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Educateur Spécialisé

8 mars 2023

Descriptif du poste

Dans ce contexte évolutif, l’E.P.M.S. Chancepoix recrute un A.S.E. (éducateur spécialisé) ou un
moniteur éducateur, temps de travail à 80 % soit 30h / semaine.

Les accompagnements éducatifs se déroulent selon une double logique :
– Adaptation de l’environnement au handicap de l’enfant/adolescent : interventions en milieu de vie
régulier en priorité,
– Développement des programmes d’accompagnement spécialisés
Il s’agira d’intervenir essentiellement sur des accompagnements collectifs et individuels auprès d’un
public adolescent, en équipe pluridisciplinaire.
L’organisation en plateforme s’articule notamment autour de l’évaluation des besoins à l’admission,
de la coordination du projet d’avenir et sur l’élaboration et la mise en œuvre de programmes
structurés et déployés dans l’interdisciplinarité.
Définition synthétique du poste :
Concevoir et mettre en œuvre des projets personnalisés d’accompagnement et des programmes
éducatifs dans une logique inclusive.
Activités principales :
– Conception et mise en œuvre du projet personnalisé de l’élève : évaluation et bilans,
accompagnements collectifs sur des temps de vie quotidienne et des temps d’activité en lien avec les
programmes éducatifs (habiletés sociales, accompagnement à la vie scolaire…)
– Régulation quotidienne des relations avec les familles
– Développer un programme éducatif en lien avec le projet de plateforme
– Participation au projet de dispositif dans le cadre du passage en plateforme
– Développer des relations partenariales avec les acteurs locaux : Education nationale, Centre de
formation, GRETA, Missions locales …
Spécificités du poste :
Travail dans un environnement changeant. Il s’agit d’assurer les accompagnements en cours en
parallèle de l’élaboration du projet de plateforme. L’établissement s’appuie sur un développement
participatif de ce projet.
Partage des principes d’autodétermination et de participation sociale portés par l’établissement et mis
en œuvre dans les accompagnements

S : Sensibilisation
A : Application
M : Maîtrise
E : Expertise
Connaissances :
Politiques publiques dans le champ du handicap, spécificités appréciées (T.S.A., inclusion…).
Connaissance du droit de la fonction publique hospitalière
Connaissances techniques appréciées sur les dispositifs d’insertion
Connaissances opérationnelles (savoir-faire) :
Concevoir et animer des séquences éducatives individuelles et collectives, y compris avec d’autres
disciplines (psychomotricité, enseignants…) ;
Utiliser des outils d’évaluation pour identifier les besoins de l’enfant en lien avec les informations
de la famille et des éventuels partenaires antérieurs ;
Réaliser des interventions individuelles en milieu de vie régulier et au domicile ;
Concevoir et être porteur d’un programme éducatif par rapport à un besoin spécifique en lien
avec le projet d’établissement ;
Animer et développer un réseau professionnel ;
Gestion de projet et travail en équipe ;
Compétences comportementales (savoir-être) :
Autonomie
Sens du collectif
Créativité, qualités de conception et d’évaluation
Sens des relations humaines
Adaptation à un environnement changeant
Compréhension des enjeux organisationnels

Profil recherché

Poste ouvert : contractuel

Niveau de formation :
Diplôme d’état d’éducateur spécialisé (E.S.)
Diplôme d’état de moniteur éducateur

Expérience souhaitée :
Débutants acceptés

Présentation de la structure

L’établissement public médico-social (E.P.M.S.) de Chancepoix est une structure qui propose des
parcours d’accompagnement à des élèves de 0 à 20 ans. Sur une année scolaire, l’E.P.M.S. accompagne
au minimum 160 élèves sur des durées variables. L’établissement a été co-lauréat d’Ile-de-France d’un
appel à projet en février 2019 organisé par l’Agence régionale de santé (A.R.S.) qui l’engage dans une
refonte de ses orientations et de son fonctionnement entre 2020 et 2024.
En particulier, l’E.P.M.S. Chancepoix se structure progressivement en « plateforme d’interventions
médico-éducatives » : ce changement implique des accompagnements médico-éducatifs en premier
lieu dans les écoles et autres lieux extrascolaires plutôt que dans l’institution spécialisée, des pratiques
de coordination nouvelles avec les partenaires externes, une collaboration rapprochée avec les
familles des élèves.
Par ailleurs, la plateforme élargit le public accompagné en s’ouvrant :
A un public d’élèves porteurs de troubles du spectre autistique (T.S.A.)
Agrément 0-20 ans

Comment postuler

Merci de transmettre votre candidature (CV+lettre de motivation) par mail : secretariat.direction@epmschancepoix.fr

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