picto emploi
SELECTIONS
En savoir plus

-
Ouverture des inscriptions de nos 3 établissements
Ouverture des inscriptions de nos 3 établissements En savoir plus

Le métier d’éducateur mis en lumière sur France 2 « Mes premiers pas d’éducateur »

Nous vous invitons à découvrir LE film « MES PREMIERS PAS D’EDUCATEUR » sur France 2 LE LUNDI 15 NOVEMBRE 2021 A 23H50.

Le film documentaire « Mes premiers pas d’éducateur » réalisé par Ketty Rios Palma auprès des étudiants de l’IRTS Paris sera diffusé le lundi 15 novembre en 2ème partie de soirée sur France 2.

En septembre 2020, Ketty Rios Palma a suivi 4 étudiants en 1ère année au sein de la filière Moniteurs-Educateurs de notre établissement de Paris, en formation et sur leurs lieux de stage. A travers ce film, la réalisatrice souhaitait consacrer son documentaire uniquement et entièrement aux moniteurs éducateurs, à leur formation, leur construction. Elle leur donne le rôle principal.

Résumé :

Hannah, Laure, Halima et Adrien veulent devenir éducateurs. Dans une société de plus en plus fracturée, ils veulent venir en aide aux exclus, à ceux qui souffrent ou dont personne ne veut s’occuper. Même si leur parcours personnel a construit leur vocation, ils n’ont pas choisi ce métier peu reconnu et peu rémunéré par hasard. Étudiants à l’Institut Régional du Travail Social de Paris, ils alternent stage et cours. Cette formation les pousse à établir sans cesse des ponts entre la théorie et la pratique, à confronter leurs idéaux, leurs rêves à la réalité du terrain. Car bien accompagner « celui qui en a besoin » est un processus long, à l’issue incertaine et qui passe nécessairement par la découverte de soi.

La soirée du lundi 15 novembre 2021 sur France 2 sera consacrée aux enfants placés ainsi qu’aux travailleurs sociaux et structures qui les accompagnent avec :

  • A 21h10 : le film L’enfant de personne de Akim Isker, inspiré du livre autobiographique Dans l’enfer des foyers de Lyes Louffok, diplômé de l’IRTS Paris Ile-de-France,
  • A 22h50 : un débat avec des « témoins et des acteurs de la société civile, qui évoquent le destin des enfants confiés aux services sociaux »,
  • A 23h50 : la diffusion du film documentaire Mes premiers pas d’éducateur réalisé par Ketty Rios Palma auprès de nos étudiants ME.
SCROLL