Présentation

Un diplôme d’état de niveau 7

Il dote les professionnels de direction d’outils, développe leurs compétences managériales, RH, de gestion et pilotage d’établissement dans le champ médico-social.

85 % de réussite en 2022

CAFDES/MASTER 2 – INTERVENTION ET DÉVELOPPEMENT SOCIAL, MENTION GESTION DES ÉTABLISSEMENTS ET SERVICES MÉDICO-SOCIAUX

Depuis la rentrée de septembre 2020, l’IRTS Paris Parmentier propose en partenariat avec l’Université Paris Est Créteil un cursus intégré CAFDES/MASTER 2 : Intervention et développement social, option  Gestion des établissements et services médico-sociaux.

Un parcours de formation intégré offrant aux candidats  une double diplomation CAFDES et Master 2 Intervention et développement social.

Ce partenariat offre une expertise de la recherche en Intervention Sociale adossé au laboratoire de recherche LIRTES 3. Les stagiaires-directeurs participent à un programme de conférences universitaires et une journée d’étude sur la recherche et l’Innovation en Sciences Sociales et Intervention Sociale.

Les + du partenariat UPEC UFR Sciences de l’éducation sciences sociales et staps / IRTS Parmentier :

  • Double certification CAFDES / Master 2 (280 heures de formation de niveau Master 2 intégrées dans la formation),
  • Apport de l’expertise Recherche en intervention sociale avec l’adossement au laboratoire de recherche LIRTES – Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche sur les Transformations des pratiques Éducatives et des pratiques Sociale,
  • Participation aux  conférences et journée d’étude sur la recherche et  l’innovation en sciences sociales et intervention sociale.

Objectifs

Les fonctions et activités visées :

  • Direction stratégique de pôles, d’établissements, ou de services.
  • Développement et conduite d’un projet d’établissement ou de service à visée opérationnelle et stratégique.
  • Management complexe et pilotage d’établissements.
  • Gestion économique, financière et logistique.
  • Stratégies de communication des projets institutionnels, en situation de crise et auprès des acteurs et partenaires du territoire
  • Contribution à l’évaluation des politiques territoriales d’action sanitaire et sociale.

Les objectifs pédagogiques  :

  • Acquisition des compétences à l’exercice de la fonction de direction.
  • Réussir les épreuves de certification et valider le diplôme.

Nombre de places

50 places

Mixité des statuts dans les groupes (données de 1ère année septembre 2023)

  • Paris : 0% en formation initiale, 3% en apprentissage, 97% en autres financements*

*Autres financements : contrat de professionnalisation, situation d’emploi, CPF, Transition pro, autofinancement

Pré requis

Prérequis nécessaires avant l’entrée en formation (remplir au moins une de conditions suivantes) :

  • Être en fonction de direction d’établissement ou de service en fonction dans le champ de l’action sociale, médico-social ou sanitaire.
  • Ou justifier d’un diplôme de niveau 6 en travail social ou paramédical ou d’un diplôme homologué au niveau 6.
  • Ou justifier d’un diplôme délivré par l’Etat mentionné au code de l’action sociale et des familles ou au code de la santé publique et inscrit au niveau 5 du cadre national des certifications.

Si vous êtes titulaire d’un diplôme étranger, veuillez prendre contact auprès du Centre d’Information sur la reconnaissance des diplômes Enic –Naric et nous adresser obligatoirement une attestation de comparabilité qui référence le diplôme et le grade obtenu à l’étranger.

Durée de formation

26 mois 

Les parcours partiels sont aménagés au regard des allègements et dispenses légaux (titulaires de DEIS, CAFERUIS, post VAE CAFDES). Des allègements de stages sont étudiés au regard des trajectoires professionnelles des candidats pour les cadres de direction et les chefs de service titulaires d’un CAFERUIS.

Cette formation est accessible en bloc de compétences. N’hésitez pas à contacter nos conseillères formation ou à consulter le site de France Compétences.

 

Méthodes mobilisées

Le cursus, à la fois théorique et pratique, est composé de modalités d’intervention variées et adaptées aux besoins des stagiaires en présentiel et distanciel de manière évolutive (cours, conférence-débat, séminaires, travaux dirigés, entraînement aux épreuves, dépôt des travaux en ligne, etc.). Une plateforme numérique E-campus est accessible aux stagiaires-directeurs tout le long du parcours de formation. Elle facilite la continuité pédagogique et l’attractivité du programme CAFDES.

Formation théorique / pratique

FORMATION THÉORIQUE

700h  réparties en 4 blocs de compétences :

  • Bloc de compétences 1 : Participer à l’élaboration des projets stratégiques en lien avec la mise en œuvre des politiques publiques.
  • Bloc de compétences 2 : Définir et piloter le projet d’établissement ou de service.
  • Bloc de compétences 3 : Manager et gérer les ressources humaines de l’établissement ou de service.
  • Bloc de compétences 4 : Gérer les volets économique, financier et logistique de l’établissement ou de service.

