OUVERTURE DES INSCRIPTIONS

Procédez à votre pré-inscription aux sélections dès maintenant
Procédez à votre pré-inscription aux sélections dès maintenant En savoir plus

Des représentations de l’agir des travailleurs sociaux

Jöel Cadière

Cet ouvrage est une recherche sociologique du sens de l'agir des travailleurs sociaux, à partir des représentations qu'ils en ont. Partant de l'énoncé de leur pratique, se dégagent trois tableaux de pensée homogène dans les figures du Bâtisseur, du Promoteur et de l'Opérateur : elles rendent compte des dispositions et positions différentes de l'agir. Ceux-ci sont formalisés en dispositifs représentatifs tels que nous les rencontrons construits dans notre culture selon les perceptions et conceptions suivantes : iconophile, iconoclaste, baroque et en fonction de notre rapport culturel à l'image.Ces dispositifs représentatifs qui, dans leur forme dominante, structurent, articulent et donnent sens à l'intervention sociale, permettent une relecture du travail social des années 1960 à nos jours. En arrière-fond de cette recherche, c'est le temps et le mouvement de notre modernité que l'auteur questionne.

Joël CADIERE est docteur en sociologie. Ancien directeur du Collège Coopératif Rhône-Alpes (Lyon), il a enseigné la sociologie et la méthodologie de la recherche dans les formations supérieures aux professions sociales (DSTS, DEIS) et les formations universitaires (DHEPS, Master ANACIS-Lyon 2, Chaire du Travail Social-CNAM).
Il est actuellement membre du Laboratoire de Praxéologie (Labopraxeo.fr) de Lyon.