Le CAFDES/Master 2 est une formation supérieure diplômante de niveau 7.
Il dote les professionnels de direction d’outils, développe leurs compétences managériales, RH, de gestion et pilotage d’établissement dans le champ médico-social.
Le métier
Le CAFDES forme les directrices et directeurs d’établissement ou service de l’intervention sociale. Ceux-ci ont pour mission de mettre en œuvre le pouvoir d’agir des personnes accompagnées et des équipes, en respectant le cadre réglementaire et législatif. Le directeur ou la directrice intervient au sein de collectifs de travail, il pilote des projets stratégiques sur un territoire en développant les coopérations et les partenariats.
L’exercice de ses missions nécessite la maîtrise d’outils, de méthodologie, de savoir-faire liés au champ de l’action et de la décision. Ils et elles exercent dans des environnements très différents : des structures pour adultes en difficulté sociale, des résidences autonomie ou Ehpad, des instituts pour enfants ou adultes en situation de handicap, des entreprises de l’économie solidaire et sociale ou des services de l’aide à domicile, etc.
Les conditions d’emploi et de rémunération varient selon l’organisme gestionnaire employeur et leur statut. À noter que cette dernière décennie, on assiste à une féminisation des postes de direction et une évolution complexe des exigences.


Bienvenue dans le numérique et la robotique à l’IRTS Parmentier !
Ces nouveaux outils connectés arrivent aujourd’hui dans les établissements pour accompagner les professionnels du médico-social.
Le management doit s’y préparer. Vos collègues de la promotion précédente ont rencontré Médi’Pep et ses développeurs, un robot prêt à l’emploi et autonome qui aide les équipes médicales dans le suivi de la santé des résidents.
Comme eux, venez rejoindre l’IRTS Paris Île-de-France, en vous inscrivant sur le cursus CAFDES.
La formation

CAFDES/MASTER 2 – Intervention et développement social, mention gestion des établissements et services médico-sociaux
Depuis la rentrée de septembre 2020, l’IRTS Paris Ile-de-France Parmentier propose en partenariat avec l’Université Paris Est Créteil un cursus intégré CAFDES/MASTER 2 : Intervention et développement social, option Gestion des établissements et services médico-sociaux.
Un parcours de formation intégré offrant aux candidats une double diplomation CAFDES et Master 2 Intervention et développement social.
Ce partenariat offre une expertise de la recherche en Intervention Sociale adossé au laboratoire de recherche LIRTES 3. Les stagiaires-directeurs participent à un programme de conférences universitaires et une journée d’étude sur la recherche et l’Innovation en Sciences Sociales et Intervention Sociale.
Les + du partenariat UPEC UFR Sciences de l’éducation sciences sociales et staps / IRTS Parmentier :
- double certification CAFDES / Master 2 (280 heures de formation de niveau Master 2 intégrées dans la formation),
- apport de l’expertise Recherche en intervention sociale avec l’adossement au laboratoire de recherche LIRTES – Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche sur les Transformations des pratiques Éducatives et des pratiques Sociale,
- participation aux conférences et journée d’étude sur la recherche et l’innovation en sciences sociales et intervention sociale.
Les objectifs de la formation
Aptitudes et compétences visées qui seront acquises au cours de la formation :
Les fonctions et activités visées :
- Direction stratégique de pôles, d’établissements, ou de services.
- Développement et conduite d’un projet d’établissement ou de service à visée opérationnelle et stratégique.
- Management complexe et pilotage d’établissements.
- Gestion économique, financière et logistique.
- Stratégies de communication des projets institutionnels, en situation de crise et auprès des acteurs et partenaires du territoire
- Contribution à l’évaluation des politiques territoriales d’action sanitaire et sociale.
Les objectifs pédagogiques :
- Acquisition des compétences à l’exercice de la fonction de direction.
- Réussir les épreuves de certification et valider le diplôme.
PRÉREQUIS
Prérequis nécessaires avant l’entrée en formation (remplir au moins une de conditions suivantes ) :
- Les directeurs d’établissement ou de service en fonction dans le champ de l’action sociale ;
- Les cadres ou les chefs de projet en fonction dans le champ de l’action sociale titulaires d’un diplôme de niveau 6 en travail social ou paramédical ou d’un diplôme homologué au niveau 6 et justifiant d’une expérience professionnelle d’un an dans la fonction d’encadrement.
- Les salariés non-cadres dans le champ de l’action sociale titulaires à la fois d’un diplôme en travail social ou paramédical de niveau 6 ou d’un diplôme de niveau 6 de l’enseignement supérieur ou homologué au niveau 6 et justifiant d’expérience professionnelle de trois ans.
- Aucune condition d’expérience professionnelle n’est exigée pour les candidats titulaires d’un diplôme de niveau 7 et exerçant dans un autre secteur d’activité professionnelle.
La réglementation d’août 2022 relative au CAFDES autorise l’admission de droit en formation pour les candidats titulaires d’un contrat d’apprentissage. Les prérequis relatifs aux diplômes ne s’appliquent donc pas à ces candidats. Les candidats admis de droit ne sont pas soumis à l’épreuve de sélection, ils bénéficient d’un entretien de positionnement dans l’objectif d’examiner les éventuels allègements et dispenses auxquels ils pourraient prétendre.
Les employeurs doivent néanmoins respecter la réglementation en vigueur sur le niveau de diplôme requis pour exercer la direction d’un ESSMS (au moins un niveau 6 suivant l’article D. 312-176-7 du CASF )
durée de la formation
28 mois
Les parcours partiels sont aménagés au regard des allègements et dispenses
légaux (titulaires de DEIS, CAFERUIS, post VAE CAFDES). Des allègements de stages sont étudiés au regard des trajectoires professionnelles des candidats pour les cadres de direction et les chefs de service titulaires d’un CAFERUIS.
