JOURNEES PORTES OUVERTES 2020-2021

Découvrez les dates des rencontres à venir (sous réserve des mesures en vigueur) En savoir plus

Forum « Histoire des Métiers »

IRTS Paris IDF

FOrum « histoire des métiers »

Dans le cadre de la nouvelle réforme introduisant un «socle commun au DF1»  aux  filières de niveau 2, une  journée « Histoires de métiers » a été co-organisée par les formateurs, le personnel administratif, logistique de l’établissement de Melun et les partenaires du territoire (Département 77 et L’association La Rose des Vents Equalis).

Le défi à relever  → faire se rencontrer les apprenants première année des filières ES, ASS et EJE et des professionnels praticiens engagés dans l’intervention sociale.

Environ 120 apprenants présents et à l’écoute de 13 professionnels (ES, CESF, ASS, TISF, psychologue, chef de service) témoignant en binôme de leur complémentarité en intervention sociale auprès de publics : familles, enfants, adultes marginalisés, personnes avec handicap et  personnes vieillissantes.

Les témoignages sous la forme de récits vivants préparés et transmis gracieusement par les professionnels-métier ont été ponctués d’animations organisées par les étudiants.  Le débat  animé par Didier Bryche, directeur de l’établissement, a  rassemblé l’ensemble des participants.

Un grand remerciement à l’ ENS pour le prêt de l’exposition « Histoire du social » et à  Lionel Molenda agent du service technique de l’IRTS qui a assuré les déplacements.

Histoires… à reconduire l’année prochaine !