La formation
Les conditions
Afin que votre demande de VAE soit recevable, vous devez justifier d’au moins 4800 heures d’activités salariées, non salariée ou bénévole exercées sur une période d’ au moins un an, soit 1607 h.
Ces activités doivent avoir un rapport direct avec le diplôme d’État d’Accompagnant Éducatif et Social.
Fonction 1 : Positionnement professionnel dans le champ de l’action sociale.
Fonction 2 : Accompagnement de la personne au quotidien et dans la proximité.
Fonction 3 : Coopération avec l’ensemble des professionnels concernés.
Fonction 4 : Participation à l’animation de la vie sociale et citoyenne de la personne.
Fonction 5 : Participation à la mise en oeuvre, au suivi et à l’évaluation du projet individualisé.
Fonction 6 : Communication professionnelle et vie institutionnelle.
Vous devez également justifier des mêmes fonctions exercées correspondant à la spécialité professionnelle choisie :
- Accompagnement de la vie à domicile
- Accompagnement de la vie en structure collective
- Accompagnement à l’éducation inclusive et à la vie ordinaire.
La démarche
Toute demande d’inscription à une session de VAE doit être adressée à l’Agence de Services et de Paiement, établissement public chargé de délivrer l’information relative à la VAE et de centraliser les candidatures :
ASP – Délégation VAE Service de la recevabilité
15 rue Léon Walras – CS 70902 – 87017 LIMOGES CEDEX
Tél. (n°Azur) : 0 810 017 710
Dans une 1ère étape, vous devez télécharger le livret 1 (de recevabilité) sur le site : http://vae.asp-public.fr/
Lorsque vous aurez rempli votre livret 1, réuni l’ensemble des preuves et signé la déclaration sur l’honneur, vous pourrez envoyer votre dossier à l’ASP.
Vous recevrez la décision de recevabilité dans un délai de deux mois à compter de la date de réception de votre dossier complet. L’absence de réponse dans ce délai vaut décision implicite d’acceptation.
Le courrier de notification de la décision vous apportera toutes les informations utiles pour la suite de la démarche de dépôt du livret de présentation des acquis de l’expérience et entretien avec le jury.
La 2ème étape consiste à envoyer votre dossier de présentation des acquis de l’expérience (livret 2) en 4 exemplaires à l’ASP avant les dates indiquées ci-dessus.
Vous serez ensuite convoqué pour un entretien avec le jury, lors d’une session organisée par la DRJSCS.
Tout dossier adressé après la date limite (cachet de la poste faisant foi), sera conservé mais ne pourra être traité qu’à la prochaine période de recevabilité.
L'accompagnement VAE
Pour préparer le livret 2, vous avez plusieurs mois durant lesquels nous pouvons vous accompagner afin d’élaborer votre dossier de présentation des acquis de l’expérience et vous préparer au jury..
Retrouvez les pages 7-8-9-10 de la brochure pour les modalités d’accompagnement et de prise en charge financière : Cliquez ici