FRSQ – Formation Continue

Ces dernières années, tous les diplômes en travail social ont été réformés. La place des sites qualifiants dans le système de formation est un point central de ces réformes. Le formateur terrain (qui transmet sa pratique) permet la construction d’un espace qui crée des situations apprenantes. La dynamique entre les différents acteurs de la formation (centre de formation, institution d’accueil, étudiant) devient collective.

Ce changement de posture des formateurs et des responsables de site demande à être accompagné.

Les objectifs

  • Appréhender le contexte et le cadre des réformes des diplômes du travail social
  • Identifier les différentes dimensions du site qualifiant et le terrain professionnel comme une organisation apprenante,
  • S’approprier la démarche méthodologique d’accueil et d’accompagnement du stagiaire,
  • Identifier la place et la fonction du référent de site qualifiant et du tuteur de formation,
  • Organiser ou utiliser les situations qui vont faciliter la construction de savoirs et de compétences
  • Initier, affiner un projet de site qualifiant et/ou un projet d’accueil,
  • Se situer dans un processus d’évaluation et de certification.