Descriptif du poste

Au sein du Pôle des Solidarités nous recrutons
3 assistants sociaux de polyvalence de secteur (H/F)
(secteurs d’Arcis sur Aube – Agglomération troyenne – Aix en Othe)

L’assistant social de polyvalence de secteur intervient au sein de l’équipe pluridisciplinaire de la circonscription d’action sociale dont il dépend.
Vous contribuez à la réalisation des missions de l’Action Sociale, de l’Insertion et notamment celle des bénéficiaires du RSA, du Fonds d’Aide aux Jeunes, de l’Aide Sociale à l’Enfance et de la Protection Maternelle et Infantile.

Vos missions :

1 .Vous participez dans le cadre de l’Aide Sociale à l’Enfance à la prévention de l’enfance en danger ou en risque de l’être, au recueil, à l’évaluation et au traitement des informations préoccupantes,
2. Vous aidez les personnes ou les familles en difficulté à acquérir l’autonomie nécessaire pour retrouver leur place dans la société en menant en concertation avec elles des actions d’accompagnement adaptées à leurs problématiques.
3. Vous apportez votre concours à toute action susceptible de prévenir les difficultés sociales et intervenir en réparation des situations dégradées par un travail d’insertion. Vous facilitez l’accès aux droits et aux soins et à leur maintien ainsi qu’à la prévention des expulsions locatives, assurez le suivi des bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active (RSA) orientés en insertion sociale.
4. Vous concourez à la mission d’expertise pour les agréments des Assistants Familiaux, et ponctuellement celui des Assistants Maternels en lien avec les Professionnels de la Protection Maternelle et Infantile.

Profil recherché

Diplômes :

-Etre titulaire du diplôme d’Etat d’assistant de service social
-Maîtriser la législation et les dispositifs en matière d’action sociale, d’insertion, de protection de l’enfance et de logement

Savoir être/Savoir-faire :

-Connaître l’organisation d’une collectivité territoriale.
-Etre en capacité d’engager une relation d’aide dans le respect de l’éthique et de la déontologie professionnelle
-Aptitude à l’organisation personnelle et au travail en équipe.

Spécificités :
Permis B obligatoire et être en possession d’un véhicule
Nécessite des déplacements quotidiens sur le secteur géographique d’intervention, ponctuellement sur le département et parfois hors département.
Disponibilité importante au regard des missions.

Présentation de la structure

Si le candidat retenu n’a pas le statut de fonctionnaire, un CDD de un à trois ans pourra être proposé. Ce poste est accessible à tout(e) candidat(e) remplissant les conditions du décret N° 96-1087 du 10 décembre 1996 portant application de la Loi du 10 juillet 1987 relative au recrutement des personnes handicapées par la voie contractuelle.

Recrutement statutaire sur le cadre d’emploi des assistants socio-éducatifs. Si le candidat retenu n’a pas le statut de fonctionnaire, un CDD de un à trois ans pourra être proposé.

Avantages proposés par la collectivité :
Régime indemnitaire + prime annuelle
Compte Epargne Temps
Titres restaurants
Contrats collectifs de prévoyance et de mutuelle santé (avec participation employeur)
Comité de gestion des œuvres sociales et amicale du personnel

Comment postuler

Candidature (lettre de motivation + CV) à adresser