picto emploi
JOURNEES PORTES OUVERTES
En savoir plus

-
Rendez-vous dans nos établissements de Paris et Melun
Rendez-vous dans nos établissements de Paris et Melun En savoir plus

TRAVAILLEUR SOCIAL PROTECTION DE L’ENFANCE

4 octobre 2022

Descriptif du poste

Sous l’autorité hiérarchique du Responsable de l’équipe pluridisciplinaire, le travailleur social procède à une analyse globale et multi-référentielle de la situation des personnes, familles ou groupe et élabore un diagnostic social et un plan d’intervention contractualisé avec la participation des intéressés.

Aussi, il intervient au sein d’une équipe pluridisciplinaire dans le champ de l’Enfance Famille qui regroupe deux unités : prévention et protection.

Le poste à pourvoir concerne le champ de la protection.

Il assure la protection du mineur dans le cadre d’une mesure s’exerçant dans un cadre judicaire ou administratif tout en permettant aux parents d’accéder aux compétences parentales qu’ils n’ont pas acquises afin qu’ils puissent mobiliser leurs capacités éducatives favorables au retour de l’enfant ou au maintien des liens, si elles ne sont pas contraires à son intérêt, en ayant une attention particulière à :

Renforcer le contenu du projet pour l’enfant en y intégrant l’évaluation des compétences parentales, un projet alternatif de moyen-long terme et en interrogeant systématiquement le statut de l’enfant à chaque échéance de mesure.

Associer systématiquement l’enfant et sa famille (élaboration du Projet Pour l’Enfant en lien avec les actes usuels et non usuels)
Préparer l’avenir des jeunes protégés en anticipant la sortie du dispositif de protection de l’enfance et notamment en organisant l’entretien systématique avant 17 ans.
Conduire une intervention sociale individuelle d’aide à la personne afin de lui permettre de retrouver ou développer son autonomie de vie
Evaluer et analyser la situation de la personne

Co construire un plan d’actions négocié et contractualisé
Apprécier les résultats de l’intervention
Participer à la vie de l’équipe en assumant la continuité de service
Développer une expertise en matière de politiques sociales et de lutte contre les exclusions
Etre force de propositions
Contribuer aux actions de prévention, d’expertise et au développement social sur le territoire de l’équipe pluridisciplinaire
Participer au repérage des besoins
Mettre en œuvre des projets d’intérêt collectif ou de groupe dans une dynamique partenariale et /ou d’animation de réseau en favorisant l’implication des usagers
Contribuer au soutien des groupes d’usagers dans le cadre d’une démarche de développement social local
Participer à l’analyse et à l’évaluation des résultats de ces actions
Assumer la mission de référent de parcours en coordonnant l’ensemble des interventions sociales autour de la personne, en accord avec cette dernière
Réaliser avec la personne un diagnostic global de sa situation et de ses besoins afin de définir un projet d’ensemble et un plan d’actions en adéquation
Garantir, dans le cadre d’un accompagnement global et au travers de son action, la continuité du parcours et la cohérence de l’accompagnement dans le cadre du projet
Assurer le suivi de la situation de la personne et la coordination des différents intervenants
Il diversifie les modes d’intervention par la mise en place d’actions collectives pour mobiliser autrement les familles, développer une approche de pair aidance et une démarche « d’aller vers les familles et les partenaires » afin de promouvoir les missions de prévention du territoire ; il s’agit bien de communiquer sur les actions que le Département et/ou d’autres acteurs peuvent mettre en œuvre au bénéfice des usagers sur leur territoire

Profil recherché

Vous êtes titulaire du diplôme d’état d’éducateur spécialisé. Vous êtes débutant ou possédez une expérience sur ce type de fonction.

Vous avez connaissance de la législation et des méthodes de service social ainsi que des dispositifs sociaux et des institutions sociales.

Vous êtes capable de rendre l’usager acteur de ses démarches et avez une aptitude à communiquer de façon claire et précise avec les personnes et les partenaires.

Vous possédez une capacité d’analyse et de distanciation des situations.

Vous disposez de qualités rédactionnelles et vous êtes doté d’aptitude au travail en équipe et des capacités pour susciter l’adhésion des partenaires internes et externes. Vous êtes rigoureux, discret, adaptable et savez gérer les priorités. Vous avez le sens du contact, êtes impliqué dans les actions et projets de service.

Présentation de la structure

Le département du Loiret est un territoire dynamique, situé à une heure de Paris, qui allie la force d’Orléans Métropole à une diversité de pays authentiques : Sologne, Beauce, Puisaye, Gâtinais.
C’est une communauté de 670 000 Loirétains qui a trouvé son équilibre entre nature et culture, patrimoine et modernité, tradition et ouverture au monde.
Elle accompagne les communes dans leurs projets, construit des solidarités territoriales et citoyennes (personnes âgées, usagers en voie d’insertion, enfants, famille), aménage des infrastructures et coordonne un tissu économique dense. Riche de ses ambitions, le Loiret est un territoire d’innovation.
Education, routes, transports, économie, solidarité, développement durable et environnement, culture, sports… les compétences du Conseil départemental du Loiret sont variées et ses actions multiples.

Comment postuler

Déposer votre CV et lettre de motivation sur le site loiret.fr
https://recrutement.loiret.fr/accueil.aspx?LCID=1036

SCROLL