Visite de Ségolène Neuville à l’IRTS Paris Île-de-France

IRTS Paris île de France - Ségolène Neuville

Visite de Ségolène Neuville

Dans le cadre de la Journée mondiale du Travail Social, Ségolène Neuville, secrétaire d’État chargée des Personnes handicapées et de La lutte contre l’exclusion, était à l’IRTS Paris Ile-de-France ce mardi 21 mars.

Accompagnée de Brigitte Bourguignon, Présidente du Haut Conseil du Travail Social (HCTS) et de François Soulage, ancien Président du Secours Catholique et Président du collectif ALERTE, chargé du suivi du plan d’action des États Généraux du Travail Social, et après une visite du Centre de Ressources Documentaires de l’IRTS Paris Ile-de-France, l’un des plus importants en France, la ministre a fait un point d’étape sur les principales réalisations du plan d’action en faveur du travail social et a annoncé à cette occasion deux nouvelles mesures pour la revalorisation des métiers du secteur :

  • Un arrêté sollicitant l’inscription au niveau 2 du Registre National de la Certification Professionnelle des diplômes actuellement au niveau 3 et cela concernant les futurs diplômes (rentrée 2018, diplômés en 2021)
  • La revalorisation en catégorie A de tous les travailleurs sociaux de la fonction publique actuellement en catégorie B, à compter de février 2018.

François Soulage a officiellement remis à la secrétaire d’État son rapport « Premier bilan de la mise en œuvre du plan d’action en faveur du travail social et développement social ».

Ce rapport détaille les chantiers en cours et propose des pistes pour en renforcer la portée :

  • la réarchitecture des diplômes du travail social,
  • la mise en place du premier accueil social de proximité,
  • l’expérimentation sur les référents de parcours,
  • le développement de la participation des personnes exclues aux politiques de solidarité.

Brigitte Bourguignon a dressé un premier bilan de l’action du HCTS et a lancé le nouveau site du HCTS (http://www.hcts.gouv.fr) qui permettra aux travailleurs sociaux d’accéder à des fiches pratiques et des ressources utiles pour leur travail au quotidien. Elle a présenté le programme de travail du HCTS. Brigitte Bourguignon a également présenté la proposition de définition du travail social qui va être, a-t-elle annoncée, inscrite par décret dans le Code de l’action sociale et des familles.

Ségolène Neuville et Brigitte Bourguignon ont toutes deux salué le travail important et de grande qualité mené par la Commission Professionnelle Consultative (CPC) du Travail Social et de l’Intervention Sociale, présidée par Manuel Pélissié, Directeur général de l’IRTS Paris Ile-de-France, concernant la réarchitecture des diplômes.

De même, elles ont été ravies de l’accent mis par Xavier Florian, Président de l’AFRIS Paris Parmentier, association gestionnaire de l’IRTS Paris Ile-de-France, sur l’importance donnée à la Recherche en travail social dans notre établissement et la perspective de création de la discipline du travail social en France, à terme, contribuant à une meilleure visibilité du travail social.

Ségolène Neuville, qui effectuait là l’une des dernières interventions de son mandat de secrétaire d’État, a souligné qu’elle serait toujours aux côtés des travailleurs sociaux.

Retrouvez le communiqué de presse.