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assistant familial

14 février 2023

Descriptif du poste

Missions :
Vous assurez un accueil à temps complet, d’un ou plusieurs enfants confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance, en prenant en compte leurs besoins fondamentaux, conformément au projet pour l’enfant et au contrat d’accueil le concernant
Activités :
– Assurer l’accueil au quotidien (7 jours sur 7 et 24h sur 24) du ou des enfants qui vous sont confié(s) et favoriser leur intégration dans votre propre famille (famille d’accueil) ;
– Assurer l’accompagnement affectif et éducatif de chaque enfant accueilli au regard de ses besoins et du projet le concernant ;
– Répondre aux besoins physiques, psychiques et de soins des enfants accueillis ;
– Favoriser leur autonomie et leur socialisation, leur donner des repères, des limites ;
– Favoriser les apprentissages notamment par le suivi scolaire ;
– Organiser des activités périscolaires pour l’enfant en lien avec le référent de l’enfant et avec l’accord de ses parents ;
– Accompagner l’enfant dans ses relations avec ses parents et le reste de sa famille ;
– Travailler en équipe avec les professionnels de l’antenne médico-sociale concernée et/ou la Maison Départementale de l’Enfance et avec les autres partenaires (école, CMP, etc.) ;
– Participer aux réunions pluridisciplinaires concernant l’enfant accueilli et échanger régulièrement avec le travailleur social référent de la situation de l’enfant ;
– Contribuer, avec l’ensemble de l’équipe protection à l’élaboration du projet pour l’enfant ;
– Participer à des journées de formation ou d’échange sur les pratiques.

Conditions du poste :
– CDD d’un an, pouvant évoluer en CDI
– Accompagnement des nouveaux professionnels avec la réalisation d’un stage préparatoire à l’accueil des enfants (60h) et une formation au Diplôme d’État d’Assistant Familial (240h).

Profil recherché

Vous souhaitez vous engager dans l’accueil d’un ou plusieurs enfants, afin de leur offrir un cadre de vie stable et rassurant, indispensable à leur épanouissement. Vous aimez travailler en équipe et avec les partenaires externes. Une expérience professionnelle similaire, ou en lien avec la protection de l’enfance, est vivement appréciée sans être un pré-requis. L’obtention préalable d’un agrément délivré par le conseil départemental et le permis B sont indispensables.

Présentation de la structure

Au nord de la Région Nouvelle-Aquitaine, entre Loire et océan, à 1h50 de Paris en TGV et 30 minutes du littoral, le Département des Deux-Sèvres bénéficie d’un environnement attractif et d’un cadre de vie agréable, connecté et dynamique.
Acteur de proximité au cœur de la vie de ses 375 000 habitants, le Département des Deux-Sèvres emploie près de 1 800 agents dans plus de 150 métiers différents, agissant au quotidien au service des usagers et du territoire. Attentif à l’évolution de ses agents, le Département propose à la fois accompagnement et développement des compétences, dans un environnement professionnel dynamique.

Comment postuler

Adressez-nous votre candidature (lettre de motivation, CV et agrément) par mail à recrutement@deux-sevres.fr

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