JOURNÉE PORTES OUVERTES PARIS
samedi 23 novembre 2019
145 avenue Parmentier 75010 Paris - Entrée libre
samedi 23 novembre 201910:0016:00145 avenue Parmentier 75010 Paris - Entrée libre En savoir plus

Une belle réussite pour le festival du film social à Melun

IRTS Paris IDF - festival du film social

retour sur le Festival du film social des 15, 16 & 17 octobre 2019, à Melun

Le festival du film social a eu lieu sur 3 jours, porté par La 25e Image. 31 films sélectionnés, 2 films surprises, 8 programmes/journée, sur les publics concernés par l’intervention sociale et les pratiques professionnelles. Social, handicap, protection de l’enfance…

C’est plus de 400 étudiants de l’IRTS de Melun qui se sont rendus au Cinéma les variétés pour profiter de la diffusion de ces films.

L’association La 25e Image

L’association La 25e Image a pour mission la promotion du travail social et de l’intervention sociale, en assurant la sélection et la diffusion de films tournés sur les problématiques  des publics concernés par l’intervention sociale et les pratiques professionnelles. Elle compte aujourd’hui 8 membres fondateurs : 7 écoles ou instituts universitaires de formation en travail social (dont l’IRTS Parmentier Ile-de-France) et une fédération d’employeurs du secteur sanitaire et social.

Sur la Seine et Marne, l’association la 25ème image et l’équipe de l’établissement, ont  organisé des séances qui se sont  déroulées entre le 15-16 et 17 octobre 2019 au cinéma « Les Variétés » à Melun. Il faut souligner le précieux concours d’Anne Marie Bernard pour son soutien dans toutes les phases du projet. Une équipe composée de Charleine Crosnier, Nelson De Sousa, Joëlle Delacote, Cédrine François, Catherine Saint honoré  et Brigitte Carré (bénévole et ancienne salariée de l’établissement) a mis tout son dynamisme au service du bon déroulement de toutes les séances : accueil du public, accompagnement de certains réalisateurs, la conduite des débats avec le public, etc…  Il faut remercier la municipalité de Melun et tout particulièrement M. Montin, Directeur du Cinéma les Variétés avec toute son équipe qui ont mis chaleureusement à notre service un plateau technique de qualité.

LE PALMARÈS

• Prix de la 25e image – D’ici là de Matthieu Dibelius – 1500 €
  • Prix tremplin de la 25e image – Effectivement je suis autiste Asperger de Djamal Ammari – 750 €
  • Prix UNAFORIS – A l’air libre de Nicolas Ferran & Samuel Gautier – 1 000 €. Mention spéciale – Mission handicapée de Adeline De Oliveira
  • Prix CASVP – A l’air libre de Nicolas Ferran & Samuel Gautier – 1 000 €. Mention spéciale – La liberté si je veux de Laurent Brard & Marc Rapilly
  • Prix Etudiants de l’IUT de Bobigny – Chez jolie coiffure de Rosine Mbakam – 600 €. Mention spéciale – La liberté si je veux de Laurent Brard & Marc Rapilly
  • Prix Lien social du Conseil départemental des Alpes-Maritimes – A l’air libre de Nicolas Ferran & Samuel Gautier. 1 500 €. Mention spéciale – Un récital lexical de Matthieu Dibelius
  • Prix Solidarité de la Ville de Nice – La terre en partage de Renaud Pomiés & Stéphane Etienne – 1 500 €

Quid de l’année prochaine ?

Un témoignage de spectateur : « 3 jours de festival superbes car les films sont tous différents avec beaucoup de sujets du domaine social que nous ne connaissons pas toujours et qui mènent à réfléchir. Bonne continuation et j’espère à l’année prochaine pour un nouveau festival. »