UN DIPLÔME D’ÉTAT DE NIVEAU 4
Le Diplôme d’État de Technicien de l’Intervention Sociale et Familiale classé niveau 4 est délivré par la DRJSCS au nom du Ministère chargé des Affaires Sociales. (Décret du 1er mars 2006).
Le métier
Le Technicien de l’Intervention Sociale et Familiale est un travailleur social qui intervient auprès de familles, de personnes isolées ou de personnes handicapées. Il effectue une intervention sociale préventive, éducative et réparatrice visant à favoriser l’autonomie des personnes et leur intégration dans leur environnement et à créer ou restaurer le lien social. Pour ce faire, les activités de la vie quotidienne constituent le support privilégié de l’intervention (cadre de vie, alimentation, santé, gestion des ressources…)
Le TISF contribue au développement de la dynamique familiale et soutient tout particulièrement la fonction parentale.
Le Technicien de l’Intervention Sociale et Familiale exerce sur le lieu habituel de vie, au domicile des personnes aidées, ou en établissement : centre d’hébergement, centre maternel, centre d’accueil d’urgence, structures œuvrant dans le cadre de la protection de l’enfance.
Les Techniciens de l’Intervention Sociale et Familiale sont à leur niveau garant du respect des droits fondamentaux aux usagers et se doivent d’adopter une attitude cohérente avec l’éthique et l’intervention sociale et des missions confiées.
(annexe 1 de l’arrêté du 25 avril 2006)

Le livret « trucs et astuces »
Dans le cadre des « ateliers créatifs » de la formation TISF, nous avons le plaisir de mettre en partage le livret « Trucs et astuces » réalisé par les étudiants TISF de la promotion 2019. L’objectif de ce livret est de permettre aux professionnels de s’en saisir comme une source d’inspiration pour leurs activités quotidiennes.

L’évolution de carrière
Orientation vers des formations supérieures ou d’encadrement :
UN DIPLÔME D’ÉTAT DE NIVEAU 4
Le Diplôme d’État de Technicien de l’Intervention Sociale et Familiale classé niveau 4 est délivré par
la DRJSCS au nom du Ministère chargé des Affaires Sociales. (Décret du 1er mars 2006).
La formation
Tous nos diplômes sont accessibles en formation initiale ou en alternance
(contrat d’apprentissage, de professionnalisation, situation d’emploi, autres).
Les objectifs de la formation
- Acquérir des connaissances théoriques et maitriser des techniques de la gestion de la vie quotidienne.
- Développer les capacités relationnelles permettant l’acquisition d’outils pour construire une relation professionnelle prenant en compte les différents acteurs.
- Adapter des formes d’observation, d’action et d’évaluation des situations en sollicitant les potentialités des personnes, de l’action sociale du territoire.
- S’approprier et construire une méthodologie de projet en travail social.
- Développer une capacité à saisir, au-delà de la demande, les besoins ainsi que les ressources des personnes à aider.
- Repérer et connaître les dispositifs essentiels d’aide et d’actions sociales en faveur des publics aidés afin d’informer, orienter, et accompagner vers les structures ou services adéquats.
- S’inscrire dans une éthique professionnelle.
Le nombre de place
PARIS :
9 places en formation initiale
16 places en alternance
MELUN :
9 places en formation initiale
16 places en alternance
Les pré-requis
Aucun prérequis n’est exigible pour l’entrée en formation. Le candidat doit satisfaire aux épreuves de sélection.
Pour les conditions d’accès par la VAE : Consultez notre site Internet, rubrique VAE. Information complémentaire : L’admission est valable 1 an (sous conditions).
La durée
Une formation professionnelle en 18 mois en formation initiale ou en situation d’emploi (dont contrat de professionnalisation).
Les méthodes mobilisés
La formation réalisée se situe dans une perspective de professionnalisation visant l’acquisition de compétences professionnelles reconnues et validées par l’ensemble des acteurs de la formation.
L’étudiant est au centre du dispositif pédagogique. Il est auteur et acteur de son parcours de professionnalisation. Nous mobilisons, entre autres, une pédagogie active, qui permet de mettre en partage l’expérience de l’étudiant, les connaissances dispensées par l’équipe de formateurs et l’intervention de professionnels.
La formation propose des temps de mise en pratique (TP) en lien avec les actes du quotidien et des cours théoriques en articulation avec la formation pratique (stages).
La formation théorique
950 heures en centre de formation, réparties en 6 Domaines de Formation
- Bloc de compétence 1 : Conduite du projet d’aide à la personne
- Bloc de compétence 2 : Communication professionnelle et travail en réseau
- Bloc de compétence 3 : Réalisation des actes de la vie quotidienne
- Bloc de compétence 4 : Transmission des savoirs et techniques nécessaires à l’autonomie des personnes dans leur vie quotidienne
- Bloc de compétence 5 : Contribution au développement de la dynamique familiale
- Bloc de compétence 6 : Accompagnement social vers l’insertion
Cette formation est accessible en bloc de compétence. N’hésitez pas à contacter nos conseillères formation.
