Le métier
Le Conseiller en Économie Sociale Familiale (CESF) est un travailleur social qualifié dont le cœur de métier est fondé sur une expertise dans les domaines de la vie quotidienne: consommation, habitat, insertion sociale et professionnelle, alimentation-santé.
Le CESF intervient auprès des personnes en situation de précarité, ou ayant des difficultés financières, ou connaissant des problèmes d’accès au logement, de surendettement, de chômage. Son action s’inscrit aussi dans des problématiques de vieillissement de la population, de dépendance, du handicap, de protection de l’enfance, etc.
Son intervention privilégie une finalité éducative et vise la valorisation et/ou l’appropriation de compétences par les personnes, les familles, les groupes, compétences qui vont leur permettre d’accéder à leurs droits, de prévenir et/ou de gérer les difficultés de leur vie quotidienne.
Le CESF intervient de façon individuelle ou collective lorsqu’il anime des groupes d’usagers ou quand il collabore avec des équipes pluridisciplinaires et pluri institutionnelles.
Il exerce dans diverses institutions telles que les collectivités territoriales, les CAF, les services d’aide à domicile, les associations, etc.

L’évolution de carrière
Orientation vers des formations supérieures ou d’encadrement :
- Certificat d’Aptitude aux Fonctions d’Encadrement et de Responsable d’Unité d’Intervention Sociale (CAFERUIS),
- Diplôme d’État de Médiateur Familial (DEMF),
- Diplôme d’État d’Ingénierie Sociale (DEIS),
- Certificat d’Aptitude aux Fonctions de Directeur d’Établissement ou de Service d’intervention sociale (CAFDES).
La formation
Les objectifs :
• Se former au métier de Conseiller en ESF par l’apprentissage, le développement et l’acquisition de compétences professionnelles en travail social Au moyen de modalités pédagogiques théoriques et pratiques ;
• Le conseil et l’expertise à visée socio-éducative dans les domaines de la vie quotidienne ;
• L’intervention sociale individuelle et collective ;
• La communication professionnelle et stratégique ;
• La médiation et négociation dans un contexte et dynamique institutionnelle, interinstitutionnelle, partenariale et de réseau.
NOMBRE DE PLACES EN FORMATION :
• 26 places en Formation Initiale
• 9 places en Contrat d’apprentissage
• 10 places en contrat de professionnalisation, situation d’emploi, etc…
Au total 45 places.
PRÉ-REQUIS :
ÊTRE TITULAIRE (lors de l’entrée en formation) de l’un des diplômes suivants :
• BTS en Économie Sociale Familiale ;
• Validation partielle VAE ;
• Validation partielle du DE CESF.
SATISFAIRE AUX ÉPREUVES DE SÉLECTION ORALE
1 oral d’admission destiné à évaluer l’aptitude et la motivation du candidat
à l’exercice de la profession ainsi que son adhésion au projet pédagogique de l’établissement (disponible sur notre site Internet).
DURÉE DE LA FORMATION :
De septembre à octobre de l’année suivante (épreuves au Diplôme de février à octobre), en Formation Initiale, en Situation d’Emploi, en Contrat d’Apprentissage ou en Contrat de Professionnalisation.
Des certifications auront lieu en centre de formation (5/6) et 1 en centre d’examen (SIEC).
MÉTHODES MOBILISÉES :
L’architecture de formation s’articule sur un principe d’alternance intégrative, c’est-à-dire en alternance avec des cours théoriques en centre de formation et des temps de stage pratique sur site qualifiant auprès d’un CESF diplômé d’Etat.
MODALITÉS DE FORMATION :
> THÉORIQUES
540 HEURES
La formation est articulée en 4 Domaines de formation :
• DF1 : Conseil et expertise a visée socio-éducative dans les domaines de la vie quotidienne (140 h) ;
• DF2 : Intervention sociale (250 h) ;
• DF3 : Communication professionnelle + Projet LVE (60 h) ;
• DF4 : dynamiques interinstitutionnelles, partenariats et réseaux (90 h).
Consultez le projet pédagogique sur notre site internet.
> PRATIQUES
560 HEURES
Auprès d’un CESF diplômé sur 1 ou 2 site(s) qualifiant(s).
Les objectifs de stage sur site qualifiants sont :
• L’acquisition de compétences professionnelles en lien avec le référentiel professionnel CESF ;
• La construction d’une identité et positionnement professionnel en travail social dans un cadre éthique et déontologique.
Ceux-ci par :
• Repérage et l’analyse des problématiques sociales des publics accueillis
et accompagnés sur un territoire donné ;
• Mise en oeuvre d’accompagnements sociaux individuels et/ou collectifs
dans le champ de l’ESF ;
• Le travail en équipe, réseau, partenariat.
