picto emploi

Moniteur Éducateur

UN DIPLÔME D’ÉTAT DE NIVEAU 4

Le Diplôme d’État de Moniteur Éducateur est un diplôme de niveau 4 délivré conjointement par les ministères de l’Emploi, de l’Éducation Nationale, de la Justice, et de la Jeunesse et des Sports. (Décret du 15 mai 2007).

Le métier

Le Moniteur-Éducateur participe à l’action éducative, à l’animation et à l’organisation de la vie quotidienne de personnes en difficulté ou en situation de handicap, pour le développement de leurs capacités de socialisation, d’autonomie, d’intégration et d’insertion. Il peut contribuer à l’éducation d’enfants ou d’adolescents ou au soutien d’adultes présentant des déficiences sensorielles, physiques, psychiques ou des troubles du comportement. Il peut également intervenir auprès de ces mêmes publics en vue de leur insertion sociale.

Le Moniteur-Éducateur intervient principalement, mais sans exclusive, dans les institutions du secteur du handicap, de la protection de l’enfance, de la santé et de l’insertion sociale assurant une prise en charge collective et individuelle des publics. Il est employé par les collectivités territoriales, la fonction publique et des associations et structures privées.

L’évolution de carrière

L’évolution du parcours de formation :
Après l’obtention du DE, le Moniteur Educateur peut candidater pour une entrée en formation d’Educateur Spécialisé. Un allègement du temps de formation peut être demandé.
Une commission pédagogique statue individuellement sur les demandes d’allègement.

SCROLL