picto emploi

Travailleur Social

11 octobre 2022

Descriptif du poste

Sous la responsabilité de la cheffe de service et au sein d’une équipe pluriprofessionnelle, vos actions s’inscrivent dans une politique de réduction des risques liés à l’usage de drogues.

Dans un contexte dynamique et permettant la prise d’initiatives, vos principales missions sont:

Assurer l’accueil collectif et individuel des personnes consommatrices de substances psychoactives (illicites et licites) en situation de précarité. Vous informez les usagers sur les prises en charge existantes au sein de l’établissement et/ou les orientez vers des structures adaptées.

Participer au travail d’aller-vers : maraudes en binôme sur l’espace public pour assurer un lien avec les usagers de drogues et contribuer à une veille sociale et sanitaire, interventions de prévention et sensibilisation auprès de partenaires (maison de quartier, collège lycée, structures médico sociales), accompagnements extérieurs, interventions en milieu festif.

Travailler en collaboration avec une équipe pluridisciplinaire composée de travailleurs sociaux et d’un infirmier. Le travail en équipe vous permet d’analyser, de réévaluer et d’accompagner l’usager dans son projet de soin (démarches socio-éducatives, groupes d’information, ateliers collectifs).

Participer au programme TAPAJ (Travail Alternatif Payé A la Journée) pour l’insertion professionnelle et sociale des jeunes usagers de drogues.

Participer aux réunions internes (réunions institutionnelles et séances mensuelles d’analyse des pratiques) ainsi qu’aux groupes de travail autour de la démarche qualité. Vous contribuez à la réalisation du rapport d’activité de la structure (données quantitatives et analyse qualitative).

Vidéo de présentation : https://www.youtube.com/watch?v=JWkf6aFhn2w

Profil recherché

Vous avez le sens du travail en équipe, de l’écoute, de l’analyse de la demande et une capacité d’adaptation qui vous permettront d’intervenir de concert avec vos collègues.

Vous êtes en capacité d’être réactif face à des situations conflictuelles et de réguler l’espace collectif. De préférence, mais pas obligatoirement, vous avez une première expérience professionnelle de travail social et de rue, et avez une connaissance.

Vous êtes diplômé ME ou ES.

Permis B requis

Présentation de la structure

Le Groupe SOS Solidarités, membre du GROUPE SOS (550 établissements, 18 000 salariés, 950 ME de budget), recherche pour sa structure CAARUD (Centre d’Accueil et d’Accompagnement à la Réduction des Risques pour Usagers de Drogues) YUCCA , un TRAVAILLEUR SOCIAL H/F à temps Plein en CDI, de formation éducateur spécialisé ou moniteur éducateur.

Le CAARUD a pour objectif principal d’accueillir et d’accompagner les usagers de drogues dans une démarche de réduction des risques. Les missions reposent sur un accompagnement centré sur la prévention, la réduction des risques, la dimension sociale et l’orientation vers le soin.

Comment postuler

Envoyer CV et lettre de motivation par mail à la cheffe de service Audrey CLEDAT audrey.cledat@groupe-sos.org

SCROLL