L’évolution de carrière Orientation vers des formations supérieures
ou d’encadrement :
Certificat d’Aptitude aux Fonctions d’Encadrement et de Responsable d’Unité d’Intervention Sociale (CAFERUIS), Diplôme d’État de Médiateur Familial (DEMF), Diplôme d’Etat d’Ingénierie Social (DEIS), Certificat d’Aptitude aux Fonctions de Directeur d’Établissement ou de Service d’intervention sociale (CAFDES).
MODALITÉ D’ÉVALUATION :
Au titre de l’acquisition d’ECTS :
Des modalités d’évaluation sommatives sont proposées à l’écrit et à l’oral pour la validation des modules semestriels (devoirs sur table, restitutions d’écrits individuels et/ou de groupe, participation, assiduité,,…) en complément d’évaluation formative
Au titre du DECESF :
Organisation de certifications internes en centre de formation de février à juin de l’année de formation pour validation du DECESF et une au SIEC.
L’équipe pédagogique accompagne en individuel et en collectif les étudiants dans la préparation de chacune des certifications.
INDICATEURS :
• Taux de satisfaction des élèves de la formation (2019) = 100%
• Taux de certification (2019) = 80%
• Nombre d’entrants et de sortants de la formation (2019) = 100%
L'inscription
Sur le site internet uniquement : www.irtsparisidf.asso.fr
• Création du compte personnel ;
• Inscription à la sélection «CESF» ;
• Accusé réception de la pré-inscription par mail.
La procédure d’inscription est téléchargeable sur le site internet, au moment de l’inscription.
Le candidat pourra trouver toutes les informations relatives à la procédure d’admission dans son espace personnel. Il pourra y consulter ses convocations et ses résultats
L’inscription est définitive à réception du règlement des frais de sélection par chèque à l’ordre de l’IRTS Paris Île-de-France (en mentionnant au dos son nom, prénom, filière), par mandat cash, Carte bancaire ou en espèces en venant sur place avec l’appoint et du dossier complet d’inscription dûment complété. (Dossier téléchargeable, lien dans l’accusé d’inscription).
Dès réception des frais de sélection et après vérification du dossier, une convocation pour l’oral est envoyée par mail avec accusé de réception. Il est tenu compte de la date choisie dans le dossier sous réserve d’arrivée du dossier complet au plus tard à la date limite correspondante et dans la limite des créneaux disponibles pour la session.
NB : Les frais de sélection restent acquis à l’IRTS en cas de désistement ou d’abandon de la sélection pour frais de traitement de dossier. Cette demande doit être faite par écrit (mail ou voie postale) au plus tard 8 jours avant la date des épreuves, dans le cas contraire aucun remboursement ne sera effectué. La présentation d’un certificat médical pourra faire l’objet d’un remboursement.
Le financement
Frais de sélection
Des frais de sélection sont demandés pour passer les épreuves d’admission.
Oral : 35 €
FRAIS DE SCOLARITE :
665 €/an (tarif révisable)
Tarif de la formation
Il existe différentes possibilités de financement de votre formation selon votre statut.
Pour plus de précisions, merci de vous reporter à la page financements.
- Pour les étudiants en «Formation Initiale», la formation est subventionnée par le Conseil Régional d’Île-de-France. Il reste à la charge de l’étudiant les droits d’inscription fixés par l’État et les frais de scolarité : 665 € pour l’année. (sous réserve de modification)
- Pour les autres étudiants (Salarié, CIF, etc.) pour info : 12 €/heure de formation théorique (sous réserve de modification)
Un devis de formation peut être fourni sur demande au Bureau de la Scolarité
Les statuts et possibilités de prises en charge financières
- Pour les étudiants en «Formation Initiale», Statut Étudiant – Accès aux mutuelles étudiantes pour les moins de 28 ans ou Bourse d’Études (Conseil Régional, Conseils Généraux).
- Pour les autres étudiants, Statut Bénéficiaire du Plan d’Aide au Retour à l’Emploi, Statut Salarié en formation professionnelle continue.
- Par la voie de l’Apprentissage, Statut Salarié Apprenti, pour les moins de 25 ans, renseignements auprès de l’ADAFORSS (C.F.A. des métiers du social) 01.45.61.17.89 – www.adaforss.fr
Plus d’infos sur les possibilités de financement – Cliquez ici
Le calendrier
Épreuves orales d’admission
PARIS
- 18 novembre 2020 – date limite de dépôt du dossier 13/11/2020
- 8 décembre 2020 – date limite de dépôt du dossier 4/12/2020
- 10 février 2021 – date limite de dépôt du dossier 5/02/2021
- 09 mars 2021 – date limite de dépôt du dossier 5/03/2021
OUVERTURE DES PRÉ-INSCRIPTIONS
- A partir de septembre 2020
La période de sélection : entre décembre et juin (selon les places disponibles).
Des dates de sélection sont programmées en fonction de l’arrivée des dossiers de candidatures (à raison de 1 à 2 dates mensuelles).
C’est un système progressif, nous prévoyons au fur et à mesure jusqu’à remplissage des quotas.
Pré rentrée et rentrée : Septembre 2021