Le métier
Le Conseiller en Économie Sociale Familiale est un professionnel du travail social.
Il accompagne, dans une démarche éducative et sociale globale, des personnes, des groupes ou des familles dans les domaines de la vie quotidienne.
Il contribue ainsi au développement du lien social et familial, à la lutte contre l’isolement, à l’inclusion sociale, à l’insertion professionnelle, à l’autonomie des personnes accompagnées et à l’exercice de la citoyenneté.
Le Conseiller en Économie Sociale Familiale élabore des préconisations et met en œuvre des actions de conseil, d’information, d’animation, de formation avec les personnes pour améliorer leur vie au quotidien, favoriser leur autonomie et leur socialisation.
Son intervention vise à permettre aux publics concernés d’accéder à leurs droits, de prévenir et/ou de gérer les domaines de leur vie quotidienne.

L’évolution de carrière
Le Conseiller en Économie Sociale Familiale peut évoluer vers des formations supérieures ou d’encadrement :
- Certificat d’Aptitude aux Fonctions d’Encadrement et de Responsable d’Unité d’Intervention Sociale (CAFERUIS),
- Diplôme d’État de Médiateur Familial (DEMF),
- Diplôme d’État d’Ingénierie Sociale (DEIS),
- Certificat d’Aptitude aux Fonctions de Directeur d’Établissement ou de Service d’intervention sociale (CAFDES).
(Extraits du Code de l’action sociale et des familles : articles D.451-57-1et D.451-57-2)
La formation
Tous nos diplômes sont accessibles en formation initiale ou en alternance
(contrat d’apprentissage, de professionnalisation, situation d’emploi, autres).
Les objectifs :
- Se former au métier de Conseiller en ESF par l’apprentissage, le développement et l’acquisition de compétences professionnelles en travail social.
- Le conseil et l’expertise à visée socio-éducative dans les domaines de la vie quotidienne.
- L’intervention sociale individuelle et collective.
- La communication professionnelle et stratégique.
- La médiation et la négociation dans un contexte et une dynamique institutionnels, interinstitutionnels, partenariaux et de réseau.
- Les compétences professionnelles au moyen de modalités pédagogiques théoriques et pratiques.
NOMBRE DE PLACES EN FORMATION :
• 26 places en Formation Initiale
• 9 places en Contrat d’apprentissage
• 10 places en contrat de professionnalisation, situation d’emploi, etc…
Au total 45 places.
PRÉREQUIS :
Prérequis nécessaires avant l’entrée en formation (remplir au moins une des conditions suivantes) :
- BTS en Économie Sociale Familiale
- Validation partielle VAE
- Validation partielle du DE CESF
SATISFAIRE AUX ÉPREUVES DE SÉLECTION ORALE
Un oral d’admission destiné à évaluer l’aptitude et la motivation du candidat
à l’exercice de la profession ainsi que son adhésion au projet pédagogique de l’établissement (disponible sur notre site Internet).
DURÉE DE LA FORMATION : 14 mois
De septembre à octobre de l’année suivante (épreuves au Diplôme de février à octobre), en Formation Initiale, en Situation d’Emploi, en Contrat d’Apprentissage ou en Contrat de Professionnalisation.
Des certifications auront lieu en centre de formation (5/6) et 1 en centre d’examen (SIEC).
MÉTHODES MOBILISÉES :
L’architecture de formation s’articule sur un principe d’alternance intégrative, c’est-à-dire en alternance avec des cours théoriques en centre de formation et des temps de stage pratique sur site qualifiant auprès d’un CESF diplômé d’Etat.
MODALITÉS DE FORMATION :
> THÉORIQUES 540 HEURES
La formation est articulée en 4 Domaines de formation :
- Bloc de compétence 1 : Analyse de situations sociales
- Bloc de compétence 2 : Conseil à visée sociale dans les domaines de la vie quotidienne
- Bloc de compétence 3 : Conduite de l’intervention sociale auprès des publics
- Bloc compétence 4 : Accompagnement éducatif budgétaire
- Bloc de compétence 5 : Expression et communication écrite et orale (bloc validé lors du BTS ECF)
- Bloc de compétence 6 : Communication professionnelle en travail social
- Bloc de compétence 7 : Connaissance et analyse des contextes institutionnels (bloc validé lors du BTS ECF)
- Bloc de compétence 8 : Mobilisation des acteurs et des partenaires
Cette formation est accessible en bloc de compétence. N’hésitez pas à contacter nos conseillères formation.
