L’IRTS (Institut Régional de Travail Social) Parmentier est un institut d’enseignement supérieur et professionnel privé dans le secteur social et médico-social. Présent sur trois sites en Île-de-France, Paris, Melun et Avon, l’IRTS Parmentier a pour vocation la formation et la qualification des acteurs de l’intervention sociale.

Nous proposons des formations aux diplômes et certifications du niveau 3 (infra bac) au niveau 8 (bac+7), et nous sommes aussi acteurs de la recherche en travail social.

Depuis 2020, l’IRTS Parmentier a créé son propre CFA, le CFA du Social, et son Ecole Doctorale libre du travail social et des solidarités, qui permet d’obtenir un Doctorat de Travail Social en partenariat avec l’Université de Montréal au Canada.

Certificat qualité

Depuis le 1er janvier 2022, tous les prestataires d’actions de formation (organismes de formations, CFA, etc.) qui souhaitent accéder à des fonds publics ou mutualisés ont l’obligation d’être certifiés Qualiopi. Inscrits dans cette démarche depuis 2021, les établissements de l’IRTS Parmentier et le CFA du Social garantissent ainsi aux étudiants, aux financeurs, aux autorités de tutelle, la qualité des prestations délivrées sur les plans de :

• l’information du public sur les prestations proposées,
  • l’identification des objectifs et l’adéquation des prestations,
  • l’adaptation des prestations et des modalités d’accueil, d’accompagnement, de suivi et d’évaluation,
  • l’adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement aux prestations mises en oeuvre,
  • la qualification et le développement des connaissances et compétences des personnels chargés de mettre en oeuvre les prestations,
  • l’inscription et l’investissement du prestataire dans son environnement professionnel
  • le recueil et la prise en compte des appréciations et des réclamations formulées par les parties prenantes.

Logo AFRIS Paris Parmentier

L’AFRIS Paris Parmentier

L’IRTS Parmentier est géré par l’AFRIS Paris Parmentier (Association de Formation, de Recherche, d‘Intervention Sociale et médico-sociale de Paris Parmentier), association Loi du 1er juillet 1901. L’association a pour objet d’être un acteur du travail social et de l’intervention sociale en proposant et en apportant des réponses dans les domaines de la formation, de la recherche, du travail social et de l’intervention sociale et médico-sociale, en lien avec les évolutions et les besoins du secteur.

Télécharger le projet associatif
Le conseil d'administration

Bureau

• Xavier FLORIAN, président, directeur général de l’association Métabole
  • Yvan GRIMALDI, vice-président Jean PINEAU, vice-président, représentant lassociation Jean Cotxet
  • Didier COHEN, secrétaire, directeur d’ESMS
  • Benjamin GUIOT, Trésorier, éleve directeur d’hôpital Ə I’EHESP
  • Suzie LONGBOTTOM, représentant l’Association AURORE
  • Jean-Luc DOMENECH, administrateur, directeur général de l’association La Maison Maternelle
  • Chantal LE BOUFFANT, administratrice, administratrice de l’association AEF

Autres administrateurs

Personnes physiques

• Benjamin CLEMENCEAU, directeur d’ESMS
  • Emmanuel JOVELIN, professeur des Universités, Chaire de Travail social et d’intervention sociale au CNAM
  • Philippe MEUNIER, directeur de la qualité et du développement de l’association ESPOIR-CFDJ

Personnes morales

• Olivier CHEVRIER, représentant de l’association APAJH
  • Claire GRANGER, représentant ‘association Les Petits Frères des Pauvres
  • Bernard SCHMITT, représentant la Fondation sep Amis de l’Atelier
  • Poste vacant, représentant de l’Armée du Salut

Représentants

• Sacha SILBERMANN et Mathilde LESAULNIER, représentant les apprenants
  • Pierre LEDUC, Directeur d’ESMS, representant les anciens apprenants, adhérents d’Alumni Parmentier
  • Janelle JOVINAC et Eva MENDY, représentant les salariés
  • Maryse TANNOUS JOMAA, professeure à l’Université St-Joseph de Beyrouth, représentant le conseil scientifique

Invités

• Représentants des départements de Paris et de Seine-et-Marne
Alumni Parmentier

L’IRTS Parmentier, c’est aussi :

• Des partenariats internationaux (Belgique, Suisse, Portugal, Liban, Chili, Japon, Canada)
  • Des mobilités des étudiants et des formateurs avec ERASMUS+
  • Une association des anciens élèves Alumni Parmentier

89/100 index de l’égalité femmes/hommes*

Qu’est-ce que l’index d’égalité professionnelle femmes-hommes ?

Instauré avec la loi « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel » de septembre 2018, l’index de l’égalité professionnelle est un outil qui permet de lutter contre les inégalités professionnelles avec l’obligation pour toutes les entreprises de plus 50 personnes de publier ce résultat, une fois par an.

*Note obtenue en 2024 pour les données 2023

89/100, qu’est-ce que ça veut dire ?

Cette notation est calculée selon ces 4 indicateurs de mesure :

• Écarts de rémunération entre les femmes et les hommes (29/40)
  • Écarts de taux d’augmentations individuels entre hommes et femmes (35/35)
  • Écarts de taux de promotions entre hommes et femmes (15/15)
  • Nombre d’hommes ou de femmes parmi les dix salariés ayant perçu les plus hautes rémunérations (10/10)

Les événements à l’IRTS

De nombreux événements sont organisés chaque année dans les établissements de l’IRTS
Parmentier : journées d’étude, conférences, séminaires, forums, expositions, spectacles, etc.  Autant de moments
d’échanges, de débats, d’occasion d’apprendre autrement.

Certains événements sont récurrents. Chaque année, nous organisons un Salon du livre
social, des Journées du recrutement, une Journée de l’alternance, ou encore les Rencontres de Parmentier.