picto emploi
JOURNEES PORTES OUVERTES
En savoir plus

-
Participez aux ateliers "futurs étudiants" lors de nos JPO
Participez aux ateliers "futurs étudiants" lors de nos JPO En savoir plus

Travailleur social : ES-ASS-CESF

19 janvier 2023

Descriptif du poste

Au sein de la Mission Logement d’EMMAÜS Solidarité, le service Intermédiation locative (IML) assure la gestion d’une centaine de logements loués au sein du parc privé ou social des Hauts-de-Seine (92) et du Val-de-Marne (94). Il intègre trois dispositifs :

IML Solibail : relogement temporaire de ménages en difficultés, prioritairement sortants de dispositifs hôteliers pour lesquels un accompagnement vers et dans le logement est nécessaire.
IML Ukraine : relogement temporaire des ménages réfugiés ukrainiens tout en proposant un accompagnement global à l’insertion sociale et professionnelle.
Hébergement citoyen : hébergement temporaire de ménages réfugiés ukrainiens chez des tiers pour lesquels un accompagnement global à l’insertion sociale et professionnelle est requis ainsi qu’une médiation sociale avec le ménage accueillant.

Sous la responsabilité de la Chargée de mission Logement et avec le soutien du Coordinateur social, le Technicien Socio-Educatif (Éducateur spécialisé, Assistant de service social ou Conseiller en économie sociale et familiale) H/F se charge d’accompagner les ménages réfugiés ukrainiens hébergés chez des tiers :

Vous organisez la relation entre les réfugiés et les familles accueillantes volontaires avec l’appui du Coordinateur social du service : sensibilisation des parties prenantes, entretiens préparatoires à l’entrée dans le logement et signature d’une convention tripartite définissant les engagements de chacun.
Vous assurez un suivi régulier de la cohabitation : travail de médiation et d’information des familles (suivi téléphonique, visites à domicile, suivi psychologique le cas échéant, etc.)
Vous réalisez l’accompagnement social global des réfugiés pendant 3 à 12 mois tant sur le plan administratif (accès aux droits, inscriptions diverses) que social (scolarité, emploi, santé).
Vous mettez en œuvre toutes actions favorisant l’autonomie, l’exercice de la citoyenneté, l’accès aux soins, l’accès à l’emploi et encouragez l’accès à la culture, aux sports et aux loisirs.
Vous assurez la définition d’une solution de sortie pérenne : travail sur l’insertion professionnelle des réfugiés (contrat de travail, formation professionnelle, études)
Vous favorisez l’intégration, l’insertion et l’autonomie des personnes dans leur environnement au sein et vers l’extérieur du dispositif.

Profil recherché

Ce poste est pour celui ou celle qui a envie de s’investir auprès des personnes en situation d’exclusion au sein d’une association dynamique !

Et qui :

Possède le Diplôme d’Etat Educateur Spécialisé, Assistant de service social ou Conseiller en Economie Social et Familiale
Expérience dans le domaine de l’accompagnement social
Est reconnu(e) pour ses facultés d’écoute, de communication, son sens de l’analyse et sa capacité à apaiser les tensions
Aime le travail en équipe pluridisciplinaire
Connaissance du public bénéficiaire de la protection internationale
Fait preuve de qualités rédactionnelles et a une bonne connaissance de l’outil bureautique
EMMAÜS Solidarité est engagée en matière de prévention des discriminations et d’égalité des chances. Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.

Présentation de la structure

Intégrer EMMAUS Solidarité c’est avoir la chance :

De bénéficier d’un vrai parcours d’accueil et d’intégration
D’enrichir vos compétences et développer votre potentiel (accès aux formations professionnelles au travers de notre catalogue de formation, opportunités de mobilité fonctionnelle et géographique via nos différents sites et dispositifs en Île-de-France).
D’avoir une garantie du respect de votre équilibre personnel (6 semaines de CP/an, 23 RTT/an, environnement favorable aux salariés parents …)
De profiter de nombreux avantages (prime d’été, remboursement 100% pass navigo, titres restaurant d’une valeur unitaire de 9 euros, mutuelle attractive, accès aux prestations proposées par notre CSE selon l’ancienneté …)

Comment postuler

Nous contacter par mail et nous transmettre votre CV et quelques lignes sur votre motivation !

SCROLL