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Assistant-e de Service Social

2 novembre 2022

Descriptif du poste

Au sein d’une équipe pluri-professionnelle territorialisée, l’assistant/e de service social est un travailleur social dont la mission essentielle est de promouvoir l’autonomie, la responsabilité et la citoyenneté des usagers.
Missions :
– Accueillir, évaluer, orienter et accompagner l’usager dans la prise en compte de ses difficultés en individuel ou en collectif
– Assurer une fonction d’analyse et de veille sur les évolutions sociales de la population

Attendu(s) du poste
– Apporter un soutien matériel, éducatif et psychologique aux parents et aux enfants
– Participer à la prévention précoce des mauvais traitements
– Accompagner des parents dont les enfants sont confiés au Conseil départemental, en lien avec le référent et l’équipe pluri-professionnelle
– Assurer le suivi des enfants placés en accueil provisoire (maximum 3 mois) ;
– Evaluer la demande des Jeunes Majeurs
– Etablir l’évaluation sociale dans le cadre des enquêtes CDOEA, expulsions locatives…
– Mettre en œuvre la loi de lutte contre les exclusions en s’appuyant sur les dispositifs cogérés par le Département et l’État
– Contribuer, dans ce cadre, à l’insertion ou à la prévention de l’exclusion des personnes et des groupes en s’appuyant sur les dispositifs, prestations et partenaires (RSA, CMU, FSL, ASLL, FAJ…)
– Mettre en œuvre la contractualisation des bénéficiaires du RSA avec orientation sociale
– Apporter dans leur vie quotidienne, aide et conseils aux personnes âgées et personnes handicapées
– Orienter les personnes vers les Services partenaires compétents
– Évaluer les informations signalant des personnes âgées ou personnes handicapées en danger ou maltraitées

Profil recherché

Profil :
– Diplôme d’Etat d’assistant de service social exigé ; Expérience de polyvalence souhaitée
Compétence(s) activé(es)
– Savoir réaliser des entretiens d’aide et de soutien individuels et/ou familiaux
– Savoir élaborer un projet global d’intervention sociale
– Savoir définir des objectifs, cadrer et piloter un projet collectif
– Savoir rédiger des rapports socio-éducatifs
– Etre capable d’établir un diagnostic, d’apporter des réponses appropriées et d’enclencher des actions
– Savoir décider des priorités en fonction de l’urgence, de la charge de travail

Qualité(s) professionnelle(s)
– Aptitude au travail en équipe
– Réactivité
– Capacité d’adaptation

Présentation de la structure

Au sein du Conseil départemental du Finistère, la Direction territoriale d’action sociale du Pays de Brest met en œuvre les politiques d’action sociale de proximité du Département.
– Accueillir et accompagner les finistériens en difficulté
– Faciliter l’accès aux dispositifs qui leurs sont destinés
– Construire des réponses adaptées aux besoins de chacun
– Favoriser l’autonomie, l’insertion et la cohésion sociale

Comment postuler

Merci d’adresser les candidatures (CV + LM avec en référence le n° IR 22 10 28 ASS)
À l’adresse suivante : DTASPaysdeBrest.RH@finistere.fr
infos complémentaires : Infos complémentaires : Temps plein 39H, congés mensuels : 2,5 CA + 1,5 RTT. Premier contrat de 2 mois avec possibilité de reconduction sur 2023.

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