Ligne éditoriale 

Les Presses de Parmentier publient des ouvrages qui se situent au carrefour du travail social, de l’intervention sociale, des politiques sociales et des disciplines universitaires des sciences humaines et sociales.

Intégrée à l’IRTS Parmentier, en coédition avec L’Harmattan, cette édition vise à publier dans diverses collections des témoignages, des expertises et des recherches qui mettent au jour le savoir théorique et méthodologique créé et formalisé par et pour ce champ professionnel. Le travail social est pris entre des injonctions contradictoires pour contribuer à « faire société », en mobilisant les bénéficiaires, les intervenants sociaux, les experts, les chercheurs et les pouvoirs publics qui sont pris dans leurs propres identités et intérêts, parfois divergents, sur le front de l’incessante lutte entre normes et déviances. Dans un tel contexte, les acteurs du travail social, au sens large, doivent être outillés par un corpus adapté à leurs missions d’intérêt collectif.

Le lectorat potentiel des Presses de Parmentier se compose de l’ensemble des professionnels œuvrant dans le champ de l’action sociale ou médico-sociale (travailleurs ou intervenants sociaux, décideurs, acteurs de l’innovation et de l’expérimentation sociales, experts et chercheurs), mais aussi des « usagers », ainsi que de tous les acteurs de la société civile et de l’ensemble des citoyens concernés directement ou indirectement par les réalités et les enjeux du travail social en France et à l’international.

L’ambition des Presses de Parmentier est de contribuer à décrire et à analyser le travail social tel qu’il a pu être défini lors de la Conférence Mondiale Conjointe « Travail Social, Éducation et Développement Social », à Melbourne en 2014 : « Etayé par les théories du travail social, des sciences sociales, des sciences humaines et des connaissances autochtones, le travail social encourage les personnes et les structures à relever les défis de la vie et agit pour améliorer le bien-être de tous. »

Les Presses de Parmentier sont appelées à développer différentes collections pour favoriser la formalisation plurielle d’un savoir agissant mis au service du travail social. Ce projet éditorial répond à l’enjeu majeur pour un IRTS situé au cœur du travail social, qui vise à participer à l’académisation des écoles professionnelles et à formaliser le foisonnement de la réflexion et de la pratique du travail social.

 

Collection « RECHERCHES EN ACTION »

La collection a pour objectif de présenter des objets, des démarches et des résultats scientifiques qui s’inscrivent dans une double perspective de recherche et d’action, en matière de travail social, au sens large du terme. En quoi l’intervention sociale peut-elle être aujourd’hui outillée par une démarche scientifique qui soutient sa professionnalité et ses idéaux démocratiques et humanistes ? En quoi une orientation clinique de la recherche, ancrée dans la subjectivité des acteurs de l’intervention sociale et des bénéficiaires du travail social, permet-elle une appropriation du sens, des modalités et des effets des actions engagées ? Comment la recherche, l’action sociale et l’utilité sociale peuvent-elles s’articuler dans un même projet scientifique ? Enfin, comment les travailleurs sociaux sont-ils en mesure de dépasser une forme d’assignation à la praticité qui les freine dans leur légitimité à produire une connaissance agissante ? Ce sont toutes ces questions complexes et d’actualité que cette collection souhaite contribuer à résoudre dans une perspective d’étroite articulation entre recherche et action.

Cet espace éditorial propose un accès à la publication aux démarches hybrides qui peinent à trouver leur place dans des approches qui trop souvent demandent de trancher entre une logique professionnelle et scientifique. En tentant résolument d’articuler ces deux champs, « Recherches en action » souhaite contribuer à soutenir le mouvement initié par les pionniers de la recherche en travail social. L’idéal visé est la double posture de praticien-réflexif et de chercheur-acteur, réunis au sein d’une recherche en travail social.

Déjà parus :

Collection « LE FIL DU RÉCIT »

La collection recueille des récits écrits par des étudiants (IRTS Parmentier ou autres écoles), et par des professionnels en poste du travail social : éducateurs spécialisés, moniteurs-éducateurs, assistants de service social, éducateurs de jeunes enfants, aides-soignants, assistants de vie sociale, techniciens d’intervention sociale et familiale ou aides-médico psychologiques… Ces récits sont centrés sur l’histoire vivante d’une situation délicate, une « impasse » qui s’est présentée au travailleur social, à laquelle il est parvenu à trouver une issue originale et créative (« trouvaille »).

Le Fil du Récit n’est ni une collection rassemblant des ouvrages au sens courant, ni une revue composée d’articles de réflexion et/ou d’opinion. Ces récits se fondent essentiellement sur l’expérience vivante des travailleurs sociaux dans la rencontre avec une personne ou un groupe. L’apport réflexif, offert par les membres du comité de rédaction, propose un commentaire plus analytique pour chaque récit : celui-ci sert à éclairer en après-coup le potentiel généralisateur de la « trouvaille » – ses possibilités d’extension à d’autres situations problématiques.

Déjà parus :

  • Sortir de l’impasse, de FRANÇOIS HÉBERT, CATHERINE SAINT-HONORÉ ET MARIE-ODILE PAPILLON, 12 juillet 2022
    En savoir plus sur le livre
  • Petites histoires de grands moments éducatifs. Des travailleurs sociaux racontent., sous la direction de FRANÇOIS HÉBERT, CATHERINE SAINT-HONORÉ ET GEOFFROY WILLO-TOKE, 27 février 2019
    En savoir plus sur le livre

Collection « ARÈNES INTERNATIONALES »

La collection a pour objectif de mieux faire connaître et d’analyser la réalité et les enjeux de l’internationalisation des questions du travail social. Si l’action sociale reste toujours ancrée sur un terrain précis, elle n’échappe pas à l’influence de concepts, d’idées et de réseaux qui sont construits et diffusés librement à une très large échelle. A l’inverse, des expériences ou des approches très locales, développées ici ou là de par le monde, restent souvent peu ou pas connues malgré leur intérêt manifeste en vue d’un essaimage potentiel sur d’autres terrains.

N’ignorons plus que le monde est désormais présent de bien des façons à l’échelle nationale. Naturellement, c’est d’abord l’Europe qui s’invite dans notre quotidien, mais aussi la francophonie ou les zones géographiques avec lesquelles nous avons des liens historiques comme l’Afrique du nord et le Moyen Orient. D’autres régions du monde (Afrique orientale, sous-continent indien) sont par ailleurs venues s’ajouter plus récemment à ce concert de liens et d’interactions complexes et riches dans lequel « usagers » et professionnels de l’intervention sociale composent ensemble. Le domaine concerné couvre aussi bien le travail social que le développement social, suivant des définitions internationales établies mais dont la stabilité, l’applicabilité et la globalité peuvent être interrogées au regard des contextes sociaux divers.

L’objectif poursuivi est l’analyse de l’influence réciproque des acteurs français et de leurs homologues étrangers sur le déroulement et les enjeux des pratiques et des processus internationaux, d’ordre normatif (conventions internationales, Objectifs du développement durable de l’ONU, directives européennes…), pédagogique ou professionnel. Dans le cadre d’une mondialisation à laquelle le travail social doit faire face, il paraît indispensable de mieux cerner les réalités observables, les politiques menées et les résultats des engagements pris, en termes de forces et de faiblesses, pour peser sur les décisions ou les phénomènes supranationaux ayant un impact dans notre pays.

Déjà parus :