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Stéphane Rullac

Stéphane Rullac est éducateur spécialisé, docteur en anthropologie (EHESS de Paris) et titulaire d’une Habilitation à Diriger des Recherches (HDR) en sociologie. Il est Directeur de la recherche et Directeur scientifique à l’IRTS Paris-Ile-de-France. Il est également membre du CEREP (Centre d’Etudes et de Recherches sur les Emplois et les Professionnalisations) de l’université de Reims.

www.harmattan.fr

Comment notre modernité se saisit de l'éternelle question des errants, mendiants et sans-abri ? Trois textes pour saisir des enjeux nichés au coeur de la construction de la catégorie des SDF. Cette trilogie se situe au coeur d'une ethnographie des maraudes du SAMU Social, d'une ethnologie des stratégies de résidentialisation de l'espace public dans un quartier parisien et d'une anthropologie documentaire concernant l'abrogation des délits de vagabondage et de mendicité à partir de 1992.

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Stéphane Rullac

Stéphane Rullac est éducateur spécialisé, docteur en anthropologie (EHESS de Paris) et titulaire d’une Habilitation à Diriger des Recherches (HDR) en sociologie. Il est Directeur de la recherche et Directeur scientifique à l’IRTS Paris-Ile-de-France. Il est également membre du CEREP (Centre d’Etudes et de Recherches sur les Emplois et les Professionnalisations) de l’université de Reims.

www.harmattan.fr

Comment notre modernité se saisit de l'éternelle question des errants, mendiants et sans-abri ? Trois textes pour saisir des enjeux nichés au coeur de la construction de la catégorie des SDF. Cette trilogie se situe au coeur d'une ethnographie des maraudes du SAMU Social, d'une ethnologie des stratégies de résidentialisation de l'espace public dans un quartier parisien et d'une anthropologie documentaire concernant l'abrogation des délits de vagabondage et de mendicité à partir de 1992.

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Nada Abillama-Masson

Formatrice à l'IRTS Paris Île-de-France, Pôle Éducation

www.editions-eres.com

Préface de Jacques Ladsous
Postface de Jean-Sébastien Morvan

Ballottés, chahutés, en mal d'un chez-soi, des enfants et des adolescents connaissent parfois des parcours de vie et des itinéraires marqués par des placements hors du milieu familial, notamment en internat (maison d'enfants ou foyer éducatif). Mêlant son expérience d'éducatrice à une recherche de type clinique, l'auteur restitue les propos tenus par quelques-uns de ces enfants âgés de 8 à 19 ans. De leurs témoignages, elle dégage leur vécu du placement et donc de la séparation. Comment chacun d'eux comprend, vit et tire profit de cette décision de placement prise souvent pour eux, mais sans eux ?

« Si tout peut paraître simple aux yeux du ou des législateurs, l'ambiguïté du placement nous pose, à nous travailleurs sociaux, de multiples cas de conscience. D'un côté nous savons bien qu'il est indispensable, et que l'enfant ou l'adolescent a besoin d'être séparé, pour un temps, de ses éducateurs naturels que sont ses parents, en raison des difficultés qu'ils connaissent et des dangers auxquels, de ce fait, ils sont exposés. Mais de l'autre, nous savons bien tout ce que cette séparation comporte comme souffrance, sentiment d'abandon, voire de culpabilité qui va générer chez l'enfant une période de doute envers lui-même comme envers les autres. Les professionnels auront à l'aider à dépasser ces difficultés pour construire un projet de vie où l'autonomie va pouvoir enfin exister. Et c'est bien cela qui rend difficile ce travail, qui nous est confié, d'une réconciliation de l'enfant avec lui-même, et avec les siens. » Jacques Ladsous dans sa préface.

Institutrice formée à la méthode Montessori au Liban, Nada Abillama-Masson poursuit une formation d'éducatrice spécialisée en France avant d'exercer en tant que telle auprès d'enfants et d'adolescents en difficultés (internat puis aeMo). aujourd'hui docteur en sciences de l'éducation, elle est formatrice à l'IRTS Paris IDF.