 

  • Les titulaires du CAFERUIS régi par l’arrêté de 2022, bénéficient d’une dispense de certification du BC1 et d’allègements de formation pour les BC2, BC3 et BC4.
  • Les titulaires du DEIS régi par l’arrêté du 2 août 2006, bénéficient d’une dispense de certification des BC1 et BC2 et d’allègement de formation sur le BC3.
FORMATION PRATIQUE

510h réparties en 3 stages professionnels dont un séjour européen.

L’articulation et la progression des stages permettent une montée en compétences évolutive sur l’ensemble des missions de direction.

Des allègements de stages sont étudiés au regard des trajectoires professionnelles des candidats pour les cadres de direction et les chefs de service titulaires d’un CAFERUIS.

LA MENTION EUROPE

La mention Europe propose une ouverture sur d’autres pratiques professionnelles de l’environnement social des pays de la communauté européenne et confronte les stagiaires à une diversité de réponses apportées aux personnes accompagnées.

Un séjour d’étude de 3 jours dans un pays européen permet un travail réflexif de comparaison des politiques sociales et des pratiques professionnelles entre la France et le pays européen choisi.

Modalités d'évaluation

Le CAFDES  est sanctionné par des épreuves de contrôle continu (devoirs sur table, dossiers individuels et collectifs, etc.), l’évaluation des stages est corrélée aux épreuves de contrôle continu. Chaque Bloc de compétences /Domaine de formation est validé par une épreuve de contrôle continu et une certification : Note d’aide à la Décision (DF1), mémoire professionnel (DF2), épreuve nationale sur table de management et gestion des ressources humaines (DF3), épreuve nationale sur table de gestion financière (DF4),

Le CAFDES est délivré par l’EHESP au titre de l’Etat.

Le Master 2 Intervention et développement social – option : gestion des établissements et services médico-sociaux, est sanctionné par les épreuves de contrôle continu et le mémoire universitaire délivré par l’Université Paris Est-Créteil (UPEC).

Le métier

Le CAFDES forme les directrices et directeurs d’établissement ou service de l’intervention sociale. Ceux-ci ont pour mission de mettre en œuvre le pouvoir d’agir des personnes accompagnées et des équipes, en respectant le cadre réglementaire et législatif. Le directeur ou la directrice intervient au sein de collectifs de travail, il pilote des projets stratégiques sur un territoire en développant les coopérations et les partenariats.

L’exercice de ses missions nécessite la maîtrise d’outils, de méthodologie, de savoir-faire liés au champ de l’action et de la décision. Ils et elles exercent dans des environnements très différents : des structures pour adultes en difficulté sociale, des résidences autonomie ou Ehpad, des instituts pour enfants ou adultes en situation de handicap, des entreprises de l’économie solidaire et sociale ou des services de l’aide à domicile, etc.

Les conditions d’emploi et de rémunération varient selon l’organisme gestionnaire employeur et leur statut. À noter que cette dernière décennie, on assiste à une féminisation des postes de direction et une évolution complexe des exigences.

Questions Fréquentes

Quelles sont les conditions d’accès à la formation ? Comment bénéficier d’une dispense de l’épreuve écrite  ?

Les conditions d’accès aux formations ainsi que les dispenses des épreuves sont mentionnées sur les règlements d’admission consultables sur la page Admissions.

Les épreuves d’admission sont-elles prévues en présentiel ou en distanciel  ?

A ce jour, elles sont programmées en distanciel.

Puis-je passer plusieurs fois les épreuves d’admission  ?

Oui, il est possible de se présenter à la session de sélection suivante en cas d’échec. Les frais de sélection seront de nouveau demandés.

Comment faire une demande d’allègement de formation  ?

Après avoir satisfait à l’épreuve d’admission et lors de la confirmation de son entrée en formation, le candidat peut formuler une demande d’allègement auprès de la filière en y joignant CV, lettre de motivation et copie du/des diplômes. Le dossier sera étudié en commission d’allègement. 

J’ai besoin d’un devis pour constituer mon dossier de financement.

Les devis sont disponibles sur la page Financement. Pour des demandes plus spécifiques, vous pouvez envoyer un email :

Comment retrouver mes identifiants  ? Je rencontre un problème lors de l’inscription.

Vous pouvez adresser un email à webmaster@parmentieridf.fr

IRTS Paris Parmentier

Marie-France VERNE

Conseillère formation

01 73 79 51 19

mfverne@parmentieridf.fr

Admission - Séverine FILLEUR

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