picto emploi
ACCOMPAGNANT ÉDUCATIF ET SOCIAL SÉLECTION SUPPLÉMENTAIRE
En savoir plus
jeudi 24 octobre 2019
-
8 bis rue Eugène Gonon 77000 Melun • pour la RENTRÉE DE NOVEMBRE 2019
jeudi 24 octobre 20198 bis rue Eugène Gonon 77000 Melun • pour la RENTRÉE DE NOVEMBRE 2019 En savoir plus

L’imaginaire et la métamorphose du travail social

L’imaginaire et la métamorphose du travail social
L’imaginaire et la métamorphose du travail social

L’imaginaire et la métamorphose du travail social

Sous la direction de Luc Heid

Préface de Marcel Jaeger

Ce livre est le fruit d'une rencontre et d'un calendrier. Rencontre d'un sans domicile et d'un conte de fées sur un quai de métro. Côté calendrier, les acteurs sociaux à travers les Etats Généraux du Travail Social de 2013-2014, souhaitaient rénover l'action des travailleurs sociaux, mettant l'accent sur la relation avec les personnes concernées et leur implication dans l'action.
A la fois conteur et administrateur d'un Institut Régional du Travail Social, Luc Heid s'est trouvé à la confluence de ces deux éléments. Son parcours lui a permis de rencontrer des intervenants en travail social, il les a sollicités pour participer à cet ouvrage, illustré par de nombreuses expériences de créativité partagée et mettant en scène une transformation des êtres, une métamorphose.
Le résultat est à l'image du travail social et de notre société : la variété des contributions correspond à la diversité des publics que les acteurs du travail social accompagnent et à la multiplicité des expressions de l'imaginaire qu'ils favorisent. Il révèle une dimension qui, jusque-là, n'était pas envisagée et qui était, littéralement, inimaginable. En effet, plutôt que d'analyser la réalité des situations de souffrance sociale au prisme de l'impasse et de l'échec, il nous faut revoir la perspective en nous appuyant sur l'imaginaire et le sensible.

Luc Heid

Luc Heid a connu un parcours professionnel continu dans le monde sanitaire et social. Tout d’abord Inspecteur de l’action sanitaire et sociale, il s’oriente vers le monde hospitalier associatif. Après avoir quitté le secteur hospitalier, il se forme aux contes de fées, outils de métamorphose, et poursuit sa carrière en gérontologie.

Avec les contributions de Louisette Badie, Jacques-Yves Bérard, Lina Braunschweig, Cédric Faure, Jean-Pierre Gueye, Claire Hartweg-Louison, Anette Ladon, Alain Minet, Michèle Naud-Boucaud, Céline Netter Christiane Renauld et Dominique Spiess.

SCROLL