> PRATIQUES 540 HEURES
Auprès d’un CESF diplômé sur 1 ou 2 site(s) qualifiant(s).
MODALITÉ D’ÉVALUATION :
Au titre de l’acquisition d’ECTS :
Des modalités d’évaluation sommatives sont proposées à l’écrit et à l’oral pour la validation des modules semestriels (devoirs sur table, restitutions d’écrits individuels et/ou de groupe, participation, assiduité,,…) en complément d’évaluation formative
Au titre du DECESF :
Organisation de certifications internes en centre de formation de février à juin de l’année de formation pour validation du DECESF et une au SIEC.
L’équipe pédagogique accompagne en individuel et en collectif les étudiants dans la préparation de chacune des certifications.
L'inscription
Sur le site internet uniquement : www.irtsparisidf.asso.fr
• Création du compte personnel ;
• Inscription à la sélection «CESF» ;
• Accusé réception de la pré-inscription par mail.
La procédure d’inscription est téléchargeable sur le site internet, au moment de l’inscription.
Le candidat pourra trouver toutes les informations relatives à la procédure d’admission dans son espace personnel. Il pourra y consulter ses convocations et ses résultats
L’inscription est définitive à réception du règlement des frais de sélection par chèque à l’ordre de l’IRTS Paris Île-de-France (en mentionnant au dos son nom, prénom, filière), par mandat cash, Carte bancaire ou en espèces en venant sur place avec l’appoint et du dossier complet d’inscription dûment complété. (Dossier téléchargeable, lien dans l’accusé d’inscription).
Dès réception des frais de sélection et après vérification du dossier, une convocation pour l’oral est envoyée par mail avec accusé de réception. Il est tenu compte de la date choisie dans le dossier sous réserve d’arrivée du dossier complet au plus tard à la date limite correspondante et dans la limite des créneaux disponibles pour la session.
NB : Les frais de sélection restent acquis à l’IRTS en cas de désistement ou d’abandon de la sélection pour frais de traitement de dossier. Cette demande doit être faite par écrit (mail ou voie postale) au plus tard 8 jours avant la date des épreuves, dans le cas contraire aucun remboursement ne sera effectué. La présentation d’un certificat médical pourra faire l’objet d’un remboursement.
Le financement
Frais de sélection
Oral : 35 €
Tarif de la formation
- Frais de scolarité (formation initiale): 665 € / an (tarif révisable)
- Coût de la formation (hors formation initiale) : 12 €/heure de formation théorique.
Les statuts et possibilités de prises en charge financières
- Pour les étudiants en «Formation Initiale», Statut Étudiant – Accès aux mutuelles étudiantes pour les moins de 28 ans ou Bourse d’Études (Conseil Régional, Conseils Généraux).
- Pour les autres étudiants, Statut Bénéficiaire du Plan d’Aide au Retour à l’Emploi, Statut Salarié en formation professionnelle continue.
- Par la voie de l’Apprentissage, Statut Salarié Apprenti, pour les moins de 25 ans, renseignements auprès du CFA du social: cfadusocial@parmentieridf.fr
Plus d’infos sur les possibilités de financement – Cliquez ici
Le calendrier
Épreuves orales d’admission
PARIS
- Lundi 7 novembre 2022
- Lundi 28 novembre 2022
- Lundi 12 décembre 2022
- Lundi 9 janvier 2023
- Lundi 30 janvier 2023
- Lundi 20 février 2023
- Lundi 6 mars 2023
- Lundi 27 mars 2023
- Lundi 5 juin 2023
OUVERTURE DES PRÉ-INSCRIPTIONS
La période de sélection : entre décembre et juin (selon les places disponibles).
Des dates de sélection sont programmées en fonction de l’arrivée des dossiers de candidatures (à raison de 1 à 2 dates mensuelles).
C’est un système progressif, nous prévoyons au fur et à mesure jusqu’à remplissage des quotas.
rentrée
Septembre 2023