La formation pratique
1 155 heures soit 33 semaines de stage: subdivisées en 4 stages. Au moins un des stages doit permettre à l’étudiant d’intervenir au domicile des personnes aidées.
2 stages en première année = 17 semaines de stage :
- 1 stage de 5 semaines (DC5 : découvrir le public famille) ;
- 1 stage de 12 semaines (DC4 : Transmettre des savoirs et des techniques nécessaires à l’autonomie des personnes dans leur vie quotidienne).
2 stages en deuxième année : 16 semaines de stage:
- 1 stage de 4 semaines (DC6 : Mettre en place un accompagnement social vers l’insertion) ;
- 1 stage de 12 semaines (DC1 : Mise en place du projet d’aide à la personne).
Les allègements de formation
Des allègements de formation peuvent être accordés par le centre de formation au vu des certificats ou diplômes possédés par le candidat.
Des dispenses de domaines de compétences peuvent être accordées par la DRJSCS en fonction des diplômes possédés par le candidat (contacter le secrétariat).
LES MODALITés d’évaluation
Les apprentissages sont évalués de différentes façons : contrôle continu, élaboration d’un dossier de pratiques professionnelles, examen final, notation de la pratique professionnelle (DC1 : stage de seconde année).
L'inscription
modalités d’inscription
L’inscription se fait uniquement sur le site internet : www.irtsparisidf.asso.fr
Une épreuve écrite d’admissibilité d’une durée de 2 heures (niveau de culture générale et aptitudes à l’expression écrite).
Sont dispensés de l’écrit : les candidats à la formation menant au DETISF, justifiant d’un diplôme délivré par l’Etat ou diplôme national visé par le ministre chargé de l’enseignement scolaire, sanctionnant un niveau de formation correspondant au moins à un baccalauréat ou d’un diplôme, certificat ou titre homologué ou inscrit au répertoire national des certifications professionnelles au moins de niveau IV sont dispensés de l’épreuve écrite d’admissibilité. Sont également dispensés les lauréats de l’Institut du Service Civique (arrêtés du 27/10/2014) et du DEME.
Une épreuve orale d’admission d’une durée de 30 minutes (motivations et aptitudes relationnelles, adhésion au projet pédagogique de l’établissement disponible sur notre site Internet). Nature de l’épreuve de sélection : consultez le règlement d’admission sur notre site Internet.
Le financement
Frais de sélection
Des frais de sélection sont demandés pour passer les épreuves d’admission.
Écrit : 50 €
Oral : 60 € soit un total de 110 €
Dont 40€ de frais de dossier (restant acquis à l’IRTS Paris Île-de-France, en cas de désistement ou d’abandon de la procédure de sélection).
Tarif de la formation
- Coût de la formation (hors formation initiale) : 11 400€, soit 12€ / heure de formation théorique
Un devis de formation peut être fourni sur demande au Bureau de la Vie Scolaire
Les financements
Voie classique :
Statut Étudiant : formation financée par le Conseil Régional d’Île-de-France (reste à la charge de l’étudiants les frais de scolarité).
Statut stagiaire de la formation professionnelle :
Se renseigner auprès de Pôle Emploi pour l’indemnité chômage (sous condition d’une inscription effective 6 mois avant l’entrée en formation).
Situation de maintient de salaire:
- Pour les bénéficiaires d’un CPF de transition professionnelle : un dossier devra être complété et accompagné d’un devis de formation.
- Pour les agents de l’État, des collectivités territoriales et de la fonction publique hospitalière.
Alternance:
- Contrat de professionnalisation : un devis sera établi à votre employeur
- Contrat d’apprentissage : Renseignement auprès du CFA du Social : cfadusocial@parmentieridf.fr
Plus d’infos sur les possibilités de financement – Cliquez ici
Le calendrier
OUVERTURE DES INSCRIPTIONS
- Paris et Melun: Lundi 12 septembre 2022
Épreuves écrites d’admissibilité
PARIS
- Lundi 15 mai 2023
- Mardi 5 septembre 2023
MELUN
- Lundi 3 avril 2023
- Jeudi 22 juin 2023
Épreuves orales d’admission
PARIS
- Du lundi 12 juin 2023 au vendredi 16 juin 2023
- Du mardi 19 septembre 2023 au vendredi 22 septembre 2023
MELUN
- Les jeudi 20 et vendredi 21 avrils 2023
- Semaine du 3 juillet 2023
Rentrée
- Paris: octobre 2023
- Melun: octobre 2023