8 décembre 2022
Descriptif du poste
Missions Générales :
– Assurer l’accueil des familles et présenter le lieu, les activités, organiser les temps d’accueil et les temps d’activité.
– Présenter l’enfant à ses collègues et aux autres enfants. C’est un moment important et parfois décisif pour la suite de la prise en charge.
– Relever les éléments de la psychopathologie quotidienne ; il est amené à faire connaître les difficultés induites par le comportement et les conduites de l’enfant. Il apprécie leur retentissement pour les parents, prend connaissances de leurs habitudes, effort et abandon devant les difficultés.
– Recueillir le projet d’éducation des parents, les impératifs culturels et religieux au sein de la famille au sens de les transmettre dans la vie institutionnelle. Dans certains cas il peut avoir à faire à d’autre représentant légal de l’enfant que les parents.
– Repérer les conséquences favorables ou défavorables de mesures médico-sociales déjà entreprises et éventuellement les reconsidérer.
– Travailler particulièrement sur les continuités et les ruptures que montre l’enfant dans un groupe et dans sa vie familiale, scolaire, en groupe etc.
– Repérer quotidiennement les éléments cliniques permettant la dynamique, le suivi et le réaménagement du projet thérapeutique individuel de l’enfant.
– Assurer un suivi avec les familles (téléphone, réunion, rendez-vous, transmission de l’information propre à l’enfant)
– Transmettre au Chef de service éducatif les projets individualisés des enfants
– Organiser des activités et des ateliers
– Accompagner l’intégration scolaire
– Rédiger les bilans éducatifs, les projets d’ateliers
– assure la tenue du dossier à son niveau d’intervention
– Organiser et participer à des transferts
– Accueillir les stagiaires éducateurs en formation en lien avec le Chef de service éducatif
– Participer aux groupes de travail et aux différentes réunions institutionnelles
– Préparer les sorties
Binôme référent :
– Travailler en lien quasi quotidien avec un consultant
– Organiser à partir de cette observation quotidienne l’emploi du temps de l’enfant, la fréquence des consultations
– Orienter en fonction de la prise en charge, des différents progrès
– Déterminer la fréquence des rencontres
Convention collective : C.C.N. du 15 mars1966
Temps de travail :35h par semaine de mars à juin 2023 en remplacement d’un congé maternité en CDD
Lieu de travail : Centre de Jour, ou tout établissement ou service géré par la même personne
Profil recherché
Expérience professionnelle : souhaitée mais débutant accepté
Qualités professionnelles :
– Savoir discerner les priorités et la circulation de l’information
– S’intégrer dans l’équipe pluridisciplinaire
– Anticiper les situations
– Se tenir régulièrement au courant des techniques éducatives et des spécialités dans son domaine
– Avoir des réactions pertinentes face à des situations d’urgence, de conflit, d’agressivité
– Respecter la confidentialité
– Participer à la formation continue
– Faire appel à des formations en fonctions des évolutions du secteur
Diplômes et expériences requis :
– Educateur spécialisé
– Une expérience précédente dans le secteur pédopsychiatrique et / ou médico-social est fortement souhaitée
Formation et/ou Qualification :
– Permis de conduire obligatoire
– Brevet de secourisme souhaité
Connaissances particulières :
– Parmi les différentes techniques (artistiques, sportives, pédagogiques, manuelles) la maîtrise de deux d’entre elles est demandée
Présentation de la structure
Le Centre de jour « Les Lierres » est géré par l’association Les Papillons Blancs de la Colline régie par la loi de 1901. C’est un organisme gestionnaire privé, affilié à l’U.N.A.P.E.I (Association nationale des associations de parents d’enfants inadaptés, reconnue d’utilité publique).
Le centre de jour est placé sous l’autorité et le contrôle de la Direction Générale de l’Offre de Soins (D.G.O.S.), de l’Agence Régionale de Santé Ile-de-France (A.R.S), de la Haut Autorité de Santé (H.A.S.).
Le Centre de jour « Les Lierres » accueille à l’heure actuelle trente enfants, garçons et filles, âgés de trois à huit ans, présentant des troubles du développement et du comportement, nécessitant la mise en œuvre de soins intenses et spécialisés. Il est en particulier orienté vers l’accueil des jeunes enfants présentant des T.E.D. (Troubles Envahissants du Développement). Le Centre de jour « Les Lierres » se positionne dans la prise en charge et les soins destinés aux très jeunes enfants.