Nada Abillama-Masson

Formatrice à l'IRTS Paris Île-de-France, Pôle Éducation

www.editions-eres.com

Préface de Jacques Ladsous
Postface de Jean-Sébastien Morvan

Ballottés, chahutés, en mal d'un chez-soi, des enfants et des adolescents connaissent parfois des parcours de vie et des itinéraires marqués par des placements hors du milieu familial, notamment en internat (maison d'enfants ou foyer éducatif). Mêlant son expérience d'éducatrice à une recherche de type clinique, l'auteur restitue les propos tenus par quelques-uns de ces enfants âgés de 8 à 19 ans. De leurs témoignages, elle dégage leur vécu du placement et donc de la séparation. Comment chacun d'eux comprend, vit et tire profit de cette décision de placement prise souvent pour eux, mais sans eux ?

« Si tout peut paraître simple aux yeux du ou des législateurs, l'ambiguïté du placement nous pose, à nous travailleurs sociaux, de multiples cas de conscience. D'un côté nous savons bien qu'il est indispensable, et que l'enfant ou l'adolescent a besoin d'être séparé, pour un temps, de ses éducateurs naturels que sont ses parents, en raison des difficultés qu'ils connaissent et des dangers auxquels, de ce fait, ils sont exposés. Mais de l'autre, nous savons bien tout ce que cette séparation comporte comme souffrance, sentiment d'abandon, voire de culpabilité qui va générer chez l'enfant une période de doute envers lui-même comme envers les autres. Les professionnels auront à l'aider à dépasser ces difficultés pour construire un projet de vie où l'autonomie va pouvoir enfin exister. Et c'est bien cela qui rend difficile ce travail, qui nous est confié, d'une réconciliation de l'enfant avec lui-même, et avec les siens. » Jacques Ladsous dans sa préface.

Institutrice formée à la méthode Montessori au Liban, Nada Abillama-Masson poursuit une formation d'éducatrice spécialisée en France avant d'exercer en tant que telle auprès d'enfants et d'adolescents en difficultés (internat puis aeMo). aujourd'hui docteur en sciences de l'éducation, elle est formatrice à l'IRTS Paris IDF.

François Hébert
Forrmateur à l'IRTS Paris Île-de-France, Pôle Éducation

 

         

 

 
www.vuibert.fr   www.dunod.com

Docteur en linguistique (3e cycle), il a longtemps pratiqué les ateliers d’écriture (formation Élisabeth Bing) avec des publics variés.
Il est également formé aux pédagogies nouvelles (Célestin Freinet…) et à l’écoute centrée sur la personne (Carl Rogers).

François Hébert
Forrmateur à l'IRTS Paris Île-de-France, Pôle Éducation

 

         

 

 
www.vuibert.fr   www.dunod.com

Docteur en linguistique (3e cycle), il a longtemps pratiqué les ateliers d’écriture (formation Élisabeth Bing) avec des publics variés.
Il est également formé aux pédagogies nouvelles (Célestin Freinet…) et à l’écoute centrée sur la personne (Carl Rogers).

Patricia Nathan

Ancienne responsable de la formation des assistants de service social à l’IRTS Paris Île-de-France, Antenne de Melun, à la retraite.

Co-écriture en collaboration avec des formateurs et praticiens du social.

Consultable au Centre de Ressources Documentaires

   



Patricia Nathan

Ancienne responsable de la formation des assistants de service social à l’IRTS Paris Île-de-France, Antenne de Melun, à la retraite.

Co-écriture en collaboration avec des formateurs et praticiens du social.

Consultable au Centre de Ressources Documentaires

   



Silvia Valentim
Formatrice à l'IRTS Paris Île-de-France, Filière EJE

Le fait est rare est précieux : des travailleurs sociaux prennent la parole sur leurs pratiques, en publiant ici les résultats de leur recherche-action. Ce livre aborde dans une première partie la question du traitement social de l’enfance, sous trois angles : la quête coopérative des parents d’origine suite à une adoption, le travail des professionnelles en crèches et l’acte de signalement dans le cadre de la Protection Judiciaire de la Jeunesse.

www.editions-harmattan.fr

 
VALENTIM, S., MEYER-BORBA, A., (2012), Apprendre de la culture des enfants par leurs dessins, Dans VALENTIM, S., MOISSET, P. (coordination dossier), L’apprentissage en question, Revue Métiers de la Petite enfance, décembre 2012, 16-1 . Paris : Elsevier-Masson. 

