picto emploi

Educateur de Prévention

3 mars 2023

Descriptif du poste

Au sein d’une équipe pluridisciplinaire, vous contribuez, en lien avec les équipes, à l’élaboration de propositions éducatives pour les mineurs et jeunes majeurs en vue de favoriser leur évolution, leur insertion et de prévenir la réitération. Vos propositions éducatives s’inscrivent dans le projet individualisé du jeune.

Placé sous l’autorité hiérarchique des référents(es) laïcité/citoyenneté de la Direction interrégionale de la protection judiciaire de la jeunesse Ile de France / Outre-Mer , au sein du dispositif ESOR vous êtes chargé :

– D’articuler votre intervention avec les services ou établissements qui ont assuré et assurent une prise en charge
– De prendre connaissance d’éléments concernant la situation du jeune.
– De mobiliser votre expertise et de mettre vos compétences professionnelles au profit de la prise en charge du jeune, vous pourrez dès lors intervenir directement auprès de celui-ci. Cette intervention devra être coordonnée avec les services et établissements désignés.
– De participer à une évaluation spécifique de la problématique de chaque jeune aux fins d’aider les services et établissements désignés aux propositions d’orientation à l’intention de l’autorité judiciaire.
– De proposer des modalités de prise en charge complémentaires à l’accompagnement éducatif réalisé par les services (séjour éducatif individualisé ou en petit collectif, activité de médiation éducative…).
– De participer à l’élaboration de projets individualisés pour chaque jeune et à leur mise en œuvre.
– De rechercher et favoriser l’implication des jeunes dans l’intervention éducative.
– De soutenir les professionnels et étayer les pratiques professionnelles.
– De participer au repérage des bonnes pratiques au niveau inter- régional.

Etre en appui des professionnels référents des services et établissements désignés par les magistrats pour:

Mettre en œuvre des actions d’éducation dans un cadre pénal ou civil après avoir réalisé une évaluation de la situation du mineur ou jeune majeur en lien avec les équipes assurant la prise en charge.

Participer à des temps de travail autour de la situation des jeunes (synthèse, présentation de situation…) afin d’inscrire les actions éducatives proposées par ESOR dans la continuité du travail éducatif mené par les équipes assurant la prise en charge.

Co-animer avec le psychologue d’ESOR et le médiateur des faits politiques et religieux, des temps de briefing et de débriefing auprès des professionnels afin d’étayer la réflexion autour de la prise en charge et de la problématique des jeunes.

Mettre en œuvre des séjours éducatifs individualisés ou en petit collectif co-encadrés avec les professionnels des structures.

Profil recherché

Au-delà de votre formation initiale vous pourrez utilement faire valoir une expérience professionnelle sur les champs de la prévention de la délinquance et de la politique auprès de publics mineurs, de conception et d’animation de projet.

Vous avez une parfaite connaissance des phénomènes de délinquance et de radicalisation

Vous appréciez de travailler en équipe pluridisciplinaire et en partenariat.

Disponibilité, écoute, patience et sens relationnel sont des qualités indispensables pour ce poste.

Vous avez une bonne aisance des outils bureautiques et du Pack Office.

Vous êtes dynamique, polyvalent et faites preuve d’autonomie et de rigueur.

Votre sens de l’organisation ainsi que votre capacité d’adaptation à des contextes de travail et à des interlocuteurs variés sont de réels atouts pour la réussite de vos missions.
Vous êtes amené à devoir travailler de jour ou de nuit ainsi que les week-ends, des déplacements sur la région Ile-de-France et au niveau national sont à prévoir. Certains déplacements liés aux situations individuelles sont également à prévoir.

Présentation de la structure

Pour mettre en œuvre les décisions de l’autorité judiciaire, les agents des établissements et services de la PJJ s’appuient sur les déclinaisons territoriales du plan stratégique national et sur le référentiel de la PJJ cadrant l’exercice des missions de ses établissements et services.

Pour accompagner l’émergence de problématiques liées à des situations de radicalisation, la DIR IDF-OM a créé en septembre 2017, le dispositif ESOR.

ESOR a pour mission d’assurer le soutien et l’étayage des professionnels concourant à la mise en œuvre des mesures pour les mineurs mis en examen pour des faits d’association de malfaiteurs en vue d’une entreprise terroriste ou d’apologie du terrorisme et les mineurs en voie de radicalisation violente. ESOR peut également être sollicité par les équipes dans le cadre de mesures en assistance éducative concernant les mineurs de retour de zones d’opérations de groupements terroristes (Mineurs RZGOT).

ESOR est mobilisée à la demande des équipes par le biais d’une fiche de saisine via l’intranet, qui est adressée par les services au coordonnateur des dispositifs spécifiques.

Placé sous l’autorité hiérarchique des référents(es) laïcité-citoyenneté de la Direction interrégionale de la protection judiciaire de la jeunesse Ile-de-France/Outre-mer, le dispositif ESOR est composée de trois éducateurs(trices), d’un(e) psychologue et d’un médiateur des faits politiques et religieux.

ESOR a pour mission de renforcer la prise en charge des jeunes en lien avec les services mandatés par les magistrats, notamment par la mise en œuvre d’actions éducatives (séjours éducatifs individualisés, sas post-détention, activités de médiation éducative…).

ESOR peut également être sollicité pour participer à des temps de travail autour des situations des jeunes afin d’étayer les professionnels (réunions de débriefing, synthèse…).

Enfin ESOR a pour mission l’organisation de temps de partage d’expérience au niveau inter-régional ainsi que la création d’outils à destination des professionnels.
Dans le cadre de ce dispositif et selon une dynamique interdisciplinaire, interinstitutionnelle et partenariale, vous êtes sollicité par une unité prenant en charge des mineurs ou un jeunes majeurs, coopère aux actions d’éducation dans un cadre pénal ou civil.

Comment postuler

Adressez-nous votre CV et votre lettre de motivation par mail à
Madame Laurence OCCHIPINTI, référente laïcité / citoyenneté à la DIRPJJ IDF/OM
laurence.occhipinti@justice.fr

SCROLL