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Un Diplôme d’État de Niveau V
Accompagnant éducatif et social
Les diplômes d'AMP et d'AVS disparaissent au profit du DEAES.
A partir de la rentrée de septembre 2016, seule la formation à ce diplôme
est dispensée dans tous les centres de formation.

Un Diplôme d’État de Niveau V
Accompagnant éducatif et social
Les diplômes d'AMP et d'AVS disparaissent au profit du DEAES.
A partir de la rentrée de septembre 2016, seule la formation à ce diplôme
est dispensée dans tous les centres de formation.

LE MÉTIER
L’accompagnant éducatif et social réalise une intervention sociale au quotidien visant à compenser les conséquences d’un handicap, quelles qu’en soient l’origine ou la nature. Il prend en compte les difficultés liées à l’âge, à la maladie, ou au mode de vie ou les conséquences d’une situation sociale de vulnérabilité, pour permettre à la personne d’être actrice de son projet de vie. Il accompagne les personnes tant dans les actes essentiels de ce quotidien que dans les activités de vie sociale, scolaire ou de loisirs.
Il veille à l’acquisition, la préservation ou à la restauration de l’autonomie d’enfants, d’adolescents, d’adultes, de personnes vieillissantes ou de familles, et les accompagne dans leur vie sociale et relationnelle.
Ses interventions d’aides et d’accompagnement contribuent à l’épanouissement de la personne à son domicile, en structure et dans le cadre scolaire et social. Le diplôme d’Etat AES atteste des compétences requises pour exercer simultanément des activités visant à se positionner dans le
champ de l’action sociale.


L'ÉVOLUTION DE CARRIÈRE

Après l’obtention du diplôme et une expérience professionnelle, il est possible d’accéder aux formations de niveaux supérieurs et donc d’évoluer vers les métiers du champ de l’éducation ou du social.

LE MÉTIER
L’accompagnant éducatif et social réalise une intervention sociale au quotidien visant à compenser les conséquences d’un handicap, quelles qu’en soient l’origine ou la nature. Il prend en compte les difficultés liées à l’âge, à la maladie, ou au mode de vie ou les conséquences d’une situation sociale de vulnérabilité, pour permettre à la personne d’être actrice de son projet de vie. Il accompagne les personnes tant dans les actes essentiels de ce quotidien que dans les activités de vie sociale, scolaire ou de loisirs.
Il veille à l’acquisition, la préservation ou à la restauration de l’autonomie d’enfants, d’adolescents, d’adultes, de personnes vieillissantes ou de familles, et les accompagne dans leur vie sociale et relationnelle.
Ses interventions d’aides et d’accompagnement contribuent à l’épanouissement de la personne à son domicile, en structure et dans le cadre scolaire et social. Le diplôme d’Etat AES atteste des compétences requises pour exercer simultanément des activités visant à se positionner dans le
champ de l’action sociale.


L'ÉVOLUTION DE CARRIÈRE

Après l’obtention du diplôme et une expérience professionnelle, il est possible d’accéder aux formations de niveaux supérieurs et donc d’évoluer vers les métiers du champ de l’éducation ou du social.

LE FINANCEMENT


Frais de sélection
Écrit : 30 € - Oral : 40€ soit un total de 70 €
Dont 40€ de frais de dossier (restant acquis à l’IRTS Paris Île-de-France, en cas de désistement ou d’abandon de la procédure de sélection).

Tarif de la formation
Pour les candidats ayant un employeur :
12 €/heure de formation théorique soit un total de
6.300 €
Pour les autres candidats, nous consulter.

LE FINANCEMENT


Frais de sélection
Écrit : 30 € - Oral : 40€ soit un total de 70 €
Dont 40€ de frais de dossier (restant acquis à l’IRTS Paris Île-de-France, en cas de désistement ou d’abandon de la procédure de sélection).

Tarif de la formation
Pour les candidats ayant un employeur :
12 €/heure de formation théorique soit un total de
6.300 €
Pour les autres candidats, nous consulter.

LE CALENDRIER


Le choix de la date de l'épreuve écrite n'est pas possible
(sauf cas de force majeure)

Épreuves écrites d'admissibilité

PARIS
7 juin 2017
et 6 septembre 2017 (uniquement pour Contrat d’alternance, situation d’emploi ou CIF)

MELUN
7 juin 2017
et 25 septembre 2017
et 19 octobre 2017


Épreuves orales d'admission

PARIS
10 au 11 juillet 2017
28 et 29 septembre 2017
(uniquement pour Contrat d’alternance, situation d’emploi ou CIF)

MELUN
26 au 28 juin 2017
9 et 10 octobre 2017
6 et 7 novembre 2017


OUVERTURE DES PRÉ-INSCRIPTIONS :

PARIS : en cours pour la rentrée 2017
MELUN : en cours pour la rentrée 2017

LE CALENDRIER


Le choix de la date de l'épreuve écrite n'est pas possible
(sauf cas de force majeure)

Épreuves écrites d'admissibilité

PARIS
7 juin 2017
et 6 septembre 2017 (uniquement pour Contrat d’alternance, situation d’emploi ou CIF)

MELUN
7 juin 2017
et 25 septembre 2017
et 19 octobre 2017


Épreuves orales d'admission

PARIS
10 au 11 juillet 2017
28 et 29 septembre 2017
(uniquement pour Contrat d’alternance, situation d’emploi ou CIF)

MELUN
26 au 28 juin 2017
9 et 10 octobre 2017
6 et 7 novembre 2017


OUVERTURE DES PRÉ-INSCRIPTIONS :

PARIS : en cours pour la rentrée 2017
MELUN : en cours pour la rentrée 2017

Paris

Service Admission
Tél. : 01.73.79.51.13
admission75@parmentieridf.fr

Responsable de formation
Jaïnobai OWARISH
Tél. : 01.73.79.52.36
jowarish@parmentieridf.fr

Secrétariat pédagogique
Marie-France TURGOT
Tél. : 01.73.79.52.38 (8h30-16h30)
mfturgot@parmentieridf.fr

 

Melun

Service Admission
Tél. : 01.78.49.60.10

admission77@parmentieridf.fr

Responsable de formation
Paula GONCALVES
Tél. : 01.78.49.60.30

pgoncalves@parmentieridf.fr

Secrétariat pédagogique
Fatiha VIGNOT
Tél. : 01.78.49.60.12 (8h30-16h30)

fvignot@parmentieridf.fr

Paris

Service Admission
Tél. : 01.73.79.51.13
admission75@parmentieridf.fr

Responsable de formation
Jaïnobai OWARISH
Tél. : 01.73.79.52.36
jowarish@parmentieridf.fr

Secrétariat pédagogique
Marie-France TURGOT
Tél. : 01.73.79.52.38 (8h30-16h30)
mfturgot@parmentieridf.fr

 

Melun

Service Admission
Tél. : 01.78.49.60.10

admission77@parmentieridf.fr

Responsable de formation
Paula GONCALVES
Tél. : 01.78.49.60.30

pgoncalves@parmentieridf.fr

Secrétariat pédagogique
Fatiha VIGNOT
Tél. : 01.78.49.60.12 (8h30-16h30)

fvignot@parmentieridf.fr