VALENTIM, S., (2012), Apprentissage, du  quoi parle-t-on chez le tout petit ? Dans VALENTIM, S., MOISSET, P. (coordination dossier), L’apprentissage en question, Revue Métiers de la Petite enfance, décembre 2012 , 10-11 . Paris : Elsevier-Masson.

VALENTIM, S., (2012), Au- delà du discours de la qualité, vers celui du « faire sens »,  Dans Revue Métiers de la Petite enfance, octobre 2012, 18-19. Paris : Elsevier-Masson.

Silvia Valentim
Formatrice à l'IRTS Paris Île-de-France, Filière EJE

Le fait est rare est précieux : des travailleurs sociaux prennent la parole sur leurs pratiques, en publiant ici les résultats de leur recherche-action. Ce livre aborde dans une première partie la question du traitement social de l’enfance, sous trois angles : la quête coopérative des parents d’origine suite à une adoption, le travail des professionnelles en crèches et l’acte de signalement dans le cadre de la Protection Judiciaire de la Jeunesse.

www.editions-harmattan.fr

 
VALENTIM, S., MEYER-BORBA, A., (2012), Apprendre de la culture des enfants par leurs dessins, Dans VALENTIM, S., MOISSET, P. (coordination dossier), L’apprentissage en question, Revue Métiers de la Petite enfance, décembre 2012, 16-1 . Paris : Elsevier-Masson. 

VALENTIM, S., (2012), Apprentissage, du  quoi parle-t-on chez le tout petit ? Dans VALENTIM, S., MOISSET, P. (coordination dossier), L’apprentissage en question, Revue Métiers de la Petite enfance, décembre 2012 , 10-11 . Paris : Elsevier-Masson.

VALENTIM, S., (2012), Au- delà du discours de la qualité, vers celui du « faire sens »,  Dans Revue Métiers de la Petite enfance, octobre 2012, 18-19. Paris : Elsevier-Masson.

Les blogs de Philippe Fabry 

Formateur à l'IRTS Paris Île-de-France, Pôle Éducation

 

Pour la formation
en travail social

         

La formation et l'information
de l'éducateur spécialisé

 
www.philippefabry.eu   www.educationspecialisee.fr

 

Les blogs de Philippe Fabry 

Formateur à l'IRTS Paris Île-de-France, Pôle Éducation

 

Pour la formation
en travail social

         

La formation et l'information
de l'éducateur spécialisé

 
www.philippefabry.eu   www.educationspecialisee.fr

 

Guy Segal

Formateur au service Formation Continue, co-auteur de ce guide pratique

www.harmattan.fr

Sous la direction de Catherine Derouette
Préface du Dr Elisabeth Zucman

Au-delà des connaissances théoriques, l’accompagnement des personnes polyhandicapées implique l’acquisition de compétences techniques et relationnelles particulières. Cet ouvrage a pour objectif, à travers l’expérience et la réflexion d’une équipe, d’aider les professionnels à mieux comprendre et appréhender ces situations de vie spécifiques. De la vie quotidienne à la vie sociale, ce guide offre un espace de réflexion autour de pratiques « suffisamment bonnes », il se veut être une « boîte à idées » pour permettre, à ceux qui accompagnent, de conjuguer les contraintes liées au polyhandicap avec des propositions adaptées et originales.

Bon de commande : cliquez ici

Guy Segal

Formateur au service Formation Continue, co-auteur de ce guide pratique

www.harmattan.fr

Sous la direction de Catherine Derouette
Préface du Dr Elisabeth Zucman

Au-delà des connaissances théoriques, l’accompagnement des personnes polyhandicapées implique l’acquisition de compétences techniques et relationnelles particulières. Cet ouvrage a pour objectif, à travers l’expérience et la réflexion d’une équipe, d’aider les professionnels à mieux comprendre et appréhender ces situations de vie spécifiques. De la vie quotidienne à la vie sociale, ce guide offre un espace de réflexion autour de pratiques « suffisamment bonnes », il se veut être une « boîte à idées » pour permettre, à ceux qui accompagnent, de conjuguer les contraintes liées au polyhandicap avec des propositions adaptées et originales.

