MONITEUR EDUCATEUR

Places disponibles, un écrit est prévu le 18 mai et une session d’orale du 7 au 18 juin En savoir plus

Etudiants, ne restez pas seul si vous avez besoin d’aide !

Pendant cette période de crise sanitaire, des aides et des soutiens en faveur des étudiants sont mis en place. Voici les lieux de distribution alimentaire mais aussi les aides psychologiques et les dispositifs d’aides financières à disposition des étudiants :

> Les aides alimentaires :

Pour les étudiants de l’établissement de Paris :

La Ville de Paris et plusieurs associations de solidarité proposent des dispositifs d’aide alimentaire gratuits pour tous les étudiants. Le Crous de Paris propose une liste de cafétérias restant ouvertes.

• Le centre d’accueil et d’aide alimentaire des Restos du Coeur de Paris accueille les étudiants les mardis de 18h30 à 21h (les inscriptions démarrent dès 18h).
  • L’association Linkee Paris et le Secours Populaire de Paris proposent également une aide alimentaire aux étudiants.
  • Pour les étudiants de l’académie de Paris (boursiers ou non) en situation de grande précarité, l’Agoraé propose une épicerie sociale qui permet de bénéficier d’une aide alimentaire. Ouverture les lundis, mercredis et vendredis dans le 13e arrondissement de 16h à 20h
  • L’association Co’p1 – Solidarités Étudiantes organise des distributions de colis alimentaires à destination des étudiants précaires. Ces distributions ont lieu deux fois par semaine, tous les mardis et vendredis à la Maison des Initiatives étudiantes (MIE) de 16h30 à 20 h. Elles sont ouvertes à tous les étudiants dans la limite des places disponibles, sur simple présentation de la carte étudiante ou d’un certificat de scolarité. Il faut au préalable avoir réservé un créneau par courriel à l’adresse cop1@gmail.com ou après avoir complété un formulaire diffusé sur les réseaux sociaux de l’association avant chaque distribution.
  • Plus d’informations sur les repas à 1 euro proposés par le Crous

Le Secours populaire dispose d’une antenne étudiante dans Paris. Sur rendez-vous, en fonction des besoins de chacun pour bénéficier gratuitement d’une aide alimentaire.

Les aides du Secours populaire sont accessibles pour tous les étudiants quel que soit leur statut (bousiers ou non). Pour y accéder, il faut prendre rendez-vous dans l’antenne étudiante.

Comment prendre rendez vous ?

L’antenne Bayet – 6, rue Albert-Bayet (13e)
Les permanences ont lieu les mardis de 12h à 16h et les vendredis de 11h à 14h.

Pour prendre rendez-vous : par mail à etudiants@spf75.orgImportant en indiquant coordonnées et besoins ou par téléphone, contact possible uniquement le mardi de 9h30 à 17h, le mercredi 9h30-12h et 14h-17h, et le vendredi de 11h à 14h.

Pour les étudiants des établissements de Melun et Fontainebleau :

Pour les étudiants de Seine-et-Marne deux dispositifs sont en place pour distribuer des denrées alimentaires aux étudiants en cette période de crise sanitaire :

• Melun Insertion solidarité accueil (Melisa). Cette épicerie solidaire, mise en relation avec Sodexo par Phenix, organise des distributions de repas gratuits.
  • La cuisine de Vaux-le-Pénil travaille avec les deux plateformes Phenix et To good to go, afin de permettre aux étudiants d’avoir accès à des repas sains et variés. Muni d’une carte étudiante, les étudiants peuvent récupérer des paniers composés de deux à quatre repas complets (le repas est à 1 €) avec une entrée, un plat avec garniture et un dessert. Il suffit de réserver en amont sur l’application To good to go et de venir ensuite le chercher à la cuisine centrale. Ouverte du lundi au vendredi, les horaires sont inscrits sur l’application.

Pour tous les étudiants de l’IRTS Paris Ile-de-France :

Le centre des Restos du Cœur :
Ce centre permet de composer un colis alimentaire avec les produits proposés (laits, conserves, pâtes, riz, desserts, etc…) et très prochainement des produits frais selon arrivage (fruits, légumes, laitages) pour respecter un objectif d’équilibre alimentaire.

Qui peut bénéficier de cette aide ?
L’aide alimentaire est proposée gratuitement aux étudiants ayant un logement dans la ville et répondant aux critères de plafond de ressources des Restos du Cœur. L’accès au centre de distribution des Restos du Cœur nécessite une inscription qui a lieu sur place au cours d’un entretien avec un bénévole des Restos. Ce moment d’échange permet aussi d’aborder d’éventuels besoins d’accompagnement, au-delà de l’alimentation. Une fois inscrit, vous pouvez accéder immédiatement à l’aide alimentaire.

Important : pour s’inscrire, les Restos du Cœur demandent d’apporter les documents correspondant à votre situation :

• Pièce d’identité
  • Attestation d’un logement : quittance de loyer, certificat d’hébergement, résidence étudiante…
  • Documents sur les revenus et les charges correspondant à votre situation. Pour les revenus : bourse, CAF, feuille de paie, indemnités chômage, aide de la famille ; pour les charges : quittance de loyer, charges de logement (eau, électricité, charges), frais de scolarité, frais d’emprunt bancaire.

