Le métier
Le Certificat d’Aptitude aux Fonctions d’Encadrement et de Responsable d’Unité d’Intervention Sociale (CAFERUIS) atteste des compétences nécessaires pour « animer une unité de travail dans le champ de l’intervention sociale et conduire son action dans le cadre du projet et des missions de l’Employeur ».
Les Responsables d’unités de travail assurent l’encadrement d’une équipe et des actions directement engagées auprès des usagers. Ils pilotent l’action dans le cadre des projets de service. Intermédiaires entre direction et équipes, ils sont en position d’interface dans les organisations. Ils ont un rôle essentiel pour la mise en œuvre des réponses aux besoins des usagers.
La formation
NOMBRE DE PLACES EN FORMATION :
• Paris : 60 places (2 rentrées par année scolaire)
• Melun : 20 places
PRÉ-REQUIS :
• Titulaires d’un des diplômes permettant l’accès à la formation.
• Une expérience professionnelle de quatre ans dans les établissements et
services sociaux et médico-sociaux (selon diplôme)
• Une expérience professionnelle de trois ans dont six mois dans des fonctions d’encadrement hiérarchique ou fonctionnel (selon diplôme)
• Personnes ayant validé une partie du diplôme Caferuis par la VAE.
DURÉE DE LA FORMATION :
L’IRTS propose chaque année 2 rentrées en formation Caferuis à Paris
l’une en mars, l’autre en octobre ainsi qu’une rentrée en octobre à Melun.
La durée totale de la formation comprend 18 mois.
MÉTHODES MOBILISÉES :
La formation Caferuis est une formation d’adultes qui relève d’un processus
d’acquisition de compétences et de professionnalisation. Elle s’appuie sur
l’alternance intégrative et s’inscrit dans la perspective d’un apprentissage
et d’un enseignement contextualisé pour favoriser la construction de
connaissance et leur transfert dans les réalités professionnelles . La formation est essentiellement dispensée en présentiel , elle comprend également 2 jours en distantiel .
MODALITÉS DE FORMATION :
> Théoriques
La formation au CAFERUIS se déroule sur 16 regroupements mensuels. Elle
comporte 400 heures d’enseignement théorique. La formation est construite de manière modulaire afin de la rendre accessible à différents profils de candidats, notamment ceux qui viennent dans le cadre de la VAE. Chaque regroupement mensuel est programmé sur une moyenne de 4 à 5 jours. Le travail personnel n’est pas inclus dans le temps de formation.
• UF1 La conception et la conduite de projets d’unité ou de service dans le cadre du projet institutionnel. L’évaluation et le développement de la qualité. (90 heures) ;
• UF2 Le développement d’une expertise sectorielle, la construction d’un diagnostic approprié à un territoire, un secteur d’intervention, à une catégorie de public. Le droit des usagers et les politiques sociales. Les problématiques liées à l’éthique et à la déontologie. (150 heures) ;
• UF3 Le management d’équipe, la communication, le partenariat et le travail en réseau. La sociologie des organisations. (100 heures) ;
• UF4 La gestion administrative (droit du travail et organisation du travail) et la gestion budgétaire. (60 heures).
> Pratiques
La formation comprend 420 heures ou 210 heures de formation pratique (stages) selon les allégements accordés.
Le stage doit initier le stagiaire à la fonction de cadre intermédiaire , il est réalisé dans un établissement ou service de l’intervention sociale ou médico-sociale.
Cette structure d’accueil doit être distincte de celle qui emploie le candidat. .
L’organisation de la formation pratique s’organise en fonction du projet du stagiaire dès le 1er semestre.
Les allègements de formation :
Les candidats qui sont en situation d’emploi dans un secteur de l’action sociale ou médico-sociale et qui sont titulaires d’un diplôme qui sanctionne une formation dans le domaine de l’intervention sociale de niveau III, peuvent bénéficier d’un allègement de la durée de la formation pratique de 210 heures et d’un allègement théorique jusqu’à 70 heures sur l’unité de formation « Expertise technique ».
Peuvent enfin être accordés des allègements de formation sur l’unité de formation «Gestion administrative et budgétaire» aux candidats titulaires d’un diplôme au moins de niveau III sanctionnant une formation dans ce domaine.
À l’IRTS Paris Île-de-France, le jury plénier de la Commission Sélection Admission est souverain quant aux décisions d’allègements
MODALITÉ D ’ÉVALUATION
Le caferuis est délivré lorsque le candidat a validé les quatre épreuves
suivantes :
• Soutenance d’un mémoire ;
• Présentation d’un dossier technique ;
• Etude d’une situation de management ;
• Etude de cas en lien avec la gestion administrative et budgétaire.
INDICATEURS :
• Taux de certification en 2020 : 96%
• Taux de satisfaction en 2020 : 100%
L'inscription
> Sur dossier + évaluation de la candidature (1 écrit et un entretien de motivation)
> Sur dossier seulement + entretien pour les candidats ayant déjà validé un domaine de compétence par la VAE.
Le processus d’information et d’évaluation préalable à l’inscription en formation vise à engager mutuellement l’IRTS et le candidat sur les
conditions raisonnables de réussite aux épreuves de certification.
Pour accéder à la formation les candidats doivent être titulaire soit :
• d’un diplôme de travail social, d’auxiliaire médicale de niveau 5.
• d’un diplôme homologué ou inscrit au Répertoire national des certifications professionnelles au moins de niveau 6.
• d’un diplôme correspondant au moins à 2 ans d’études supérieures et justifier de 3 ans d’expérience professionnelle dans le domaine de l’intervention sociale dont 6 mois dans une fonction d’encadrement.
• d’un diplôme de niveau 4 du travail social et justifier de 4 ans d’expérience professionnelle dans les établissements et services sociaux et médicosociaux.
L’inscription aux épreuves d’admission s’effectue uniquement sur le site internet.
Le financement
Frais de sélection
Epreuves d’amission : 95 €
Dont 40€ de frais de dossier (restant acquis à l’IRTS Paris Île-de-France, en cas de désistement ou d’abandon de la procédure de sélection).
Tarif de la formation
7.668 € maximum
Tarifs des sessions octobre 2021 / mars 2022
- Parcours complet : 7.668,00€ / 7.668,00 €
- DF1 : 1.862,00 € / 1.825,00 €
- DF2 : 3.074,00 € / 3.014,00 €
- DF3 : 2.101,00 € / 2.060,00 €
- DF4 : 1.205,00 € / 1.215,00 €
Financement
- Budget des établissements
- Plan de formation
- Congé Individuel de Formation (CIF)
- Financement personnel
- Compte Personnel de Formation (CPF)
Il existe différentes possibilités de financement de votre formation selon votre statut.
Pour plus de précisions, merci de vous reporter à la page financements.
Le calendrier
Épreuves orales d’admission
PARIS
- Mardi 28 septembre 2021
- Mercredi 20 octobre 2021
- Vendredi 26 novembre 2021
- Vendredi 7 janvier 2022
- Vendredi 4 février 2022
- Jeudi 7 avril 2022
- Mardi 3 mai
- Jeudi 9 juin 2022
- Mardi 28 juin 2022
- Vendredi 08 juillet 2022
MELUN
- Mercredi 30 mars 2022
- Mardi 14 et mercredi 15 juin 2022
- Mercredi 29 juin 2022
- Mardi 6 septembre 2022 (uniquement pour les candidats ayant un accord de financement pour la rentrée d’octobre 2022).
DATES DES RENTRÉES EN 2022 :
Paris : 21 mars et 24 octobre
Melun : 3 octobre