picto emploi
SELECTIONS
En savoir plus

-
Ouverture des inscriptions de nos 3 établissements
Ouverture des inscriptions de nos 3 établissements En savoir plus

Accompagnant Educatif et Social

UN DIPLÔME D’ÉTAT DE NIVEAU 3

Le Diplôme d’État d’Accompagnant Éducatif et Social classé niveau 3 est délivré par la DRJSCS
au nom du Ministère chargé des Affaires Sociales. (Décret du 29 janvier 2016).

Le métier

L’Accompagnant Éducatif et Social accompagne les enfants, les adolescents, les adultes, les personnes vieillissantes et les familles dans les actes essentiels du quotidien et dans les activités de la vie sociale, scolaire ou de loisirs.
L’Accompagnant Éducatif et Social contribue en outre à l’épanouissement des personnes concernées à domicile, en structure collective (par exemple au sein d’établissements accueillant des personnes âgées ou handicapées) et dans le cadre scolaire (école maternelle, primaire, collège, lycée, centre de formation) et social, selon leur projet de vie.
Les tâches de l’Accompagnant Éducatif et Social sont variées et dépendent en grande partie de l’âge et du niveau de dépendance des personnes prises en charge : préparation des repas, aide à la toilette, animations culturelles ou créatives.

IRTS Paris île de France

L’évolution de carRière

Après l’obtention du diplôme et une expérience professionnelle, il est possible d’accéder aux formations de niveaux supérieurs et donc d’évoluer vers les métiers du champ de l’éducation, du social ou du médico-social ou du sanitaire.

SCROLL