14 février 2023

Descriptif du poste
Mission :
Vous travaillerez au sein de la direction enfance et famille, service aide sociale à l’enfance auprès d’une équipe de professionnels pluridisciplinaires.
Vous menez votre mission à travers 2 axes :
– la prévention dans le cadre d’une information préoccupante ou à la demande de la famille ou des professionnels travailleurs sociaux ; vous mettez en place des actions de soutien et d’accompagnement des enfants et de leur famille, adaptées, objectivées et appuyées sur les ressources de la famille et de l’environnement de l’enfant.
– la protection en assurant l’accompagnement de l’enfant confié à l’aide sociale à l’enfance accueilli chez des assistants familiaux et lieux de vie et d’accueil dans le département et ce quelque soit le lieu d’accueil.
Activités :
– Rencontrer le(s) jeune(s) et sa famille pour évaluer les demandes : AED, accueil administratif, contrat jeune majeur ; définir avec eux les objectifs de l’accompagnement et préparer la contractualisation, en lien avec le CTT (coordinateur technique territorial) et/ou le chef de bureau
– Mettre en oeuvre le projet pour l’enfant en lien avec le CTT Suivi du contrat jeune majeur en lien avec le CTT après validation par le chef de bureau et suivi du placement dans le respect du contrat ou de la décision judiciaire de placement.
– Assurer le suivi de la mesure et rédiger les bilans et les contrats d’ AED (aide éducative à domicile) ou jeune majeur
– Participer aux commissions relais, concertations, synthèses, bilans…
– Accompagner l’enfant et sa famille : entretiens, contacts, visites…
– Assurer des tâches administratives liées aux enfants confiés
– Collaborer, soutenir et assurer la liaison avec l’accueillant
– Organiser et participer à des actions collectives de prévention
– Participer à l’évolution de la politique Enfance-Famille
Conditions du poste :
– Poste permanent ouvert à temps complet – cadre d’emplois des assistants socio-éducatifs
– Cycle de travail de 39 heures par semaine ouvrant droit à 25 congés annuels et 23 RTT
– Lieux d’affectation : Département des Deux-Sèvres, Antennes Médico-Sociales
– Rémunération statutaire et régime indemnitaire
– Avantages collectifs : prévoyance, CASC, chèques déjeuner, chèques vacances…
Profil recherché
Titulaire d’un Diplôme d’État d’Éducateur spécialisé ou d’Assistant de service social, vous connaissez les missions et l’organisation de l’ASE. Travailler en équipe et en transversalité vous est familier. Vous maîtrisez les techniques d’entretien et l’utilisation de l’outil informatique. Organisé et rigoureux, vous possédez des qualités rédactionnelles reconnues.
Présentation de la structure
Au nord de la Région Nouvelle-Aquitaine, entre Loire et océan, à 1h50 de Paris en TGV et 30 minutes du littoral, le Département des Deux-Sèvres bénéficie d’un environnement attractif et d’un cadre de vie agréable, connecté et dynamique.
Acteur de proximité au coeur de la vie de ses 375 000 habitants, le Département des Deux-Sèvres emploie près de 2000 agents dans plus de 150 métiers différents, agissant au quotidien au service des usagers et du territoire. Attentif à l’évolution de ses agents, le Département propose à la fois accompagnement et développement des compétences, dans un environnement professionnel dynamique.
Comment postuler
Si cette offre vous intéresse, adressez-nous votre candidature (CV, lettre de motivation) par mail à l’adresse suivante : recrutement@deux-sevres.fr