Conseils Généraux).
- Pour les autres stagiaires, Statut Bénéficiaire du Plan d’Aide au Retour à l’Emploi, Statut Salarié en formation professionnelle continue.
- Par la voie de l’Apprentissage, Statut Salarié Apprenti, pour les moins de 25 ans, renseignements auprès de l’ADAFORSS (C.F.A. des métiers du social) 01.45.61.17.89 www.adaforss.fr

Plus d'infos sur les possibilités de financement - Cliquez ici

LES CONDITIONS D'ACCÈS

Être titulaire d'un des diplômes suivants

du Baccalauréat (toute filière) ou être inscrit en classe Terminale et justifier de l’obtention du Bac lors de l’entrée en formation, ou avoir passé avec succès les épreuves de l’examen de niveau organisé par la DRASS (Arrêté du 11 septembre 1995),

ou d’un titre dispensant du Baccalauréat pour la poursuite des études en Université,

ou du diplôme d’Accès aux Études Universitaires (DAEU) ou justifier de sa possession lors de l’entrée en formation,

ou d’un diplôme ou titre au moins de niveau IV,

ou du diplôme d’État d’Aide Médico-Psychologique (DEAMP ou CAFAMP) ou du Diplôme d’État d’Auxiliaire de Vie Sociale (DEAVS) et justifier de 5 ans d’expérience professionnelle dans l’emploi correspondant depuis l’obtention du diplôme.

Satisfaire aux épreuves de Sélection

Pour les candidats à une formation en situation d’emploi : avoir l’engagement écrit de l’employeur pour entreprendre cette formation dans le cadre d’une Convention Collective du secteur de l’Éducation Spécialisée.


Pour les conditions d’accès par la VAE Cliquez ici

Être titulaire d'un des diplômes suivants

du Baccalauréat (toute filière) ou être inscrit en classe Terminale et justifier de l’obtention du Bac lors de l’entrée en formation, ou avoir passé avec succès les épreuves de l’examen de niveau organisé par la DRASS (Arrêté du 11 septembre 1995),

ou d’un titre dispensant du Baccalauréat pour la poursuite des études en Université,

ou du diplôme d’Accès aux Études Universitaires (DAEU) ou justifier de sa possession lors de l’entrée en formation,

ou d’un diplôme ou titre au moins de niveau IV,

ou du diplôme d’État d’Aide Médico-Psychologique (DEAMP ou CAFAMP) ou du Diplôme d’État d’Auxiliaire de Vie Sociale (DEAVS) et justifier de 5 ans d’expérience professionnelle dans l’emploi correspondant depuis l’obtention du diplôme.

Satisfaire aux épreuves de Sélection

Pour les candidats à une formation en situation d’emploi : avoir l’engagement écrit de l’employeur pour entreprendre cette formation dans le cadre d’une Convention Collective du secteur de l’Éducation Spécialisée.


Pour les conditions d’accès par la VAE Cliquez ici

LA SÉLECTION

Une épreuve écrite d’admissibilité
voir dispenses dans le règlement d'admission

Deux épreuves orales d’admission :
un entretien individuel, une épreuve de groupe

Nature des épreuves de sélection :

Le Projet pédagogique : Cliquez ici

Les annales, cliquez sur l'année 

2008 2009 2010 2011 2012 2012

 

Une épreuve écrite d’admissibilité
voir dispenses dans le règlement d'admission

Deux épreuves orales d’admission :
un entretien individuel, une épreuve de groupe

Nature des épreuves de sélection :

Le Projet pédagogique : Cliquez ici

Les annales, cliquez sur l'année 

2008 2009 2010 2011 2012 2012

 

LE CALENDRIER

Le choix de la date de l'épreuve écrite
n'est pas possible

Épreuves écrites d'admissibilité

PARIS
19 novembre 2016 ou
14 janvier 2017 ou
4 mars 2017

MELUN
4 janvier 2017 ou
22  février 2017


Épreuves orales d'admission

PARIS
Du 10 au 20 janvier 2017
Du 20 février au 9 mars 2017
(vacances comprises)
Du 18 au 28 avril 2017 (vacances comprises)

MELUN
Du 27 fevrier au 3 mars 2017
Du 20 au 24 mars 2017


OUVERTURE DES PRÉ-INSCRIPTIONS :
 
29 aout 2016

RENTRÉE DES FORMATIONS :
septembre 2017
(à déterminer)

Service Admission Paris
Tél. : 01.73.79.51.15
admission75@parmentieridf.fr

Service Admission Melun
Tél. : 01.78.49.60.10
admission77@parmentieridf.fr

Service Admission Paris
Tél. : 01.73.79.51.15
admission75@parmentieridf.fr

Service Admission Melun
Tél. : 01.78.49.60.10
admission77@parmentieridf.fr