3 mars 2023
Descriptif du poste
Au sein de l’équipe pluridisciplinaire de l’Unité éducative de milieu ouvert (UEMO), l’éducateur ou éducatrice contribue à l’élaboration d’un projet individualisé du mineur en vue de favoriser son évolution, son insertion et de prévenir la réitération
Dans le cadre d’un projet de service et selon une dynamique interdisciplinaire, l’éducateur ou éducatrice conduit les interventions d’investigation éducatives et d’action d’éducation auprès des mineurs et de leurs familles dans un cadre judiciaire.
En votre qualité d’éducateur ou d’éducatrice en milieu ouvert vous aurez pour mission :
• De prendre connaissance du dossier judiciaire du mineur afin d’articuler l’intervention avec les services ou établissements qui ont assuré une prise en charge
• De mettre en œuvre les décisions de l’autorité judiciaire prononcées à l’égard du mineur et de sa famille
• D’évaluer la situation sociale et familiale de chaque jeune accueilli aux fins d’élaborer des propositions d’orientation à l’intention de l’autorité judiciaire
• D’élaborer un projet individualisé pour chaque mineur
Profil recherché
Vous êtes idéalement titulaire du Diplômé d’Etat (éducateur spécialisé ou titulaire d’une licence ou master de droit ou équivalent)
Vous disposez d’une première expérience sur un poste d’Educateur ou éducatrice spécialisé(e), travailleur ou travailleuse social (e)
Au-delà de votre formation initiale vous pourrez utilement faire valoir une expérience professionnelle sur les champs de la prévention de la délinquance et de la politique de la ville auprès de publics mineurs, de conception et d’animation de projet.
Vous appréciez de travailler en équipe pluridisciplinaire et en partenariat.
Disponibilité, écoute, patience et sens relationnel sont des qualités indispensables pour ce poste.
La capacité à rédiger des rapports est requise.
Vous avez une bonne aisance des outils bureautiques et du Pack Office.
Vous êtes dynamique, polyvalent et faites preuve d’autonomie et de rigueur.
Votre sens de l’organisation ainsi que votre capacité d’adaptation à des contextes de travail et à des interlocuteurs variés sont de réels atouts pour la réussite de vos missions.
Vous souhaitez découvrir et participer aux missions de la protection judiciaire de la jeunesse ? N’attendez plus, rejoignez-nous !
Pour garantir la parfaite réussite de vos missions, Nous portons une attention particulière à l’accompagnement et la formation de nos agents. Ainsi, nous suivons chaque nouveau collaborateur dans le cadre de notre parcours d’intégration.
Présentation de la structure
La Protection Judiciaire de la Jeunesse est chargée de mettre en œuvre les dispositions relatives à l’enfance délinquante et d’assurer l’exécution et le suivi des mesures éducatives et des peines judiciaires qui concernent les mineurs et jeunes majeurs.
L’organisation territoriale de la Protection judiciaire de la Jeunesse est bâtie sur trois niveaux de responsabilités : les directions inter-régionales, les directions territoriales, les services et établissements chargés de mettre en œuvre les mesures confiées par les magistrats.
Les services de la Protection judiciaire de la Jeunesse mettent en œuvre des mesures d’investigation et de milieu ouvert, des mesures de placement, des activités de jour ainsi que des interventions éducatives auprès des mineurs incarcérés.
L’éducateur en service exerce son activité, sous la responsabilité d’un responsable d’unité éducative (RUE) et sous l’autorité d’un directeur de service, au sein d’une unité éducative rattachée à un service de la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ).
Comment postuler
Adressez-nous votre CV et votre lettre de motivation par mail à :
dtpjj-osny@justice.fr