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Conseiller en Economie Sociale Familiale

27 janvier 2023

Descriptif du poste

« L’assistant de service social agit avec les personnes, les familles, les groupes par une approche globale pour :
• Améliorer leurs conditions de vie sur le plan social, sanitaire, familial, économique, culturel et professionnel ;
• Développer leurs propres capacités à maintenir ou restaurer leur autonomie et faciliter leur place dans la société ;
• Mener avec eux toute action susceptible de prévenir ou de surmonter leurs difficultés »

Missions du poste :

Assurer l’accueil et l’accompagnement social des travailleurs :
• Organiser et assurer l’accueil et l’embauche éventuelle des nouvelles personnes accompagnées et stagiaires
• Informer les personnes accompagnées sur l’accès aux droits et les dispositifs sociaux qui leur sont accessibles
• Assurer une posture de médiateur entre la SAS et l’entourage de la personne accmpagnée (familles, organismes de tutelle, structures d’accompagnement) / Être l’interlocuteur des familles et des travailleurs au sein de la SAS
• Mettre en place des entretiens individuels de soutien social, lorsque cela est nécessaire
• Travailler sur l’engagement des travailleurs dans les ateliers et sur les lieux de détachement
• Participer à la mise en place des contrats d’aide et de soutien ainsi que des avenants associés
• Assurer le suivi des problématiques médico-sociales des personnes accompagnées en lien avec le personnel de l’ESAT
• Coordonner, planifier et rédiger les synthèses
• Gérer les sorties de la SAS et accompagner les personnes accompagnées vers l’extérieur
• Accompagner les personnes accompagnées dans leurs démarches de la vie quotidienne et les accompagner dans leurs démarches administratives
• Assurer un rôle d’interface entre les personnes accompagnées et les institutions administratives (MDPH, ARS, CAF …)
• Solliciter les partenaires adaptés et construire un réseau d’accompagnement sanitaire, social et médico-social autour des personnes accompagnées
• Suivre/réaliser les tâches administratives courantes
• Veiller à la continuité et à la fluidité des parcours
• Participer à la vie de l’établissement :
• S’impliquer dans le déploiement des projets institutionnels du service médico-social, de l’établissement et inter-établissements
• Participer aux opérations spécifiques et évènements ponctuels organisés au sein de l’établissement

Profil recherché

Savoir-faire
• Analyser la situation et les besoins de la personne
• Renseigner les personnes accompagnées sur les dispositifs d’aide sociale et les démarches administratives, et les accompagner dans ces démarches si nécessaire.
• Mettre en place une relation d’accompagnement personnalisée
• Concevoir et rédiger un projet personnalisé et en fonction des besoins repérés
• Rédiger des écrits professionnels en utilisant les outils informatiques
• Interroger et adapter sa pratique professionnelle
• Travailler en équipe pluridisciplinaire et coordonner ses activités avec celles de ses collègues

Savoir-être
• Sens de l’écoute et de l’observation
• Patience, tolérance et disponibilité
• Qualités relationnelles
• Respect du secret professionnel et discrétion
• Savoir prendre du recul et se remettre en question
• Savoir être organisé et rigoureux

• Reprise d’ancienneté
• Débutants acceptés

Présentation de la structure

La Section d’Adaptation Spécialisée Bernard WYBO est un établissement qui accueille 50 personnes en situation de handicap, déficience intellectuelle et handicap psychique. Elle est ouverte 221 jours par an.

Cette structure accueille des personnes ayant besoin d’un temps supplémentaire pour affiner leur projet de vie professionnelle. La SAS est un tremplin vers de nouvelles perspectives d’orientation et d’intégration. Elle permet aux personnes accueillies d’acquérir des compétences professionnelles. L’établissement propose, en outre, une approche du travail protégé au plus proche des activités de production proposées en ESAT, tout en permettant de continuer à développer les acquisitions nécessaires pour mener une vie d’adulte autonome dans son quotidien et dans son environnement.

Pourront également être accueillis, à temps partiel, des travailleurs d’ESAT, en nombre limité, rencontrant des difficultés liées au vieillissement ou au handicap psychique, et ayant besoin temporairement d’un assouplissement de leur activité de production en atelier. Cela permet d’éviter une rupture trop brutale avec le monde du travail protégé et donnera à la personne accueillie du temps pour élaborer un projet individuel de vie dans un environnement non lié à la production.

C’est un établissement atypique, car il cible un public spécifique pour une durée de 2 ans, renouvelable une fois. La S.A.S. leur permet d’acquérir des compétences professionnelles et la maturité qui souvent leur fait défaut.
La Section d’Adaptation Spécialisée Bernard WYBO est un établissement qui accueille 50 personnes en situation de handicap, déficience intellectuelle et handicap psychique. Elle est ouverte 221 jours par an.

Cette structure accueille des personnes ayant besoin d’un temps supplémentaire pour affiner leur projet de vie professionnelle. La SAS est un tremplin vers de nouvelles perspectives d’orientation et d’intégration. Elle permet aux personnes accueillies d’acquérir des compétences professionnelles. L’établissement propose, en outre, une approche du travail protégé au plus proche des activités de production proposées en ESAT, tout en permettant de continuer à développer les acquisitions nécessaires pour mener une vie d’adulte autonome dans son quotidien et dans son environnement.

Pourront également être accueillis, à temps partiel, des travailleurs d’ESAT, en nombre limité, rencontrant des difficultés liées au vieillissement ou au handicap psychique, et ayant besoin temporairement d’un assouplissement de leur activité de production en atelier. Cela permet d’éviter une rupture trop brutale avec le monde du travail protégé et donnera à la personne accueillie du temps pour élaborer un projet individuel de vie dans un environnement non lié à la production.

C’est un établissement atypique, car il cible un public spécifique pour une durée de 2 ans, renouvelable une fois. La S.A.S. leur permet d’acquérir des compétences professionnelles et la maturité qui souvent leur fait défaut.

Comment postuler

Vous pouvez envoyer votre candidature par mail : dovy.sarfati@asei.asso.fr ou bien appeler directement au 0698981826 (Dovy SARFATI)

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