Nombre de place
50 places
Formation théorique
700h réparties en 4 blocs de compétence:
- Bloc de compétence 1 : Participer à l’élaboration des projets stratégiques en lien avec la mise en œuvre des politiques publiques.
- Bloc de compétence 2 : Définir et piloter le projet d’établissement ou de service.
- Bloc de compétence 3 : Manager et gérer les ressources humaines de l’établissement ou de service.
- Bloc de compétence 4 : Gérer les volets économique, financier et logistique de l’établissement ou de service.
Cette formation est accessible en bloc de compétence. N’hésitez pas à contacter nos conseillères formation.
- Les titulaires du CAFERUIS régi par l’arrêté de 2022, bénéficient d’une dispense de certification du BC1 et d’allègements de formation pour les BC2, BC3 et BC4.
- Les titulaires du DEIS régi par l’arrêté du 2 août 2006, bénéficient d’une dispense de certification des BC1 et BC2 et d’allègement de formation sur le BC3.
Formation pratique
510h réparties en 3 stages professionnels dont un séjour européen.
L’articulation et la progression des stages permettent une montée en compétences évolutive sur l’ensemble des missions de direction.
Des allègements de stages sont étudiés au regard des trajectoires professionnelles des candidats pour les cadres de direction et les chefs de service titulaires d’un CAFERUIS.
la mention europe
La mention Europe propose une ouverture sur d’autres pratiques professionnelles de l’environnement social des pays de la communauté européenne et confronte les stagiaires à une diversité de réponses apportées aux personnes accompagnées.
Elle introduit les politiques sociales et présente le montage de dossiers de financements européens. Les stagiaires directeurs effectuent un stage d’une durée de 35 heures dans un établissement social ou médico-social d’un pays européen de leur choix.
Modalité d’évaluation
Le Cafdes est sanctionné par des épreuves de contrôle continu (devoirs sur table, dossiers individuels et collectifs, etc.), l’évaluation des stages est corrélée aux épreuves de contrôle continu. Chaque Bloc de compétences /Domaine de formation est validé par une épreuve de contrôle continu et une certification : Note d’aide à la Décision (DF1), mémoire professionnel (DF2), épreuve nationale sur table de management et gestion des ressources humaines (DF3), épreuve nationale sur table de gestion financière (DF4),
Le Cafdes est délivré par l’EHESP au titre de l’Etat.
Le Master 2 Intervention et développement social – option : gestion des établissements et services médico-sociaux, est sanctionné par les épreuves de contrôle continu et le mémoire universitaire délivré par l’Université Paris Est-Créteil (UPEC).
INDICATEURS 2021
• Taux de satisfaction des élèves de la formation = 95 % de taux satisfaction global de la formation, de la qualité des intervenants et du suivi pédagogique et administratif.
• Taux de certification = 72% de taux de réussite
• Nombre d’entrants et de sortants de la formation = 29 entrants et 26 sortants (variabilité due aux allègements de formation, réorientation ou transfert de centre)
L'inscription
Condition d’accès
L’entrée en formation est soumise à la réussite de l’épreuve orale d’admission.
Pour obtenir un dossier d’inscription, vous devez vous pré-inscrire et télécharger le dossier :
Télécharger le dossier – Cliquer ici
Pour les conditions d’accès par la VAE – Cliquez ici
POUR LES CANDIDATS DÉJA ADMIS
(validité de l’admission : 5 ans)
Pour les candidats qui ont passé l’épreuve de sélection orale et qui sont admis, vous pouvez télécharger le document ci-dessous afin de constituer vote dossier d’admission:
Le financement
Frais de sélection
Des frais de sélection sont demandés pour passer l’épreuve de sélection orale.
Epreuve orale: 170 €
Dont 50€ de frais de dossier (restent acquis à l’IRTS Paris Île-de-France, en cas de désistement ou d’abandon de la procédure de sélection).
Tarif de la formation
Il existe différentes possibilités de financement de votre formation selon votre statut.
Pour plus de précisions, merci de vous reporter à la page financements.
- Formation globale : 15.800 €
- Financement personnel : 12 640€ (un abattement de 20% est appliqué en cas de financement personnel)
Financement
- Les OPCO des employeurs quel que soit votre champ d’intervention
- Le plan de formation de votre entreprise ou ESMS ;
- Le CPF de transition Professionnelle FONGECIF de votre région ;
- Un financement personnel avec ou sans prêt à taux O auprès du crédit mutuel notre partenaire financier ;
- Des co-financements articulés (Pôle emploi/CPF/ AGEFITH/Conseil Régional, etc.) ;
Les financement, https://www.irtsparisidf.asso.fr/les-financements/
Le calendrier
Dates de sélection
Clôture des inscriptions :
Dates de sélection :
- Les jeudi 26 et samedi 28 janvier 2023 pour la première session
- Les jeudi 23 et samedi 25 mars 2023 pour la deuxième session
- Dates en attentes pour la troisième session (session exceptionnel courant octobre 2023)
- 16 décembre 2022 pour la première session (session principale)
- 24 février 2023 pour la deuxième session (session principale)
- Dates en attentes pour la troisième session (session exceptionnelle courant octobre 2023)
Ouverture des inscriptions des admis (inscriptions des candidats admis depuis 5 ans possible jusqu’à 3 mois avant le démarrage de la formation) : Février/Avril/Novembre de l’année du démarrage
• Rentrée : Septembre 2023