Les Presses de Parmentier publient des ouvrages qui se situent au carrefour du travail social, de l’intervention sociale, des politiques sociales et des disciplines universitaires des sciences humaines et sociales.
Intégrée à l’IRTS Paris Île-de-France, en coédition avec L’Harmattan, cette édition vise à publier dans diverses collections des témoignages, des expertises et des recherches qui mettent au jour le savoir théorique et méthodologique créé et formalisé par et pour ce champ professionnel. Le travail social est pris entre des injonctions contradictoires pour contribuer à « faire société », en mobilisant les bénéficiaires, les intervenants sociaux, les experts, les chercheurs et les pouvoirs publics qui sont pris dans leurs propres identités et intérêts, parfois divergents, sur le front de l’incessante lutte entre normes et déviances. Dans un tel contexte, les acteurs du travail social, au sens large, doivent être outillés par un corpus adapté à leurs missions d’intérêt collectif.
Le lectorat potentiel des Presses de Parmentier se compose de l’ensemble des professionnels œuvrant dans le champ de l’action sociale ou médico-sociale (travailleurs ou intervenants sociaux, décideurs, acteurs de l’innovation et de l’expérimentation sociales, experts et chercheurs), mais aussi des « usagers », ainsi que de tous les acteurs de la société civile et de l’ensemble des citoyens concernés directement ou indirectement par les réalités et les enjeux du travail social en France et à l’international.
L’ambition des Presses de Parmentier est de contribuer à décrire et à analyser le travail social tel qu’il a pu être défini lors de la Conférence Mondiale Conjointe « Travail Social, Éducation et Développement Social », à Melbourne en 2014 : « Etayé par les théories du travail social, des sciences sociales, des sciences humaines et des connaissances autochtones, le travail social encourage les personnes et les structures à relever les défis de la vie et agit pour améliorer le bien-être de tous. »
Les Presses de Parmentier sont appelées à développer différentes collections pour favoriser la formalisation plurielle d’un savoir agissant mis au service du travail social. Ce projet éditorial répond à l’enjeu majeur pour un IRTS situé au cœur du travail social, qui vise à participer à l’académisation des écoles professionnelles et à formaliser le foisonnement de la réflexion et de la pratique du travail social.
- Directeur de publication : Stéphane Rullac
- Chargée d’édition : Aude Bessmann
Pour tous renseignements ou propositions de publication,
La ligne éditoriale « Recherches en Action »
La collection a pour objectif de présenter des objets, des démarches et des résultats scientifiques qui s’inscrivent dans une double perspective de recherche et d’action, en matière de travail social, au sens large du terme. En quoi l’intervention sociale peut-elle être aujourd’hui outillée par une démarche scientifique qui soutient sa professionnalité et ses idéaux démocratiques et humanistes ? En quoi une orientation clinique de la recherche, ancrée dans la subjectivité des acteurs de l’intervention sociale et des bénéficiaires du travail social, permet-elle une appropriation du sens, des modalités et des effets des actions engagées ? Comment la recherche, l’action sociale et l’utilité sociale peuvent-elles s’articuler dans un même projet scientifique ? Enfin, comment les travailleurs sociaux sont-ils en mesure de dépasser une forme d’assignation à la praticité qui les freine dans leur légitimité à produire une connaissance agissante ? Ce sont toutes ces questions complexes et d’actualité que cette collection souhaite contribuer à résoudre dans une perspective d’étroite articulation entre recherche et action.
Cet espace éditorial propose un accès à la publication aux démarches hybrides qui peinent à trouver leur place dans des approches qui trop souvent demandent de trancher entre une logique professionnelle et scientifique. En tentant résolument d’articuler ces deux champs, « Recherches en action » souhaite contribuer à soutenir le mouvement initié par les pionniers de la recherche en travail social. L’idéal visé est la double posture de praticien-réflexif et de chercheur-acteur, réunis au sein d’une recherche en travail social.
Directeurs de collection :
- Alain Minet
- Stéphane Rullac
Nos publications