Où trouver les centres des Resto du Cœur :

Pour Paris : cliquez ici
Pour la Seine-et-Marne (Melun et Fontainebleau) : cliquez ici

> Les aides psychologiques :

Pour tous les étudiants de l’IRTS Paris Ile-de-France :

Les principaux acteurs de la vie étudiante se sont associés afin de proposer aux étudiants une permanence de soutien psychologique. Grâce à la Mutuelle des Etudiants (LMDE), au CROUS, à la Ville de Paris et à l’Association pour la Prévention, l’Accueil, le Soutien et l’Orientation (APASO), ces permanences psychologiques gratuites sont à disposition de tous les étudiants.

• Pour prendre rendez-vous pour une permanence psychologique gratuites en visio-conférence, contacter par courriel : apaso-paris@apaso.fr
  • Les rendez-vous avec les psychologues Apaso sont maintenus par téléphone.
    pour prendre rendez-vous :
    – par téléphone : 01 40 47 55 47
    – par courriel : etudiants@apaso.fr

Le dispositif d’écoute téléphonique Nightline se poursuit le soir de 21h à 2h30 les lundi, jeudi, vendredi, samedi et dimanche :

• par tchat : nightline.fr
  • par téléphone au 01 88 32 12 32

Le dispositif d’accompagnement psychologique à distance Happsy Line (par webcam) se poursuit.

Le Bureau d’Aide Psychologique Universitaire :

Les BAPU sont des centres de consultation ouverts à tous les étudiants qui souhaitent une aide psychologique. Il n’y a pas d’avance de frais. Le nombre de séances n’est pas limité, le suivi est assuré tant que l’étudiant en ressent le besoin.

> Les services du Crous :

Pour tous les étudiants de l’IRTS Paris Ile-de-France :

Les services centraux du Crous de Paris n’accueillent plus le public sur place jusqu’à nouvel ordre mais l’accompagnement des étudiants continue. Le site du Crous informe sur la restauration et la mise en place de vente à emporter, l’aide psychologique proposée par les associations mais aussi le traitement des dossiers de bourse.

Les contacts :

• Pour les questions d’ordre général : plateforme téléphonique au 01 40 51 62 00
  • Pour les questions sur les bourses et le logement :
    – via la plateforme téléphonique au 01 40 51 62 00 ou
    – via le formulaire de contact sur messervices.etudiant.gouv.fr pour les demandes individuelles
  • Pour entrer en contact avec une assistante sociale :
    – via le site etudiant.gouv.fr/fr pour obtenir un rendez-vous à distance
    – ou poser votre question par mail en sélectionnant votre établissement d’affectation
  • Retrouvez toutes les informations sur le site du Crous

A SAVOIR : Les étudiants de l’IRTS PARIS Île-de-France sont rattachés au CROUS de Paris.

A ce titre, pour une écoute, une demande d’aide (financière, logement,…), vous pouvez solliciter Mme SOULARUE et Mme DUPRAT, Assistantes sociales au Bureau 222, 2ème étage, Centre Censier. Tel : 01 45 87 40 89

> Les aides financières :

Pour les étudiants de l’établissement de Paris :

Les étudiants peuvent bénéficier d’une aide exceptionnelle de la Ville de Paris s’ils remplissent certaines conditions. Cette aide s’adresse à tous les Parisiens devant faire face à des difficultés financières temporaires et imprévues. Pour pouvoir faire une demande, il faut :

Le montant de l’aide est variable et fonction de la situation de la personne. En cas de sinistre nécessitant un hébergement en urgence, le bénéfice d’une allocation peut également être accordée. L’attribution de cette aide ne peut être renouvelée de façon régulière.

Pour bénéficier de cette aide, les étudiants peuvent contacter le Centre d’action sociale de leur arrondissement, afin de connaitre les modalités de réception (avec ou sans rendez-vous selon les sites).

L’aide à l’installation dans un logement (AILE) :

Pour soutenir les étudiants boursiers dans leur recherche d’un appartement dans le parc privé, la Ville de Paris propose l’AILE, une aide massivement renforcée et repensée, d’un montant compris entre 500 et 1000 euros. Cette aide permet aux étudiants de faire face aux frais liés à leur installation.

Plus d’information https://mie.paris.fr/cat%C3%A9gorie/covid-nos-dispositifs/

Pour tous les étudiants de l’IRTS Paris Ile-de-France :

En cas de recours ou difficultés rencontrées dans la demande d’aide Exceptionnelle, les étudiants peuvent envoyer un courriel à : dae-mie@paris.fr

En précisant :
– le motif du recours
– la nature des difficultés rencontrées
– la circonscription de leur arrondissement de résidence
– la date de présentation ou de contact avec le centre d’action sociale de leur arrondissement de résidence
– les coordonnées (numéro de téléphone et mail)

> Les espaces de travail :

Pour les étudiants de l’établissement de Paris :

Le Crous de Paris et la Ville de Paris mettent à disposition des espaces de travail pour les étudiants parisiens et les associations étudiantes, afin qu’ils puissent étudier dans de bonnes conditions.

—–

Plus d’information aux Bureaux de la Vie Scolaire de nos établissements :

Paris : irts75@parmentieridf.fr

Melun : irts77@parmentieridf.fr