Vous êtes ici : Formations  >  Aide à la personne  >  Aide-Soignant

Un Diplôme d’État de Niveau V - Aide-Soignant

Diplôme délivré par le Ministère de la Santé.
(Arrêtés du 22 octobre 2005 modifiant l'Arrêté du 25 janvier 2005, Décret du 31 août 2007).

Diplôme délivré par le Ministère de la Santé.

LE MÉTIER
L’Aide-Soignant exerce son activité sous la responsabilité de l’infirmier. Il réalise des soins liés aux fonctions d’entretien et de continuité de la vie visant à compenser partiellement ou totalement un manque ou une diminution de l’autonomie de la personne ou d’un groupe de personnes. Son rôle s’inscrit dans une approche globale de la personne soignée et prend en compte la dimension relationnelle des soins.
L’Aide-Soignant accompagne cette personne dans les activités de sa vie quotidienne, il contribue à son bien être et à lui faire recouvrer, dans la mesure du possible, son autonomie.
Travaillant le plus souvent dans une équipe pluriprofessionnelle, en milieu hospitalier ou extrahospitalier, l’Aide-Soignant participe aux soins infirmiers préventifs, curatifs ou palliatifs.
Ces soins ont pour objet de promouvoir, protéger, maintenir et restaurer la santé de la personne, dans le respect de ses droits et de sa dignité.

LE MÉTIER

LE FINANCEMENT

Frais de sélection
Écrit : 40 € - Oral : 50 € soit un total de 90 €
Dont 40€ de frais de dossier (restant acquis à l’IRTS Paris Île-de-France, en cas de désistement ou d’abandon de la procédure de sélection).

Tarif de la formation
Pour les stagiaires en «Formation Initiale»
Coût pédagogique : 12 €/heure de formation théorique - toute subvention éventuelle (CRIF, autres financeurs) viendra en déduction de ce tarif horaire.
Pour les autres stagiaires (Salarié, CIF, ...)  pour info : 12 €/heure de formation théorique.
Un devis de formation peut être fourni sur demande au Bureau de la Scolarité
bvs@parmentieridf.fr

LE FINANCEMENT

Frais de sélection