Des représentations de l’agir des travailleurs sociaux
Cet ouvrage est une recherche sociologique du sens de l'agir des travailleurs sociaux, à partir des représentations qu'ils en ont. Partant de l'énoncé de leur pratique, se dégagent trois tableaux de pensée homogène dans les figures du Bâtisseur, du Promoteur et de l'Opérateur : elles rendent compte des dispositions et positions différentes de l'agir. Ceux-ci sont formalisés en dispositifs représentatifs tels que nous les rencontrons construits dans notre culture selon les perceptions et conceptions suivantes : iconophile, iconoclaste, baroque et en fonction de notre rapport culturel à l'image.Ces dispositifs représentatifs qui, dans leur forme dominante, structurent, articulent et donnent sens à l'intervention sociale, permettent une relecture du travail social des années 1960 à nos jours. En arrière-fond de cette recherche, c'est le temps et le mouvement de notre modernité que l'auteur questionne.


De l’enfant placé à l’enfant confié
De l'enfant placé à l'enfant confi é, prend appui sur une triple expérience de Philippe Fabry, d'éducateur dans le champ de la protection de l'enfance, de formateur en travail social, puis de chercheur en sciences de l'éducation.
L'organisation française de la protection de l'enfance a une particularité qui apparaît avec force quand on la compare avec celle des pays voisins, « l'idéologie du retour » : quand un enfant est placé, un retour auprès de ses parents doit par principe rester possible, même quand il n'est pas réalisable, ou pas souhaitable, ou jamais prévu concrètement.
Logiquement, il en résulte qu'un placement doit rester provisoire, même s'il dure de la naissance jusqu'à la majorité.
Ce fonctionnement a deux grands fondements : anthropologique, avec la norme de l'exclusivité du lien de filiation (un enfant ne doit avoir qu'un père et qu'une mère)
et juridique (un placement ne doit être qu'une parenthèse dans la vie de l'enfant).
Dans les situations de placement durable, le prix pour l'enfant est une fausse stabilité, car il est confié à une institution, l'Aide Sociale à l'Enfance, et non pas à des adultes reconnus en tant que parents d'éducation (situation constitutive du confiage). Sa place est durablement provisoire, en famille d'accueil ou en foyer, ce que le passage à la majorité révèle souvent brutalement.


Le Tutorat dans la Recherche Action – Un dispositif à disposition
« Accompagnateur », « tuteur », « guide », « coopérateur », « directeur de recherche » sont autant d'expressions désignant les acteurs incontournables de l'accompagnement d'un
parcours de recherche-action. Bien que repérées comme indispensables, leurs contributions pédagogiques restent quasi inexplorées, peu débattues et encore moins analysées...


Les contrebandiers de l’éducatif
Dans un contexte où la jeunesse semble se constituer comme une entité qui ne serait plus à protéger, mais dont il faudrait se protéger, quels sont les ressorts visibles et invisibles qui permettent à un adulte et un adolescent en souffrance de se rencontrer ? C'est à cette question énigmatique que tente de répondre l'auteur, chercheur, ex-éducateur, Ahmed Nordine Touil. Avec la sagacité d'un bon narrateur, il nous emporte dans son sillage parsemé d'apprentissages. Plus qu'à une recherche, c'est à un voyage qu'il nous invite, voyage qui nous entraine dans les coulisses et les territoires de la relation à l'autre, dans des Centres Éducatifs Fermés (C.E.F.) ou des Centres Éducatifs Renforcés (C.E.R.), où des adolescents sont placés, pour un temps, sous main de justice.


