Les conditions
Pour être candidat à l’obtention du diplôme d’Auxiliaire de puériculture par la VAE, vous devez justifier de l’exercice d’une activité salariée, non salariée ou bénévole, en rapport direct avec le diplôme professionnel d’auxiliaire de puériculture, c’est-à-dire avoir réalisé des soins d’hygiène et de confort auprès des personnes (toilette, habillage, prise de repas, élimination, déplacement) et des activités d’éveil auprès d’enfants en structure de petite enfance, en établissements ou à domicile :
- soit auprès d’enfants handicapés, dépendants ou inconscients
- soit auprès d’enfants sains dans des structures collectives ou des lieux d’accueil.
Votre durée totale d’activité doit être de 1 an, soit 1607 heures.
Avant de transmettre le livret 2, vous pouvez suivre un module de formation de 70 h : une attestation de suivi de ce module de formation obligatoire, signée par l’organisme de formation, doit figurer parmi les pièces présentées dans le dossier.
La démarche
Toute demande d’inscription à une session de VAE doit être adressée à l’Agence de Services et de Paiement, établissement public chargé de délivrer l’information relative à la VAE et de centraliser les candidatures :
ASP – Délégation VAE Service de la recevabilité
15 rue Léon Walras – CS 70902 – 87017 LIMOGES CEDEX
Tél. (n°Azur) : 0 810 017 710
1 – Télécharger le livret 1 (de recevabilité) sur le site : http://vae.asp-public.fr/
Lorsque vous aurez rempli votre livret 1, réuni l’ensemble des preuves et signé la déclaration sur l’honneur, vous pourrez envoyer votre dossier à l’ASP.
Vous recevrez la décision de recevabilité dans un délai de deux mois à compter de la date de réception de votre dossier complet. L’absence de réponse dans ce délai vaut décision implicite d’acceptation.
Le courrier de notification de la décision vous apportera toutes les informations utiles pour la suite de la démarche de dépôt du livret de présentation des acquis de l’expérience et entretien avec le jury.
2 – Envoyer votre dossier de présentation des acquis de l’expérience (livret 2) en 4 exemplaires à l’ASP, avant la date indiquée ci-dessus.
3 – Convocation pour un entretien avec le jury, lors d’une session organisée par la DRJSCS.
Tout dossier adressé après la date limite (cachet de la poste faisant foi), sera conservé mais ne pourra être traité qu’à la prochaine période de recevabilité.
L'accompagnement VAE
Pour préparer le livret 2, vous avez pluisieurs mois durant lesquels nous pouvons vous accompagner afin d’élaborer votre dossier de présentation des acquis de l’expérience et vous préparer au jury.
Retrouvez les pages 7-8-9-10 de la brochure pour les modalités d’accompagnement et de prise en charge financière : Cliquez ici