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lundi 26 août 2019
09:00 -
Etablissements de Paris, Melun et antenne de Fontainebleau
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Les presses de parmentier

La ligne éditoriale « Recherches en Action »

La collection a pour objectif de présenter des objets, des démarches et des résultats scientifiques qui s’inscrivent dans une double perspective de recherche et d’action, en matière de travail social, au sens large du terme. En quoi l’intervention sociale peut-elle être aujourd’hui outillée par une démarche scientifique qui soutient sa professionnalité et ses idéaux démocratiques et humanistes ? En quoi une orientation clinique de la recherche, ancrée dans la subjectivité des acteurs de l’intervention sociale et des bénéficiaires du travail social, permet-elle une appropriation du sens, des modalités et des effets des actions engagées ? Comment la recherche, l’action sociale et l’utilité sociale peuvent-elles s’articuler dans un même projet scientifique ? Enfin, comment les travailleurs sociaux sont-ils en mesure de dépasser une forme d’assignation à la praticité qui les freine dans leur légitimité à produire une connaissance agissante ? Ce sont toutes ces questions complexes et d’actualité que cette collection souhaite contribuer à résoudre dans une perspective d’étroite articulation entre recherche et action.

Cet espace éditorial propose un accès à la publication aux démarches hybrides qui peinent à trouver leur place dans des approches qui trop souvent demandent de trancher entre une logique professionnelle et scientifique. En tentant résolument d’articuler ces deux champs, « Recherches en action » souhaite contribuer à soutenir le mouvement initié par les pionniers de la recherche en travail social. L’idéal visé est la double posture de praticien-réflexif et de chercheur-acteur, réunis au sein d’une recherche en travail social.

Directeurs de collection :

  • Alain Minet
  • Stéphane Rullac

Nos publications

Le Tutorat dans la Recherche Action – Un dispositif à disposition
Le Tutorat dans la Recherche Action – Un dispositif à disposition

Le Tutorat dans la Recherche Action – Un dispositif à disposition

Sandrine AMARÉ, Arlette DURUAL, Jennifer FOURNIER, Brigitte JOLY, Pierre MAISTRE

« Accompagnateur », « tuteur », « guide », « coopérateur », « directeur de recherche » sont autant d'expressions désignant les acteurs incontournables de l'accompagnement d'un
parcours de recherche-action. Bien que repérées comme indispensables, leurs contributions pédagogiques restent quasi inexplorées, peu débattues et encore moins analysées...

Le Groupe de Recherche-Action Jeunes et Espace Public (GRAJEP)
Le Groupe de Recherche-Action Jeunes et Espace Public (GRAJEP)

Le Groupe de Recherche-Action Jeunes et Espace Public (GRAJEP)

Sofyen BRAHIM

Comment un collectif d'acteurs de l'intervention sociale se mobilise pour favoriser la participation des habitants.

« Comment agir ensemble dans l'espace public pour qu'il devienne un lieu de socialisation propice à l'épanouissement de tous ? » Voici restitués les résultats d'une expertise professionnelle de l'intervention sociale, à partir du quotidien de la Goutte d'Or dans le 18ème arrondissement de Paris.

Une Pédagogie en Recherche-Action – Innovation dans la formation en travail social
Une Pédagogie en Recherche-Action – Innovation dans la formation en travail social

Une Pédagogie en Recherche-Action – Innovation dans la formation en travail social

Catherine TOURRILHES, Ana Paula V. FRAGA LEVIVIER

Cet ouvrage rend compte de l'expérimentation sur dix ans de la recherche-action comme pédagogie dans la formation des futurs travailleurs sociaux. L'introduction de la recherche-action dans la formation en travail social favorise la posture interrogative, l'apprentissage de la démarche collective de recherche, et crée des espaces hybrides d'élaboration des postures professionnelles dans une transversalité des métiers.

Une Construction de la Parentalité d’Enfant Handicapé par un Engagement Militant
Une Construction de la Parentalité d’Enfant Handicapé par un Engagement Militant

Une Construction de la Parentalité d’Enfant Handicapé par un Engagement Militant

Alain MINET

Quand un imaginaire associatif devient fondateur d’une identité parentale.

Cet ouvrage propose de suivre la trajectoire des associations de parents d'enfants handicapés, qui ont repris à leur compte dans un imaginaire collectif les significations qui président au handicap et à la parentalité. S'y initient et s'y découvrent une identité parentale singulière, valorisée, et des échanges sociaux favorables au handicap. Il retrace la métamorphose de l'enfant handicapé, signe de malheur, en enfant aimable et protégé. A l'heure de la nouvelle définition du handicap qui pointe l'environnement comme créant l'inadaptation de l'individu, quel est l'avenir du bon parent responsable ?

L’Hébergement Social des SDF
L’Hébergement Social des SDF

L’Hébergement Social des SDF

David GRAND

Ethnographie de l’expérience vécue des hébergés.

On les aperçoit dans les rues, les médias en parlent l’hiver et, il faut le dire, bien souvent les représentations et les propos tenus à l’égard des SDF sont stigmatisants. On les croit alcooliques, assistés, dangereux, inutiles, incapables, etc. Pour se défaire de ces images un peu faciles et de ces clichés encombrants, ce livre propose d’aller à la rencontre d’une partie du public SDF, à savoir ceux qui sont accueillis en hébergement social. Qui sont-ils ? À quoi ressemble leur quotidien ? Comment vivent-ils l’hébergement ? Quelles en sont les règles ? Et quels rapports établissent-ils avec les intervenants sociaux ? Sur la base d’une enquête ethnographique par observations et entretiens menée dans trois hébergements singulièrement différents - une structure alternative « par » et « pour » les SDF, un centre d’hébergement d’urgence pour hommes seuls et un foyer pour sans domicile âgés - ce livre a pour ambition d’explorer et de comparer le vécu des résidents. Il démontre ainsi qu’ils peuvent subir de fortes contraintes questionnant le rôle de l’assistance tout comme ils peuvent faire preuve de ressource en s’appropriant les lieux, en s’entraidant et en s’organisant collectivement.

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