De la grande exclusion au pouvoir d’agir retrouvé
Cet ouvrage restitue le journal de Carole Le Floch et les analyses construites à travers sa vision actuelle du monde. Malgré une enfance chaotique, bercée par l’alcool et la violence, qui ont marqué aussi sa vie de femme, refusant de croire dans la fatalité, « la participation » comme posture et pratique l’a aidé à s’en sortir.
L’auteure démontre, pas à pas comment on peu se relever et apprendre à vivre malgré des coups durs laissant des séquelles profondes. Elle tente d’illustrer les vertus du savoir expérientiel, son pouvoir de rendre les êtres semblables […]
A l’aube de ses 49 ans et après plus de dix ans de rupture avec soi et le monde social, Carole Le Floch se livre pour partager cet épisode de sa vie.


Le Groupe de Recherche-Action Jeunes et Espace Public (GRAJEP)
Comment un collectif d'acteurs de l'intervention sociale se mobilise pour favoriser la participation des habitants.
« Comment agir ensemble dans l'espace public pour qu'il devienne un lieu de socialisation propice à l'épanouissement de tous ? » Voici restitués les résultats d'une expertise professionnelle de l'intervention sociale, à partir du quotidien de la Goutte d'Or dans le 18ème arrondissement de Paris.


L’imaginaire et la métamorphose du travail social
Préface de Marcel Jaeger
Ce livre est le fruit d'une rencontre et d'un calendrier. Rencontre d'un sans domicile et d'un conte de fées sur un quai de métro. Côté calendrier, les acteurs sociaux à travers les Etats Généraux du Travail Social de 2013-2014, souhaitaient rénover l'action des travailleurs sociaux, mettant l'accent sur la relation avec les personnes concernées et leur implication dans l'action.
A la fois conteur et administrateur d'un Institut Régional du Travail Social, Luc Heid s'est trouvé à la confluence de ces deux éléments. Son parcours lui a permis de rencontrer des intervenants en travail social, il les a sollicités pour participer à cet ouvrage, illustré par de nombreuses expériences de créativité partagée et mettant en scène une transformation des êtres, une métamorphose.
Le résultat est à l'image du travail social et de notre société : la variété des contributions correspond à la diversité des publics que les acteurs du travail social accompagnent et à la multiplicité des expressions de l'imaginaire qu'ils favorisent. Il révèle une dimension qui, jusque-là, n'était pas envisagée et qui était, littéralement, inimaginable. En effet, plutôt que d'analyser la réalité des situations de souffrance sociale au prisme de l'impasse et de l'échec, il nous faut revoir la perspective en nous appuyant sur l'imaginaire et le sensible.


Les enjeux de la recherche en travail social
Ce volume a pour ambition de marquer une étape essentielle dans la promotion de la Recherche en travail social (RETS). Il s'agit de prolonger les questionnements sur la recherche en/dans/sur/ le travail social. Ces textes donnent la parole à ceux et celles qui se reconnaissent ou se positionnent dans une recherche en travail social : acteurs du champ, chercheurs, praticiens-chercheurs du champ de l'intervention sociale.


L’Hébergement Social des SDF
Ethnographie de l’expérience vécue des hébergés.
On les aperçoit dans les rues, les médias en parlent l’hiver et, il faut le dire, bien souvent les représentations et les propos tenus à l’égard des SDF sont stigmatisants. On les croit alcooliques, assistés, dangereux, inutiles, incapables, etc. Pour se défaire de ces images un peu faciles et de ces clichés encombrants, ce livre propose d’aller à la rencontre d’une partie du public SDF, à savoir ceux qui sont accueillis en hébergement social. Qui sont-ils ? À quoi ressemble leur quotidien ? Comment vivent-ils l’hébergement ? Quelles en sont les règles ? Et quels rapports établissent-ils avec les intervenants sociaux ? Sur la base d’une enquête ethnographique par observations et entretiens menée dans trois hébergements singulièrement différents - une structure alternative « par » et « pour » les SDF, un centre d’hébergement d’urgence pour hommes seuls et un foyer pour sans domicile âgés - ce livre a pour ambition d’explorer et de comparer le vécu des résidents. Il démontre ainsi qu’ils peuvent subir de fortes contraintes questionnant le rôle de l’assistance tout comme ils peuvent faire preuve de ressource en s’appropriant les lieux, en s’entraidant et en s’organisant collectivement.


