SELECTIONS

Ouverture des inscriptions de nos 3 établissements En savoir plus

9ème édition du congrès international de l’AIFRIS

9e Congrès international

Association Internationale pour la Formation, le Recherche et l’Intervention sociale (AIFRIS)

4 au 8 juillet 2022 Bruxelles, Belgique

« Paroles, expériences et actions des usagères et usagers
dans l’intervention sociale : rendre visible l’invisible »

Appel à contributions :

On assiste, depuis plusieurs années, à une montée en puissance de la « place des usagères et usagers » dans l’intervention sociale, tant dans les références qui la guident que dans les pratiques et dans leur organisation. La parole, les savoirs, la participation des bénéficiaires aux décisions qui les concernent, doivent aujourd’hui être pris en compte dans la manière de concevoir, de réaliser et/ou d’évaluer l’intervention, à différents échelons du social. On observe ainsi un retour en force d’une nouvelle figure, celle de l’« usagercitoyen » (Chauvière & Godbout, 1992 ; Jaeger, 2011 ; Pelletier, 2015).

Cette configuration revivifiée des rapports entre usagères, usagers, professionnel·le·s et
institutions se décline de façon diversifiée selon les contextes nationaux ou institutionnels. Elle transforme les objectifs et les modalités des politiques publiques ainsi que les pratiques professionnelles à l’égard des personnes en situation de vulnérabilité. Elle est porteuse de questions et d’enjeux renouvelés pour tous et toutes.