Moniteur Éducateur

Le métier

Le Moniteur-Éducateur participe à l’action éducative, à l’animation et à l’organisation de la vie quotidienne de personnes en difficulté ou en situation de handicap, pour le développement de leurs capacités de socialisation, d’autonomie, d’intégration et d’insertion. Il peut contribuer à l’éducation d’enfants ou d’adolescents ou au soutien d’adultes présentant des déficiences sensorielles, physiques, psychique  ou des troubles du comportement. Il peut également intervenir auprès de ces mêmes publics en vue de leur insertion sociale.

Le Moniteur-Éducateur intervient principalement, mais sans exclusive, dans les institutions du secteur du handicap, de la protection de l’enfance, de la santé et de l’insertion sociale assurant une prise en charge collective des publics. Il est employé par les collectivités territoriales, la fonction publique  et individuelle et des associations et structures privées.

L’évolution de carrière

Orientation vers des formations complémentaires, vers la formation d’Éducateur Spécialisé et ensuite vers des formations supérieures.