Présentation

Un Diplôme d’Etat de niveau 6

Le Diplôme d’État d’Assistant de Service Social est un Diplôme de niveau 6 délivré au nom du Ministère chargé des solidarités et de la santé et Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (Arrêté du 22/08/2018) 


82% de réussite en 2023

Objectifs

  • Développer et acquérir des méthodologies d’intervention professionnelle en travail social dans un cadre éthique et déontologique. 
  • Développer la capacité d’analyse des questions sociales de l’intervention professionnelle en travail social. 
  • Développer et acquérir des compétences en communication professionnelle dans le cadre d’un travail social. 
  • Développer la capacité d’impulser des dynamiques de travail interinstitutionnelles, des partenariats et des réseaux

Nombre de places

  • Établissement de Paris : 60 places dont 49 financées par la Région IDF
  • Établissement de Melun : 25 places dont 20 financées par la Région IDF

Mixité des statuts dans les groupes (données de 1ère année septembre 2023)

  • Paris : 74% en formation initiale, 17% en apprentissage, 9% en autres financements*
  • Melun : 80% en formation initiale, 10% en apprentissage, 10% en autres financements*

*Autres financements : contrat de professionnalisation, situation d’emploi, CPF, Transition pro, autofinancement

Pré requis

Remplir au moins une des conditions suivantes : 

  • être titulaire du baccalauréat, lors de l’entrée en formation  
  • avoir un diplôme, certificat ou titre homologué ou être inscrit au Répertoire national des certifications professionnelles au moins de niveau 4

Durée de formation

3 ans 

Cette formation est accessible en bloc de compétences. N’hésitez pas à contacter nos conseillères formation ou à consulter le site de France Compétences.

Méthodes mobilisées

L’architecture de formation s’articule sur un principe d’alternance intégrative, c’est-à-dire en alternance avec des cours théoriques en centre de formation et des temps de stage pratique sur site qualifiant auprès d’un ASS diplômé d’État et/ou d’un travailleur social diplômé (stage TSC-3e année) 

Formation théorique / pratique

THEORIQUE  

1 740 heures 

  • Bloc de compétences 1 : Intervention sociale individuelle 
  • Bloc de compétences 2 : Intervention sociale collective 
  • Bloc de compétences 3 : Diagnostic social territorial 
  • Bloc de compétences 4 : Analyse de l’environnement social, familiale et territorial 
  • Bloc de compétences 5 : Expression et communication écrite et orale
  • Bloc de compétences 6 : Communication professionnelle en travail social 
  • Bloc de compétences 7 : Connaissance et analyse des contextes institutionnels 
  • Bloc de compétences 8 : Mobilisation des acteurs et des partenaires 

PRATIQUE  

1 820 heures

  • 1 re année : 1 stage de 8 semaines 
  • 2e année : 1 stage de 22 semaines (orientation ASI, accompagnement social individualisé)
  • 3e année : 1 stage de 22 semaines (orientation TSC, travail social collectif)

Modalités d'évaluation

Les apprentissages sont évalués de différentes façons : contrôle continu, certifications en centre de formation, stage, mémoire de pratiques professionnelles (DRIETTS, épreuve nationale) … 

Au titre de l’acquisition d’ECTS (niveau gradé Licence) : Des modalités d’évaluation formatives sont proposées à l’écrit et à l’oral pour la validation des unités d’enseignement (devoirs sur table, restitutions d’écrits individuels et/ou de groupe, participation, assiduité…) en complément de l’évaluation formative. 

Au titre du DEASS : Organisation de certifications internes en centre de formation tout au long de la formation pour validation du DEASS ainsi qu’une épreuve nationale (DRIETTS) : le mémoire de pratiques professionnelles. L’équipe pédagogique accompagne en individuel et en collectif les étudiants dans la préparation de chacune des certifications.

Le métier

L’Assistant de Service Social exerce de façon qualifiée, dans le cadre d’un mandat et de missions spécifiques à chaque emploi, une profession d’aide définie et réglementée (Article L411-1 et suivants du Code de l’Action Sociale et des Familles) dans une diversité d’institutions, de lieux et de champs d’intervention.

Dans une démarche éthique et déontologique, il contribue à créer les conditions pour que les personnes, les familles et les groupes avec lesquels il travaille, aient les moyens d’être acteurs de leur développement et de renforcer les liens sociaux et les solidarités dans leurs lieux de vie.

Il peut, dans certains cas, contribuer à la réflexion sur la conception des politiques sociales, les orientations générales et les missions développées par l’organisme qui l’emploie, ce qui l’amène à occuper des fonctions de natures différentes pouvant nécessiter une spécialisation ou l’exercice de responsabilités particulières en conformité avec les finalités de sa profession.

Les évolutions de carrière

L’Assistant de Service Social exerce dans les services sociaux des Fonctions Publiques : État (Administrations, Éducation Nationale, Justice, etc.) ; Hospitalière (Hôpitaux) ; Territoriale (Conseils Généraux, Communes, etc.). Les Organismes de Protection Sociale : CAF, Assurance Maladie, Mutualité Sociale Agricole, etc. Les Associations et les Services Ressources Humaines des Entreprises, etc.

Pour consulter les évolutions de carrière possibles ainsi que les différentes passerelles : francecomptences.fr

Questions Fréquentes

Quelles sont les conditions d’accès à la formation  ?

Les conditions d’accès aux formations sont mentionnées sur les règlements d’admission consultables sur la page Admissions.

Les épreuves d’admission sont-elles prévues en présentiel ou en distanciel  ?

A ce jour, elles sont programmées en présentiel.

Comment faire une demande d’allègement de formation  ?

Après avoir satisfait à l’épreuve d’admission et lors de la confirmation de son entrée en formation, le candidat peut formuler une demande d’allègement auprès de la filière en y joignant CV, lettre de motivation et copie du/des diplômes. Le dossier sera étudié en commission d’allègement.

J’ai besoin d’un devis pour constituer mon dossier de financement.

Les devis sont disponibles sur la page Financement.
Pour des demandes plus spécifiques, vous pouvez envoyer un email  :

Puis-je changer d’établissement IRTS Paris/Melun pendant la période de sélection  ?

C’est parfois possible, mais cela dépend de la formation visée et du statut du candidat. L’étude se fait au cas par cas. Il faut adresser une demande au service admission :

Comment retrouver mes identifiants ? Je rencontre un problème lors de l’inscription.

Vous pouvez adresser un email à webmaster@parmentieridf.fr 

Témoignage

IRTS Paris Parmentier

Marie-France VERNE

Conseillère formation

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