picto emploi

Assistant-e de Service Social

27 janvier 2023

Descriptif du poste

Le pôle de Psychiatrie Infanto-Juvénile du Centre Hospitalier de Gonesse (95) recrute en CDI : Une assistant de service social ou conseillers en économie social et familial diplômés d’état pour :

– Un poste à temps plein au CMP de Sarcelles-Garges.
Salaire débutant : 1.540 € net

Missions :
– Mandat de protection de l’enfance
– Prise en charge des problèmes sociaux des familles, plus ou moins globale, en fonction de la liaison existante avec le service social départemental et du souhait de la famille.
– Entretiens avec les familles soit en première intention, soit plus généralement à la demande des médecins, suite à une ou deux consultations.
– Soutien à la parentalité.
– Recherche de lieux d’orientation (établissements spécialisés, écoles privées spécialisées, lieux de vie, séjours de colonie adaptés, foyers de jeunes travailleurs, centres d’aide par le travail, sections d’adaptation spécialisées),
– Démarches et réunions auprès des diverses institutions et des partenaires
– Travail de visites à domicile, liées au contexte familial, au degré de dangerosité ou de carence éducative ; visites effectuées soit seule, soit avec l’infirmière référente dans le cadre des hôpitaux de jour, soit avec la monitrice-éducatrice dans le cadre de la Consultation d’Accueil et d’Orientation.
– Accompagnement des familles et des enfants auprès des établissements spécialisés, notamment ceux situés en province,
– Travail administratif (demandes de secours, de recherche de logements ou de foyers d’hébergement, interventions auprès des organismes de la Sécurité Sociale et de la Caisse d’Allocations Familiales, interventions auprès des bailleurs, demandes de remise gracieuse des taxes d’habitation, des infractions S.N.C.F., des dettes C.A.F…),
– Important travail d’écriture (courriers découlant des interventions précitées, rapports sociaux, signalements auprès du Substitut du Procureur de la République, informations aux Juges des Enfants, mise à jour des dossiers, tableau de suivi des orientations et des versements d’A.E.E.H.)
– Participation aux réunions de synthèse sur les différentes structures et aux réunions institutionnelles,
– Travail d’élaboration entre assistantes sociales sur leur spécificité et leurs actions dans certaines situations particulièrement complexes.

Présentation de la structure

– Les CMP sont les unités pivots du secteur, ils sont situés dans les villes, au plus près des populations pour favoriser l’accès aux soins. Ce sont des unités de consultations et de soins ambulatoires gratuites sectorisés. Les équipes sont pluridisciplinaires.
– L’équipe du CMP propose à le demande de la famille des premiers entretiens avec le binôme infirmière/éducatrice. Puis en fonction des troubles un rendez-vous est proposé avec un psychiatre ou un psychologue pour évaluer les difficultés rencontrées, établir un premier diagnostic, élaborer un projet de soin et/ou une orientation et coordonner les soins.

Comment postuler

Par mail :
– Au Dr ROZENCWAJG, cheffe de pôle
Mail : anne.rozencwajg@ch-gonesse.fr
Tel : 0134532428

– Et à Mme Isabelle GUILLAUME, cadre supérieure de santé,
Mail : isabelle.guillaume@ch-gonesse.fr
Tel : 013453.2721

SCROLL