picto emploi

Technicien de l’Intervention Sociale et Familiale

UN DIPLÔME D’ÉTAT DE NIVEAU 4
Le Diplôme d’État de Technicien de l’Intervention Sociale et Familiale classé niveau 4 est délivré par la DRJSCS au nom du Ministère chargé des Affaires Sociales. (Décret du 1er mars 2006).

Le métier

Le Technicien de l’Intervention Sociale et Familiale est un travailleur social qui intervient auprès de familles, de personnes isolées ou de personnes handicapées. Il effectue une intervention sociale préventive, éducative et réparatrice visant à favoriser l’autonomie des personnes et leur intégration dans leur environnement et à créer ou restaurer le lien social. Pour ce faire, les activités de la vie quotidienne constituent le support privilégié de l’intervention (cadre de vie, alimentation, santé, gestion des ressources…)

Le TISF contribue au développement de la dynamique familiale et soutient tout particulièrement la fonction parentale.
Le Technicien de l’Intervention Sociale et Familiale exerce sur le lieu habituel de vie, au domicile des personnes aidées, ou en établissement : centre d’hébergement, centre maternel, centre d’accueil d’urgence, structures œuvrant dans le cadre de la protection de l’enfance.

Les Techniciens de l’Intervention Sociale et Familiale sont à leur niveau garant du respect des droits fondamentaux aux usagers et se doivent d’adopter une attitude cohérente avec l’éthique et l’intervention sociale et des missions confiées.
(annexe 1 de l’arrêté du 25 avril 2006)

IRTS Paris île de France

 

Le livret « trucs et astuces »

Dans le cadre des « ateliers créatifs » de la formation TISF, nous avons le plaisir de mettre en partage le livret « Trucs et astuces » réalisé par les étudiants TISF de la promotion 2019. L’objectif de ce livret est de permettre aux professionnels de s’en saisir comme une source d’inspiration pour leurs activités quotidiennes.

Trucs et astuces du TISF

L’évolution de carrière

Orientation vers des formations supérieures ou d’encadrement :

SCROLL