Une Pédagogie en Recherche-Action – Innovation dans la formation en travail social
Cet ouvrage rend compte de l'expérimentation sur dix ans de la recherche-action comme pédagogie dans la formation des futurs travailleurs sociaux. L'introduction de la recherche-action dans la formation en travail social favorise la posture interrogative, l'apprentissage de la démarche collective de recherche, et crée des espaces hybrides d'élaboration des postures professionnelles dans une transversalité des métiers.


Une Construction de la Parentalité d’Enfant Handicapé par un Engagement Militant
Quand un imaginaire associatif devient fondateur d’une identité parentale.
Cet ouvrage propose de suivre la trajectoire des associations de parents d'enfants handicapés, qui ont repris à leur compte dans un imaginaire collectif les significations qui président au handicap et à la parentalité. S'y initient et s'y découvrent une identité parentale singulière, valorisée, et des échanges sociaux favorables au handicap. Il retrace la métamorphose de l'enfant handicapé, signe de malheur, en enfant aimable et protégé. A l'heure de la nouvelle définition du handicap qui pointe l'environnement comme créant l'inadaptation de l'individu, quel est l'avenir du bon parent responsable ?
La ligne éditoriale « Le Fil du Récit »
La collection recueille des récits écrits par des étudiants (IRTS Paris Île-deFrance ou autres écoles), et par des professionnels en poste du travail social : éducateurs spécialisés, moniteurs-éducateurs, assistants de service social, éducateurs de jeunes enfants, aides-soignants, assistants de vie sociale, techniciens d’intervention sociale et familiale ou aides-médico psychologiques… Ces récits sont centrés sur l’histoire vivante d’une situation délicate, une « impasse » qui s’est présentée au travailleur social, à laquelle il est parvenu à trouver une issue originale et créative (« trouvaille »).
Le Fil du Récit n’est ni une collection rassemblant des ouvrages au sens courant, ni une revue composée d’articles de réflexion et/ou d’opinion. Ces récits se fondent essentiellement sur l’expérience vivante des travailleurs sociaux dans la rencontre avec une personne ou un groupe. L’apport réflexif, offert par les membres du comité de rédaction, propose un commentaire plus analytique pour chaque récit : celui-ci sert à éclairer en après-coup le potentiel généralisateur de la « trouvaille » – ses possibilités d’extension à d’autres situations problématiques.
Directeurs de collection :
- François Hébert
- Geoffroy Willo-Toké
- Catherine Saint-Honoré
La collection – Le Fil du Récit
- N°5 : Rendez-vous avec l’Autre…
Quand je suis devant quelqu’un en proie à un malaise profond, voire enfermé dans une solitude radicale, je n’ai pas le droit de le laisser tomber ; Il faut faire quelque chose, mais quoi ?
Entretien avec Philippe Mérieu : « Parce que le récit est d’emblée porteur de sens… »
- N°4 : Inventer le jeu : Épuisé
- N°3 : Dedans/dehors : Épuisé
- N°2 : Récits et ricochets
Nous invitons le lecteur au plaisir de lire des histoires. Mais aussi à interroger la morale de chacune. L’art du récit prolonge et questionne nos actions et nos tentatives.
Entretien avec Daniel Pennac : «Écrire, c’est idéaliser. Mais le vrai problème, c’est de rendre compte de ce que vous faites, quoi que vous fassiez.»
- N°1 : Écrire, trouver : Épuisé
Nos publications


Sortir de l’impasse
Un enfant qui a une demande affective débordante, une jeune femme qui a des rêves d'insertion illusoires, un tout-petit qui refuse d'être changé, un adolescent qui ne cesse de saboter les activités collectives, une petite fille polyhandicapée qui refuse de manger... Nous voilà au cœur du métier : ces récits racontent comment des praticiens se font chercheurs d'une réponse créative pour sortir d'une impasse. Que nous apprend chaque histoire ? Y avait-il des réponses alternatives ? Quelle théorisation pour tirer les fils de l'expérience ? Ce livre prolonge le chemin proposé par Petites histoires de grands moments éducatifs : partager nos trouvailles, pour chercher et nous former ensemble.


