Un Diplôme d’Etat de niveau 3

Le Diplôme d’État d’Accompagnant Éducatif et Social classé niveau 3 est délivré par la DRJSCS, au nom du Ministère chargé de la Solidarité.

100 % de réussite en 2023

Objectifs

• Obtention du diplôme d’État d’Accompagnant Éducatif et Social en ayant validé l’ensemble des épreuves et ayant acquis l’ensemble des compétences du diplôme
    (Article 14 de l’Arrêté).
    • Pouvoir réaliser une intervention sociale au quotidien visant à compenser les conséquences d’un handicap, quelles qu’en soient l’origine ou la nature, en prenant
    en compte les difficultés liées à l’âge, la maladie, le mode de vie ou les conséquences d’une situation sociale de vulnérabilité pour permettre à la personne d’être actrice de son projet de vie.

Nombre de places

• Etablissement de Paris : 60 places dont 20 financées par la Région
  • Etablissement de Melun : 55 places dont 18 places financées par la Région
  • Etablissement de Fontainebleau : 55 places dont 20 places financées par la Région.

Mixité des statuts dans les groupes (données de 1ère année septembre 2023)

• Melun : 56% en formation initiale, 11% en apprentissage, 33% en autres financements*
  • Avon : 45% en formation initiale, 0% en apprentissage, 18% en autres financements*

*Autres financements : contrat de professionnalisation, situation d’emploi, CPF, Transition pro, autofinancement

Pré requis

Aucun prérequis exigé. Niveau 3ème pour l’expression écrite/ la compréhension de textes souhaité.

Durée de formation

• Parcours complet  – Formation organisée en alternance sur 13 à 14 mois : 15 semaines de formation théorique (525 heures) et 24 semaines de formation pratique (840 heures).
  • Parcours certificat de spécialité – Formation organisée sur 4 semaines de cours théorique (147 heures) et 5 semaines de stage pratique (175 heures).

Cette formation est accessible en bloc de compétences. N’hésitez pas à contacter nos conseillères formation ou à consulter le site de France Compétences.

Méthodes mobilisées

C’est une formation en alternance théorie/pratique.

Les regroupements à l’IRTS sont centrés sur les apports théoriques, les analyses de la pratique professionnelle et les approches méthodologiques. L’alternance avec les sites qualifiants s’organisent autour de deux ou trois stages pour les stagiaires en formation initiale. Les stagiaires en situation d’emploi sont toujours sur le terrain professionnel (valant pour lieu de stage) et effectue un stage hors employeur.

L’IRTS propose un suivi individualisé en prenant en compte le parcours personnel et professionnel et en incitant chaque stagiaire à se mobiliser dans son parcours de formation en s’appuyant sur ses ressources et ses potentiels.

Les modalités pédagogiques associent le présentiel et le distanciel.

Les modalités pédagogiques associent le présentiel et le
distanciel. Les apprenants disposent d’un campus numérique
et un pack Office 365.

Formation théorique / pratique

Formation théorique : 546 heures

• Bloc de compétences 1 : Accompagnement de la personne dans les actes essentiels de la vie quotidienne
  • Bloc de compétences 2 : Accompagnement de la personne dans les actes de la vie quotidienne dans le respect de cette personne et les règles d’hygiène et sécurité
  • Bloc de compétences 3 : Accompagnement à la vie sociale et relationnelle de la personne
  • Bloc de compétences 4 : Positionnement en tant que travailleur social dans son contexte d’intervention
  • Bloc de compétences 5 : Travail en équipe plurifprofessionnelle, gestion des risques et traitement des informations liées à l’accompagnement de la personne

21h consacrées à l’Attestation de Formation aux Gestes et Soins d’Urgence de niveau 2

Formation pratique : 840 heures

sur 24 semaines réparties en 2 ou 3 stages couvrant les 5 blocs de compétences

Modalités d'évaluation

En fonction des spécificités règlementaires de chaque blocs de compétences, les apprentissages sont évalués selon différents modes : évaluations formatives, présentation de dossier pratique, épreuves orales, évaluation sur site qualifiant, examen final, …

Le métier

L’Accompagnant Éducatif et Social accompagne les enfants, les adolescents, les adultes, les personnes vieillissantes et les familles dans les actes essentiels du quotidien et dans les activités de la vie sociale, scolaire ou de loisirs.

L’Accompagnant Éducatif et Social contribue en outre à l’épanouissement des personnes concernées à domicile, en structure collective (par exemple au sein d’établissements accueillant des personnes âgées ou handicapées) et dans le cadre scolaire (école maternelle, primaire, collège, lycée, centre de formation) et social, selon leur projet de vie.

Les tâches de l’Accompagnant Éducatif et Social sont variées et dépendent en grande partie de l’âge et du niveau de dépendance des personnes prises en charge : préparation des repas, aide à la toilette, animations culturelles ou créatives.

Les évolutions de carrière

Après l’obtention du diplôme et une expérience professionnelle, il est possible d’accéder aux formations de niveaux supérieurs et donc d’évoluer vers les métiers du champ de l’éducation, du social ou du médico-social ou du sanitaire.

Pour consulter les évolutions de carrière possibles ainsi que les différentes passerelles : francecomptences.fr

Questions Fréquentes

Quelles sont les conditions d’accès à la formation ? Comment bénéficier d’une dispense de l’épreuve écrite  ?

Les conditions d’accès aux formations ainsi que les dispenses des épreuves sont mentionnées sur les règlements d’admission consultables sur la page Admissions.

Les épreuves d’admission sont-elles prévues en présentiel ou en distanciel  ?

A ce jour, elles sont programmées en présentiel.

Puis-je passer plusieurs fois les épreuves d’admission  ?

En cas d’échec à une épreuve écrite, vous avez la possibilité de vous réinscrire si une autre session est prévue.

Comment faire une demande d’allègement de formation  ?

Après avoir satisfait à l’épreuve d’admission et lors de la confirmation de son entrée en formation, le candidat peut formuler une demande d’allègement auprès de la filière en y joignant CV, lettre de motivation et copie du/des diplômes. Le dossier sera étudié en commission d’allègement.

J’ai besoin d’un devis pour constituer mon dossier de financement.

Les devis sont disponibles sur la page Financement. Pour des demandes plus spécifiques, vous pouvez envoyer un email :

Puis-je changer d’établissement IRTS Paris/IRTS Melun pendant la période de sélection ?

C’est parfois possible, mais cela dépend de la formation visée et du statut du candidat. L’étude se fait au cas par cas. Il faut adresser une demande au service admission :

Comment retrouver mes identifiants ? Je rencontre un problème lors de l’inscription.

Vous pouvez adresser un email à webmaster@parmentieridf.fr

IRTS Paris Parmentier

Marie-France VERNE