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Bernard SOLET

Éducateur de formation, est actuellement directeur d'un foyer d'hébergement et intervenant pédagogique sur l'antenne de Melun de l'IRTS Paris Île-de-France.

www.harmattan.fr

Le présent ouvrage s'inscrit dans une recherche du sens de la posture professionnelle de l'éducation spécialisée. L'auteur choisit une entrée très particulière, celle de la philosophie pour considérer la question du Sujet et pour nous sensibiliser à la relation à l'autre dans la démarche éducative.
Il nous invite à échanger sur la notion de Sujet, sur ce qui le constitue et sur ce qu'il doit acquérir pour le devenir, pour mieux questionner l'action éducative quand il s'agit d'appliquer ces pensées auprès de la personnes en situation de vulnérabilité.
De la connaissance à la responsabilité en passant par le désir, le langage, l'autonomie ou la loi, il aborde plusieurs aspects de l'action éducative qui peuvent être l'objet d'échanges entre professionnels.

Ce livre nous invite donc à une réflexion personnelle ou collective sur ce qui nous fait prétendre vouloir accompagner l'autre pour qu'il devienne Sujet de son histoire, de sa vie. Ces propos intéresseront tous les professionnels dans un moment sociohistorique particulier où la pression économique fait rage, y compris dans l'univers professionnel des champs sociaux et médico-sociaux, et qui tend à transformer les acteurs en opérateurs...

 

Bernard SOLET

Éducateur de formation, est actuellement directeur d'un foyer d'hébergement et intervenant pédagogique sur l'antenne de Melun de l'IRTS Paris Île-de-France.

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Le présent ouvrage s'inscrit dans une recherche du sens de la posture professionnelle de l'éducation spécialisée. L'auteur choisit une entrée très particulière, celle de la philosophie pour considérer la question du Sujet et pour nous sensibiliser à la relation à l'autre dans la démarche éducative.
Il nous invite à échanger sur la notion de Sujet, sur ce qui le constitue et sur ce qu'il doit acquérir pour le devenir, pour mieux questionner l'action éducative quand il s'agit d'appliquer ces pensées auprès de la personnes en situation de vulnérabilité.
De la connaissance à la responsabilité en passant par le désir, le langage, l'autonomie ou la loi, il aborde plusieurs aspects de l'action éducative qui peuvent être l'objet d'échanges entre professionnels.

Ce livre nous invite donc à une réflexion personnelle ou collective sur ce qui nous fait prétendre vouloir accompagner l'autre pour qu'il devienne Sujet de son histoire, de sa vie. Ces propos intéresseront tous les professionnels dans un moment sociohistorique particulier où la pression économique fait rage, y compris dans l'univers professionnel des champs sociaux et médico-sociaux, et qui tend à transformer les acteurs en opérateurs...

Auteure: Michelle Gagnadoux
Éd. Scripta 2006 (114p.)

Travailler dans le cadre de l’aide sociale à l’enfance pose le principe de la substitution des parents et de la protection des enfants. Travailler non plus contre les familles mais dans une relation d’aide, entre familles naturelles, familles d’accueil et enfants placés. Assistante sociale de formation, l’auteure de ce court ouvrage transmet des éléments de vingt ans de pratique.

http://www.lien-social.com


Destiné aux candidats à tous types de concours - administratifs, sanitaires et sociaux - et aux étudiants en travail social, assistants de service social et éducateur spécialisés en formation, cet ouvrage vous permet d'acquérir l'essentiel pour préparer les épreuves, écrites et orales, de culture générale et les diplômes d'Etat.

librairie.studyrama.com

 

Auteure: Michelle Gagnadoux
Éd. Scripta 2006 (114p.)

Travailler dans le cadre de l’aide sociale à l’enfance pose le principe de la substitution des parents et de la protection des enfants. Travailler non plus contre les familles mais dans une relation d’aide, entre familles naturelles, familles d’accueil et enfants placés. Assistante sociale de formation, l’auteure de ce court ouvrage transmet des éléments de vingt ans de pratique.

http://www.lien-social.com


Destiné aux candidats à tous types de concours - administratifs, sanitaires et sociaux - et aux étudiants en travail social, assistants de service social et éducateur spécialisés en formation, cet ouvrage vous permet d'acquérir l'essentiel pour préparer les épreuves, écrites et orales, de culture générale et les diplômes d'Etat.

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