RÉOUVERTURE AU PUBLIC
lundi 26 août 2019
09:00 -
Etablissements de Paris, Melun et antenne de Fontainebleau
lundi 26 août 201909:00Etablissements de Paris, Melun et antenne de Fontainebleau

Une voie sociale pour l’Europe – Emergence et luttes de la société civile organisée

Michel Mercadié

L'Europe s'est construite sur un idéal de paix et sur un projet avant tout économique. Mais l'Europe de demain sera sociale ou ne sera pas. A partir de sa longue expérience de militant associatif du secteur social, Michel Mercadié retrace l'histoire de la Plate-forme sociale européenne, créée en 1995 et représentant aujourd'hui plus de 2800 ONG et associations nationales de toute l'Europe du secteur social.

Michel Mercadié
Agrégé de Lettres et professeur de lycée, mais aussi ancien Conseiller général du Doubs et Conseiller régional de Franche-Comté, Michel Mercadié a choisi très tôt l’engagement associatif en présidant plusieurs associations, à l’échelle locale, nationale et européenne, dans le domaine de l’hébergement et de la réinsertion sociale, dont la Fédération nationale des associations de réinsertion sociale (FNARS) et la Fédération européenne des associations nationales travaillant avec les sans-abri (FEANTSA). Il a participé à la création de la Plate-forme sociale européenne dont il a été l’un des dirigeants et a fait partie du groupe d’experts indépendants de la Commission européenne sur l’entreprenariat social. Il est aujourd’hui Secrétaire de EAPN France, le membre français du Réseau européen de lutte contre la pauvreté.