Petites histoires de grands moments éducatifs. Des travailleurs sociaux racontent.
Jérémie, petit récidiviste en herbe, a volé la montre de l'éducatrice. Cette jeune mère n'est pas
au rendez-vous alors qu'il s'agit de ses propres projets. Alain, jeune adulte autiste, semble
totalement fermé dans son monde et ses gestes répétitifs. Mme G., personne âgée échouée
dans un service de gériatrie, ne mange pas et répète toujours la même étrange question à qui
entre dans sa chambre...
Ce livre recueille des récits de ces innombrables moments d'impasse où se pose à nous la
question : qu'est-ce que je fais, qu'est-ce que je dis ?
La ligne éditoriale « Arènes Internationales »
La collection a pour objectif de mieux faire connaître et d’analyser la réalité et les enjeux de l’internationalisation des questions du travail social. Si l’action sociale reste toujours ancrée sur un terrain précis, elle n’échappe pas à l’influence de concepts, d’idées et de réseaux qui sont construits et diffusés librement à une très large échelle. A l’inverse, des expériences ou des approches très locales, développées ici ou là de par le monde, restent souvent peu ou pas connues malgré leur intérêt manifeste en vue d’un essaimage potentiel sur d’autres terrains.
N’ignorons plus que le monde est désormais présent de bien des façons à l’échelle nationale. Naturellement, c’est d’abord l’Europe qui s’invite dans notre quotidien, mais aussi la francophonie ou les zones géographiques avec lesquelles nous avons des liens historiques comme l’Afrique du nord et le Moyen Orient. D’autres régions du monde (Afrique orientale, sous-continent indien) sont par ailleurs venues s’ajouter plus récemment à ce concert de liens et d’interactions complexes et riches dans lequel « usagers » et professionnels de l’intervention sociale composent ensemble. Le domaine concerné couvre aussi bien le travail social que le développement social, suivant des définitions internationales établies mais dont la stabilité, l’applicabilité et la globalité peuvent être interrogées au regard des contextes sociaux divers.
L’objectif poursuivi est l’analyse de l’influence réciproque des acteurs français et de leurs homologues étrangers sur le déroulement et les enjeux des pratiques et des processus internationaux, d’ordre normatif (conventions internationales, Objectifs du développement durable de l’ONU, directives européennes…), pédagogique ou professionnel. Dans le cadre d’une mondialisation à laquelle le travail social doit faire face, il paraît indispensable de mieux cerner les réalités observables, les politiques menées et les résultats des engagements pris, en termes de forces et de faiblesses, pour peser sur les décisions ou les phénomènes supranationaux ayant un impact dans notre pays.
Directeurs de collection :
- Christian Rollet
Nos publications


Une voie sociale pour l’Europe – Emergence et luttes de la société civile organisée
L'Europe s'est construite sur un idéal de paix et sur un projet avant tout économique. Mais l'Europe de demain sera sociale ou ne sera pas. A partir de sa longue expérience de militant associatif du secteur social, Michel Mercadié retrace l'histoire de la Plate-forme sociale européenne, créée en 1995 et représentant aujourd'hui plus de 2800 ONG et associations nationales de toute l'Europe du secteur social.


Du Village Gaulois au Village Global
L’influence des acteurs français sur les scènes sociales internationales n’est pas à la hauteur de ce
qu’on pourrait attendre d’un pays qui a produit un système social aussi riche et important. Mais les
succès partiels enregistrés indiquent que des progrès sont possibles ; des opportunités nombreuses
existent pour développer une présence active du travail social et plus largement des acteurs sociaux
français dans les arènes internationales. Encore faudrait-il que cette influence, dans ses forces et
faiblesses, soit objectivée pour nourrir la connaissance et les actions de développement de ceux qui
souhaitent y participer.