Présentation
Un Diplôme d’Etat de niveau 6
Le Diplôme de Conseiller en Économie Sociale Familiale est un diplôme de niveau 6 délivré conjointement au nom du ministère des solidarités et de la santé et du ministère de l’Éducation Nationale. (Arrêté et Décret du 22/08/2018).
81% de réussite en 2023
Objectifs
- Se former au métier de Conseiller en ESF par l’apprentissage, le développement et l’acquisition de compétences professionnelles en travail social.
- Le conseil et l’expertise à visée socio-éducative dans les domaines de la vie quotidienne.
- L’intervention sociale individuelle et collective.
- La communication professionnelle et stratégique.
- La médiation et la négociation dans un contexte et une dynamique institutionnels, interinstitutionnels, partenariaux et de réseau.
- Les compétences professionnelles au moyen de modalités pédagogiques théoriques et pratiques.
Nombre de places
Etablissement de Paris : 45 places dont 26 en formation initiale
Pré requis
Prérequis nécessaires avant l’entrée en formation (remplir au moins une des conditions suivantes) :
- BTS en Économie Sociale Familiale
- Validation partielle VAE
- Validation partielle du DE CESF
Durée de formation
14 mois
De septembre à octobre de l’année suivante (épreuves au Diplôme de février à octobre).
Des certifications auront lieu en centre de formation (5/6) et 1 en centre d’examen (SIEC).
La formation CESF est accessible en blocs de compétences.
Méthodes mobilisées
L’architecture de formation s’articule sur un principe d’alternance intégrative, c’est-à-dire en alternance avec des cours théoriques en centre de formation et des temps de stage pratique sur site qualifiant auprès d’un CESF diplômé d’Etat.
Formation théorique / pratique
THÉORIQUE
540 heures
La formation est articulée en 8 blocs de compétences :
- Bloc de compétences 1 : Analyse de situations sociales
- Bloc de compétences 2 : Conseil à visée sociale dans les domaines de la vie quotidienne
- Bloc de compétences 3 : Conduite de l’intervention sociale auprès des publics
- Bloc compétences 4 : Accompagnement éducatif budgétaire
- Bloc de compétences 5 : Expression et communication écrite et orale (bloc validé lors du BTS ECF)
- Bloc de compétences 6 : Communication professionnelle en travail social
- Bloc de compétences 7 : Connaissance et analyse des contextes institutionnels (bloc validé lors du BTS ECF)
- Bloc de compétences 8 : Mobilisation des acteurs et des partenaires
Cette formation est accessible en bloc de compétence. N’hésitez pas à contacter nos conseillères formation.
PRATIQUE
540 heures
Auprès d’un CESF diplômé sur 1 ou 2 site(s) qualifiant(s).
Modalités d'évaluation
Au titre de l’acquisition d’ECTS :
Des modalités d’évaluation sommatives sont proposées à l’écrit et à l’oral pour la validation des unités d’enseignement semestriels (devoirs sur table, restitutions d’écrits individuels et/ou de groupe, participation, assiduité,,…) en complément d’évaluation formative
Au titre du DECESF :
Organisation de certifications internes en centre de formation de février à juin de l’année de formation pour validation du DECESF et une au SIEC.
L’équipe pédagogique accompagne en individuel et en collectif les étudiants dans la préparation
Le métier
Le Conseiller en Économie Sociale Familiale est un professionnel du travail social. Il accompagne, dans une démarche éducative et sociale globale, des personnes, des groupes ou des familles dans les domaines de la vie quotidienne.
Il contribue ainsi au développement du lien social et familial, à la lutte contre l’isolement, à l’inclusion sociale, à l’insertion professionnelle, à l’autonomie des personnes accompagnées et à l’exercice de la citoyenneté.
Le Conseiller en Économie Sociale Familiale élabore des préconisations et met en œuvre des actions de conseil, d’information, d’animation, de formation avec les personnes pour améliorer leur vie au quotidien, favoriser leur autonomie et leur socialisation.
Son intervention vise à permettre aux publics concernés d’accéder à leurs droits, de prévenir et/ou de gérer les domaines de leur vie quotidienne.
Les évolutions de carrière
Le Conseiller en Économie Sociale Familiale peut évoluer vers des formations supérieures ou d’encadrement :
- Certificat d’Aptitude aux Fonctions d’Encadrement et de Responsable d’Unité d’Intervention Sociale (CAFERUIS),
- Diplôme d’État de Médiateur Familial (DEMF),
- Diplôme d’État d’Ingénierie Sociale (DEIS),
- Certificat d’Aptitude aux Fonctions de Directeur d’Établissement ou de Service d’intervention sociale (CAFDES).
(EXTRAITS DU CODE DE L’ACTION SOCIALE ET DES FAMILLES : ARTICLES D.451-57-1ET D.451-57-2)
Pour consulter les évolutions de carrière possibles ainsi que les différentes passerelles : francecomptences.fr
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Admissions et financement
Modalités d'admission
Tarifs
Coût de la formation
Frais de sélection :
- Aucun
Frais de scolarité :
- 699€ pour la totalité des 14 mois de formation
Frais pédagogiques :
Le coût de la formation est pris en charge par différents organismes en fonction du statut de l’étudiant. Voir financements ci-dessous.
A titre d’information : Le coût de la formation est de 13,5 €/h soit un total de 7 290€
Financements
- Formation initiale : Frais pédagogiques pris en charge par le Conseil Régional
- Alternance : contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation (frais pédagogiques pris en charge par l’employeur ou les fonds de formation). Le restant à charge pour l’apprenti est de 0€
- Situation d’emploi/Plan de développement des compétences : Frais pédagogique pris en charge par le fonds de formation de l’employeur
- Compte Personnel de Formation Transition Pro (CPF-TP)
- Compte Personnel de Formation (CPF)
- Autofinancement
Questions Fréquentes
Quelles sont les conditions d’accès à la formation ? Comment bénéficier d’une dispense de l’épreuve écrite ?
Les conditions d’accès aux formations ainsi que les dispenses des épreuves sont mentionnées sur les règlements d’admission consultables sur la page Admissions.
Les épreuves d’admission sont-elles prévues en présentiel ou en distanciel ?
A ce jour, elles sont programmées en présentiel.
Puis-je passer plusieurs fois les épreuves d’admission ?
En cas d’échec à une épreuve écrite, vous avez la possibilité de vous réinscrire si une autre session est prévue.
Comment faire une demande d’allègement de formation ?
Après avoir satisfait à l’épreuve d’admission et lors de la confirmation de son entrée en formation, le candidat peut formuler une demande d’allègement auprès de la filière en y joignant CV, lettre de motivation et copie du/des diplômes. Le dossier sera étudié en commission d’allègement.
J’ai besoin d’un devis pour constituer mon dossier de financement.
Les devis sont disponibles sur la page Financement. Pour des demandes plus spécifiques, vous pouvez envoyer un email :
- PARIS : BVS@parmentieridf.fr
- MELUN : BVSMelun@parmentieridf.fr
Puis-je changer d’établissement IRTS Paris/IRTS Melun pendant la période de sélection ?
C’est parfois possible, mais cela dépend de la formation visée et du statut du candidat. L’étude se fait au cas par cas. Il faut adresser une demande au service admission :
- PARIS : admission75@parmentieridf.fr
- MELUN : admission77@parmentieridf.fr
Comment retrouver mes identifiants ? Je rencontre un problème lors de l’inscription.
Vous pouvez adresser un email à webmaster@parmentieridf.f
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Conseiller en Economie Sociale Familiale
IRTS Paris Parmentier