RÉOUVERTURE AU PUBLIC
lundi 26 août 2019
09:00 -
Etablissements de Paris, Melun et antenne de Fontainebleau
lundi 26 août 201909:00Etablissements de Paris, Melun et antenne de Fontainebleau

Les presses de parmentier

La ligne éditoriale « Arènes Internationales »

La collection a pour objectif de mieux faire connaître et d’analyser la réalité et les enjeux de l’internationalisation des questions du travail social. Si l’action sociale reste toujours ancrée sur un terrain précis, elle n’échappe pas à l’influence de concepts, d’idées et de réseaux qui sont construits et diffusés librement à une très large échelle. A l’inverse, des expériences ou des approches très locales, développées ici ou là de par le monde, restent souvent peu ou pas connues malgré leur intérêt manifeste en vue d’un essaimage potentiel sur d’autres terrains.

N’ignorons plus que le monde est désormais présent de bien des façons à l’échelle nationale. Naturellement, c’est d’abord l’Europe qui s’invite dans notre quotidien, mais aussi la francophonie ou les zones géographiques avec lesquelles nous avons des liens historiques comme l’Afrique du nord et le Moyen Orient. D’autres régions du monde (Afrique orientale, sous-continent indien) sont par ailleurs venues s’ajouter plus récemment à ce concert de liens et d’interactions complexes et riches dans lequel « usagers » et professionnels de l’intervention sociale composent ensemble. Le domaine concerné couvre aussi bien le travail social que le développement social, suivant des définitions internationales établies mais dont la stabilité, l’applicabilité et la globalité peuvent être interrogées au regard des contextes sociaux divers.

L’objectif poursuivi est l’analyse de l’influence réciproque des acteurs français et de leurs homologues étrangers sur le déroulement et les enjeux des pratiques et des processus internationaux, d’ordre normatif (conventions internationales, Objectifs du développement durable de l’ONU, directives européennes…), pédagogique ou professionnel. Dans le cadre d’une mondialisation à laquelle le travail social doit faire face, il paraît indispensable de mieux cerner les réalités observables, les politiques menées et les résultats des engagements pris, en termes de forces et de faiblesses, pour peser sur les décisions ou les phénomènes supranationaux ayant un impact dans notre pays.

Directeurs de collection :

• Christian Rollet
  • Marie-Eve Humery

Nos publications

Du Village Gaulois au Village Global

Christian ROLLET

L’influence des acteurs français sur les scènes sociales internationales n’est pas à la hauteur de ce
qu’on pourrait attendre d’un pays qui a produit un système social aussi riche et important. Mais les
succès partiels enregistrés indiquent que des progrès sont possibles ; des opportunités nombreuses
existent pour développer une présence active du travail social et plus largement des acteurs sociaux
français dans les arènes internationales. Encore faudrait-il que cette influence, dans ses forces et
faiblesses, soit objectivée pour nourrir la connaissance et les actions de développement de ceux qui
souhaitent y participer.

Une voie sociale pour l’Europe – Emergence et luttes de la société civile organisée

Michel Mercadié

L'Europe s'est construite sur un idéal de paix et sur un projet avant tout économique. Mais l'Europe de demain sera sociale ou ne sera pas. A partir de sa longue expérience de militant associatif du secteur social, Michel Mercadié retrace l'histoire de la Plate-forme sociale européenne, créée en 1995 et représentant aujourd'hui plus de 2800 ONG et associations nationales de toute l'Europe du secteur social.