picto emploi
REPORT - OUVERTURE DES INSCRIPTIONS AUX SÉLECTIONS
En savoir plus
vendredi 20 septembre 2019
12:00 -
Pour les rentrées 2020 Paris | Melun | Fontainebleau
vendredi 20 septembre 201912:00Pour les rentrées 2020 Paris | Melun | Fontainebleau En savoir plus

Assistant familial

Le métier

L’Assistant Familial est un travailleur social qui exerce une profession définie et réglementée d’accueil permanent à son domicile et dans sa famille de mineurs ou de jeunes majeurs de dix-huit à vingt et un ans. L’accueil peut être organisé au titre de la protection de l’enfance ou d’une prise en charge médico-sociale ou thérapeutique.

L’Assistant Familial doit être titulaire d’un agrément délivré par le Président du Conseil Général de son département de résidence.
En cas de circonstances imposant une séparation entre parents et enfant, le fondement de la profession d’Assistant Familial est de procurer à l’enfant ou à l’adolescent, confié par le service qui l’emploie, des conditions de vie lui permettant de poursuivre son développement physique, psychique, affectif et sa socialisation.

Le travail de l’Assistant familial s’inscrit dans un projet éducatif global qui nécessite un ensemble d’interventions psycho-socioéducatives spécifique à chaque enfant, adolescent ou jeune majeur.
L’assistant familial fait partie de l’équipe pluridisciplinaire d’accueil familial permanent et à ce titre participe aux réunions d’évaluation ou de synthèse sur la situation du ou des enfants accueillis.

IRTS Paris IDF - AF

L’évolution de carrière

La carrière d’Assistant familial peut évoluer :

  • soit en variant les modes d’accueil (accueil continu, intermittent, relais, spécialisé, d’urgence),
  • soit en passant de l’exercice en milieu familial à celui en structures,
  • soit en choisissant la mobilité territoriale.

L’Assistant Familial diplômé peut aussi évoluer en s’orientant vers d’autres formations diplômantes de même niveau ou de niveau supérieur.
Le DEAF dispense de l’épreuve écrite d’admissibilité nécessaire pour l’entrée en formation d’Accompagnant Educatif et Social (AES).
Néanmoins, il ne dispense pas de l’épreuve orale d’admission.

L’évolution est possible vers la formation de Technicien de l’Intervention Sociale et Familial (TISF) ou de Moniteur Educateur (ME).

SCROLL