Rendez-vous dans nos établissements de Paris et Melun

Conseiller en Economie Sociale Familiale

4 octobre 2022

LE POSTE
Service public de proximité notre mission est de faire respecter les droits, de protéger, de favoriser l’insertion sociale et professionnelle et d’accompagner les personnes vers l’autonomie.
Le service social départemental c’est :
-23 Circonscriptions de service social, 33 sites réparties sur le territoire de la Seine-Saint-Denis,
-700 agent.e.s dont 450 travailleurs sociaux

MISSIONS PRINCIPALES
Au sein d’une équipe pluridisciplinaire, vous assurez un accompagnement social individuel et collectif qui couvre les questions liées au logement et aux questions financières. Sur orientations des assistants sociaux, vous assurez l’accueil des personnes, l’évaluation de leur situation et la réalisation d’un diagnostic. Vous mettez en œuvre des actions de prévention individuelles ou collectives et le suivi d’un plan d’aide.
Vous contribuez aux réflexions du service et à l’innovation sociale à travers des expérimentations afin de répondre aux problématiques évolutives des habitants : accessibilité numérique et design de service, référence de parcours, coffre-fort numérique, actions collectives. Vous vous appuyez sur les outils informatiques du Département pour conduire votre accompagnement social. Vous apportez un éclairage et une expertise sociale sur le territoire d’intervention.
Vous vous appuierez sur un réseau solide de partenaires et sur les autres services du Département (PMI, Aide Sociale à l’Enfance, insertion ou la MDPH) mais également sur les acteurs du territoire pour faciliter l’accès aux droits et les démarches des personnes accompagnées. Vous mobilisez et entretenez un réseau partenarial interne et externe.

QUI ÊTES-VOUS ?
• Vous êtes titulaire d’un diplôme d’Etat de conseiller.e.s en économie sociale et familiale et souhaitez donner du sens à votre mission?
• Vous n’osez pas l’avouer à vos ami.e.s mais OUI vous adorez éplucher vos relevés de comptes bancaires et faire des prévisions dépenses / crédits ?
• Tel Géo Trouvetou vous ne manquez pas d’idées et de créativité lorsqu’il s’agit de démêler des situations complexes?
• Vous êtes la personne qui nous faut ! Rejoignez-nous.

QUALITES REQUISES
Disponibilité, écoute
Sens des responsabilités et des priorités
Capacité d’analyse et de synthèse
Capacité d’adaptation et esprit d’équipe
Sens de l’organisation et de la méthode
Qualité rédactionnelles
Discrétion
Savoir utiliser les outils bureautiques

LA DIRECTION DE LA PREVENTION ET DE L’ACTION SOCIALE (DPAS) POUR LES INTIMES

Direction généraliste dans le champ des solidarités, la DPAS assure des missions d’accueil et d’accompagnement social des ménages, de prévention santé et prévention sociale, développe des projets et actions en faveur de l’hébergement et logement de personnes précaires, et gère l’attribution d’aides financières.
La direction regroupe près de 800 agents répartis entre niveau central et structures territoriales (36)
3 services métiers : Service Social départemental (SSD) ; Service Solidarité Logement (SSOLOG), Service Prévention et Actions sanitaires (SPAS) ; 1 Observatoire de lutte contre les violences faites aux femmes ; 1 service « ressources »

DES CONDITIONS DE TRAVAIL ATTRACTIVES
A compter du 1er janvier 2023 : 27 congés annuels et jusqu’à 33 RTT selon le rythme de travail choisi
Accès à conditions avantageuses à des locations de Vélos à assistance électrique via le dispositif VéloTAF,
Restaurant administratif de qualité sur site, Chèque déjeuner à compter du 1er janvier 2023
CE interne permettant l’accès à une billetterie à prix réduit (dès 1 mois d’ancienneté), chèques vacances,
Réservation possible de panier Bio,
Réservation véhicule de service pour déplacement dans le cadre des missions,
Accès à une importante offre de sport variée,
Participation à la mutuelle et prévoyance.

De plus, nous investissons dans la formation, le suivi de nos agents et nous les accompagnons tout au long de leur carrière.
Le Département est ouvert à la diversité et facilite l’accueil et l’intégration des personnes en situation de handicap.
N’hésitez pas à nous indiquer les Circonscriptions de Service Social susceptibles de vous intéresser.