Accompagnant Educatif et Social

Le métier

L’accompagnant éducatif et social réalise une intervention sociale au quotidien visant à compenser les conséquences d’un handicap, quelles qu’en soient l’origine ou la nature. Il prend en compte les difficultés liées à l’âge, à la maladie, ou au mode de vie ou les conséquences d’une situation sociale de vulnérabilité, pour permettre à la personne d’être actrice de son projet de vie. Il accompagne les personnes tant dans les actes essentiels de ce quotidien que dans les activités de vie sociale, scolaire ou de loisirs.

Il veille à l’acquisition, la préservation ou à la restauration de l’autonomie d’enfants, d’adolescents, d’adultes, de personnes vieillissantes ou de familles, et les accompagne dans leur vie sociale et relationnelle.

Ses interventions d’aides et d’accompagnement contribuent à l’épanouissement de la personne à son domicile, en structure et dans le cadre scolaire et social. Le diplôme d’Etat AES atteste des compétences requises pour exercer simultanément des activités visant à se positionner dans le champ de l’action sociale.

L’évolution de carRière

Après l’obtention du diplôme et une expérience professionnelle, il est possible d’accéder aux formations de niveaux supérieurs et donc d’évoluer vers les métiers du champ de l’éducation ou du social.