picto emploi

International

Depuis le milieu des années 2010, l’international est devenu un axe important de la stratégie de l’IRTS Paris Île-de-France. Toutes les formes de mobilité sont favorisées et valorisées. Aujourd’hui, deux types d’activités à l’internationales dominent :

  • La mobilité des étudiants et des salariés
  • La valorisation des travaux pédagogiques et de recherche

mobilité des étudiants et des salariés : en développement

La mobilité et les séjours à l’étranger prennent deux formes : le programme Erasmus et les séjours d’étude.

Le programme Erasmus : depuis le début des années 2010, l’IRTS Paris Ile-de-France participe au programme ERAMSUS+. Si la mobilité des formateurs est régulière et les objectifs prévus par le programme atteints, il n’en est pas de même pour les étudiants pour lesquels le nombre de départs  peine à croître. Cette difficulté est due, d’une part aux conditions de départ des étudiants qui doit être de deux mois minimum, d’autre part, à l’organisation des Diplômes d’Etat et aux modalités de leur certification qui ne permettent pas aux étudiants de partir pendant l’année scolaire mais seulement pendant l’interruption scolaire, c’est-à-dire pendant les mois de juillet et août. Pour pallier ce frein, l’IRTS Paris Île-de-France développe les enseignements à distance devraient faciliter la mobilité des étudiants dans les années à venir. La charte Erasmus a été renouvelée en 2020 pour une période de 5 ans

Les séjours d’étude : les filières de formation organisent des séjours d’études plus courts (une à deux semaine(s) maximum). Elles sont financées de façon ad-hoc par l’IRTS Paris Île-de-France, des financeurs extérieurs qui varient selon la destination et le projet pédagogique associé, à travers des activités rémunératrices organisées par les filières et enfin, par les étudiants eux-mêmes.

travaux pédagogiques et de recherche en travail social : valorisation et ouverture au monde

La pédagogie et la recherche représentent les deux piliers de l’IRTS Paris Île-de-France. Afin de valoriser l’existant et de l’enrichir avec des apports extérieurs, l’institut encourage fortement la participation à des rencontres et l’élaboration de liens pérennes à l’international.

La valorisation à travers des colloques et conférences : ces dernières années, l’IRTS a participé à des colloques en Australie, au Canada, en Irlande, au Chili, au Liban, au Japon, en Espagne, etc.

Les partenariats à l’international : en parallèle, des conventions de partenariat ont été contractées notamment avec des établissements de l’enseignement supérieur au Chili, au Japon, au Canada.

 

Page en cours de construction.

SCROLL