Une Pédagogie en Recherche-Action – Innovation dans la formation en travail social

Catherine TOURRILHES, Ana Paula V. FRAGA LEVIVIER

Cet ouvrage rend compte de l'expérimentation sur dix ans de la recherche-action comme pédagogie dans la formation des futurs travailleurs sociaux. L'introduction de la recherche-action dans la formation en travail social favorise la posture interrogative, l'apprentissage de la démarche collective de recherche, et crée des espaces hybrides d'élaboration des postures professionnelles dans une transversalité des métiers.

Catherine Tourrilhes

Sociologue, responsable de formation et de recherche à l’IRTS-PREFAS ChampagneArdenne, membre du laboratoire de recherche Profeor-CIREL (Centre interuniversitaire de recherche en éducation de Lille) de l’Université Lille 3, du comité de rédaction de la revue Le Sociographe et du comité scientifique de l’AIFRIS (Association internationale pour la formation, la recherche et l’intervention sociale).

Ana Paula V. Fraga Levivier

Psychologue clinicien (Les Papillons Blancs et L’Arche à Reims) et travaille en analyse de pratiques et supervision dans le champ social, éducatif et médico-social. Elle est formatrice vacataire à l’IRTS Champagne-Ardenne, membre du comité de lecture de la revue Le Sociographe.