Diplômes, certificats
ou formations
2016
Doctorat en sciences de l’éducation, Université Paris Nanterre
2009
Master recherche, Université Paris Nanterre
2003
DESS-CAAE, Université Paris Panthéon-Sorbonne
Expériences
professionnelles
Depuis 2019
Directrice de la recherche, IRTS Paris IDF
2017 – 2019
Attachée de recherche, IRTS Paris IDF
2014 – 2017
Chargée d’études, Centre d’études de l’emploi et du travail (CEET)
2010-2014
Chargée d’études, Institut national d’études démographique (INED)
2003-2009
Chargée de programmes, Centre international d’études pédagogiques (CIEP)
2001-2003
Consultante en bilan de compétences, Talents associés
Enseignements
2016 – 2018
Politiques et actions locales d’insertion professionnelle, L3, méthodologie
2016 – 2017
Education comparée, science sciences de l’éducation, L3, Université Paris Nanterre
2016 – 2017
Approche socio-institutionnelle de l’école, science sciences de l’éducation, L3, Université Paris Nanterre
Projets de recherche
2016 – 2018
Les multiples facettes de la formation professionnelle des salariés âgés : des questions anciennes dans un contexte renouvelé, Dares, Vincent Boccara, Catherine Degoulet, Corinne Gaudart, Annie Jolivet, Leïla Oumeddour, Jeanne Thébault, Carole Tuchszirer, Christine Vidal Gomel
2014 – 2016
CEET, Modes d’entrées en emploi des diplômés issus de zones urbaines sensibles ou issus de l’immigration : Canaux d’accès à l’emploi et démarches des candidats âgés de moins de 35 ans, Apec, Leila Oumeddour, Yaël Brinbaum
2014 – 2015
Le recours à l’activité réduite : déterminants et trajectoires des demandeurs d’emploi, Pôle emploi, Fabrice Gilles, Sabina Issehnane, Leonard Moulin, Leila Oumeddour, Florent Sari
2011
Parcours scolaires des descendants d’immigrés et sentiment de discrimination, INED, Yaël Brinbaum, Elise Tenret, Séverine Chauvel, Université.
2010-2011
Parcours scolaires des descendants d’immigrés et sentiment de discrimination, INED, Yaël Brinbaum, Elise Tenret, Séverine Chauvel, Université.
2011
Mobilité sociale et émergence d’une élite parmi les « secondes générations » : stratégies individuelles, ressources, réseaux, INED, Emmanuelle Santelli.
2010 – 2011
Les réussites scolaires exceptionnelles, INED, Laure Moguérou, .
Publications
Jolivet A. & al (2018)
« Les multiples facettes de la formation professionnelle des salariés âgés : des questions anciennes dans un contexte renouvelé », Dases.
Oumeddour L. (2017)
« Des chiffres et des êtres. Effets de l’expérience sociale des parents sur la scolarité des enfants. Le cas des minorités originaires d’Afrique du nord dans les enquêtes de l’Ined », Thèse de doctorat, Université Paris Ouest Nanterre-la-défense.
Oumeddour L., Brinbaum Y. (2017°
« Les modes d’accès à l’emploi des descendants de Maghrébins diplômés du supérieur », rapport Apec
Issehnane S. & al. (2016).
« Le recours à l’activité réduite : déterminants et trajectoires des demandeurs d’emploi », : Pratiques et impact des activités réduites. Etudes et recherches, Pôle emploi.
Oumeddour L. (2015).
« Actes de mobilité et transformation du sentiment d’appartenance », Mobilités des cadres, dimension professionnelle, dimension personnelle, Actes de la journée d’études du 25 juin 2014, Les études de l’emploi cadre, APEC.