CESF

Le métier

Le Conseiller en Économie Sociale Familiale (CESF) est un travailleur social qualifié dont le cœur de métier est fondé sur une expertise dans les domaines de la vie quotidienne: consommation, habitat, insertion sociale et professionnelle, alimentation-santé.

Le CESF intervient auprès des personnes en situation de précarité, ou ayant des difficultés financières, ou connaissant des problèmes d’accès au logement, de surendettement, de chômage. Son action s’inscrit aussi dans des problématiques de vieillissement de la population, de dépendance, du handicap, de protection de l’enfance, etc.

Son intervention privilégie une finalité éducative et vise la valorisation et/ou l’appropriation de compétences par les personnes, les familles, les groupes, compétences qui vont leur permettre d’accéder à leurs droits, de prévenir et/ou de gérer les difficultés de leur vie quotidienne.

Le CESF intervient de façon individuelle ou collective lorsqu’il anime des groupes d’usagers ou quand il collabore avec des équipes pluridisciplinaires et pluri institutionnelles.

Il exerce dans diverses institutions telles que les collectivités territoriales, les CAF, les services d’aide à domicile, les associations, etc.

IRTS Paris île de France - CESF

L’évolution de carrière

Orientation vers des formations supérieures ou d’encadrement :

• Certificat d’Aptitude aux Fonctions d’Encadrement et de Responsable d’Unité d’Intervention Sociale (CAFERUIS),
  • Diplôme d’État de Médiateur Familial (DEMF),
  • Diplôme d’État d’Ingénierie Sociale (DEIS),
  • Certificat d’Aptitude aux Fonctions de Directeur d’Établissement ou de Service d’intervention sociale (CAFDES).