FESTIVAL DU FILM SOCIAL
mardi 05 octobre 2021Rendez-vous pour la 3ème édition En savoir plus

Les contrebandiers de l’éducatif

Ahmed Nordine Touil

Dans un contexte où la jeunesse semble se constituer comme une entité qui ne serait plus à protéger, mais dont il faudrait se protéger, quels sont les ressorts visibles et invisibles qui permettent à un adulte et un adolescent en souffrance de se rencontrer ? C'est à cette question énigmatique que tente de répondre l'auteur, chercheur, ex-éducateur, Ahmed Nordine Touil. Avec la sagacité d'un bon narrateur, il nous emporte dans son sillage parsemé d'apprentissages. Plus qu'à une recherche, c'est à un voyage qu'il nous invite, voyage qui nous entraine dans les coulisses et les territoires de la relation à l'autre, dans des Centres Éducatifs Fermés (C.E.F.) ou des Centres Éducatifs Renforcés (C.E.R.), où des adolescents sont placés, pour un temps, sous main de justice.

Ahmed Nordine Touil a été travailleur social durant plusieurs années. Docteur en Sciences de l’Éducation de l’Université Montpellier III, il est formateur-chercheur à l’Institut Régional et Européen des Métiers de l’Intervention Sociale (IREIS) Rhône-Alpes et enseignant à l’Université Jean Monnet, Département de Sociologie. Attaché au laboratoire de recherche ESPASS de l’IREIS et membre du comité de rédaction de la revue Le Sociographe.

Date de publication : 27 octobre 2020