Ils ont publié…

Nos publications

SDF une trilogie
SDF une trilogie

SDF une trilogie

Stéphane RULLAC

Comment notre modernité se saisit de l'éternelle question des errants, mendiants et sans-abri ? Trois textes pour saisir des enjeux nichés au coeur de la construction de la catégorie des SDF. Cette trilogie se situe au coeur d'une ethnographie des maraudes du SAMU Social, d'une ethnologie des stratégies de résidentialisation de l'espace public dans un quartier parisien et d'une anthropologie documentaire concernant l'abrogation des délits de vagabondage et de mendicité à partir de 1992.

En mal d’un chez-soi
En mal d’un chez-soi

En mal d’un chez-soi

Nada ABILLAMA-MASSON

Ballottés, chahutés, en mal d'un chez-soi, des enfants et des adolescents connaissent parfois des parcours de vie et des itinéraires marqués par des placements hors du milieu familial, notamment en internat (maison d'enfants ou foyer éducatif). Mêlant son expérience d'éducatrice à une recherche de type clinique, l'auteur restitue les propos tenus par quelques-uns de ces enfants âgés de 8 à 19 ans. De leurs témoignages, elle dégage leur vécu du placement et donc de la séparation. Comment chacun d'eux comprend, vit et tire profit de cette décision de placement prise souvent pour eux, mais sans eux ?

« Si tout peut paraître simple aux yeux du ou des législateurs, l'ambiguïté du placement nous pose, à nous travailleurs sociaux, de multiples cas de conscience. D'un côté nous savons bien qu'il est indispensable, et que l'enfant ou l'adolescent a besoin d'être séparé, pour un temps, de ses éducateurs naturels que sont ses parents, en raison des difficultés qu'ils connaissent et des dangers auxquels, de ce fait, ils sont exposés. Mais de l'autre, nous savons bien tout ce que cette séparation comporte comme souffrance, sentiment d'abandon, voire de culpabilité qui va générer chez l'enfant une période de doute envers lui-même comme envers les autres. Les professionnels auront à l'aider à dépasser ces difficultés pour construire un projet de vie où l'autonomie va pouvoir enfin exister. Et c'est bien cela qui rend difficile ce travail, qui nous est confié, d'une réconciliation de l'enfant avec lui-même, et avec les siens. » Jacques Ladsous dans sa préface.

Rencontrer l’Autiste et le Psychotique
Rencontrer l’Autiste et le Psychotique

Rencontrer l’Autiste et le Psychotique

François HÉBERT

DEASS – Manuel de Formation
DEASS – Manuel de Formation

DEASS – Manuel de Formation

Patricia NATHAN

Manuel tout-en-un pour le Diplôme d'État d'Assistant de Service Social (DEASS).
Métier, Formation, Théorie, Pratique, Épreuves et Annales corrigées.

Aux côtés des personnes polyhandicapées
Aux côtés des personnes polyhandicapées

Aux côtés des personnes polyhandicapées

Guy SEGAL

Au-delà des connaissances théoriques, l’accompagnement des personnes polyhandicapées implique l’acquisition de compétences techniques et relationnelles particulières. Cet ouvrage a pour objectif, à travers l’expérience et la réflexion d’une équipe, d’aider les professionnels à mieux comprendre et appréhender ces situations de vie spécifiques. De la vie quotidienne à la vie sociale, ce guide offre un espace de réflexion autour de pratiques « suffisamment bonnes », il se veut être une « boîte à idées » pour permettre, à ceux qui accompagnent, de conjuguer les contraintes liées au polyhandicap avec des propositions adaptées et originales.

La Formation et l’Information de l’Éducateur Spécialisé
La Formation et l’Information de l’Éducateur Spécialisé

La Formation et l’Information de l’Éducateur Spécialisé

Philippe FABRY

Blog de Philippe Fabry

Pour la Formation en Travail Social
Pour la Formation en Travail Social

Pour la Formation en Travail Social

Philippe FABRY

Blog de Philippe Fabry

Politiques Sociales – Memo + QCM
Politiques Sociales – Memo + QCM

Politiques Sociales – Memo + QCM

Michelle GAGNADOUX

Destiné aux candidats à tous types de concours - administratifs, sanitaires et sociaux - et aux étudiants en travail social, assistants de service social et éducateur spécialisés en formation, cet ouvrage vous permet d'acquérir l'essentiel pour préparer les épreuves, écrites et orales, de culture générale et les diplômes d'Etat.

Entre Deux Familles
Entre Deux Familles

Entre Deux Familles

Michelle GAGNADOUX

Travailler dans le cadre de l’aide sociale à l’enfance pose le principe de la substitution des parents et de la protection des enfants. Travailler non plus contre les familles mais dans une relation d’aide, entre familles naturelles, familles d’accueil et enfants placés. Assistante sociale de formation, l’auteure de ce court ouvrage transmet des éléments de vingt ans de pratique.

De la philosophie en éducation spécialisée
De la philosophie en éducation spécialisée

De la philosophie en éducation spécialisée

Bernard SOLET

Le présent ouvrage s'inscrit dans une recherche du sens de la posture professionnelle de l'éducation spécialisée. L'auteur choisit une entrée très particulière, celle de la philosophie pour considérer la question du Sujet et pour nous sensibiliser à la relation à l'autre dans la démarche éducative.
Il nous invite à échanger sur la notion de Sujet, sur ce qui le constitue et sur ce qu'il doit acquérir pour le devenir, pour mieux questionner l'action éducative quand il s'agit d'appliquer ces pensées auprès de la personnes en situation de vulnérabilité.
De la connaissance à la responsabilité en passant par le désir, le langage, l'autonomie ou la loi, il aborde plusieurs aspects de l'action éducative qui peuvent être l'objet d'échanges entre professionnels.

Ce livre nous invite donc à une réflexion personnelle ou collective sur ce qui nous fait prétendre vouloir accompagner l'autre pour qu'il devienne Sujet de son histoire, de sa vie. Ces propos intéresseront tous les professionnels dans un moment sociohistorique particulier où la pression économique fait rage, y compris dans l'univers professionnel des champs sociaux et médico-sociaux, et qui tend à transformer les acteurs en opérateurs...

Articles Divers
Articles Divers

Articles Divers

Florence TARDIF-BOURGOIN

Travailleurs Sociaux en Recherche-Action
Travailleurs Sociaux en Recherche-Action

Travailleurs Sociaux en Recherche-Action

Silvia VALENTIN

Le fait est rare est précieux : des travailleurs sociaux prennent la parole sur leurs pratiques, en publiant ici les résultats de leur recherche-action. Ce livre aborde dans une première partie la question du traitement social de l’enfance, sous trois angles : la quête coopérative des parents d’origine suite à une adoption, le travail des professionnelles en crèches et l’acte de signalement dans le cadre de la Protection Judiciaire de la Jeunesse.

Chemin de l’éducatif
Chemin de l’éducatif

Chemin de l’éducatif

François HÉBERT